Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Compatibilité cardans / Moyeux AV sur Xantia II


Brakepad

Messages recommandés

Bonjour,

 

Recemment j'ai pris un trottoir de façon un peu "violente".

 

Le resultat: jante alu défoncée, et roulement AVG bruyant (et de plus en plus bruyant).

 

Je voudrais remplacer le roulement. J'avais pensé à acheter un ensemble porte fusée/roulement/moyeu d'occasion en bonne état et le remplacer moi même sur la voiture car je n'ai pas les outils pour remplacer le roulement sur mon ensemble.

 

Et voici mon probleme. Ma Xantia est une HDi 2.0 90 CV de 2001, et j'ai du mal à être sûr que les pièces d'occasion qu'on me propose sont compatibles ou pas.

 

Je trouve facilement de pièces sorties des Xantias 2.0 HDi 110 CV mais vu que les cardans n'ont pas la même référence, je ne suis pas certain que les moyeux soient compatibles entre les 90 et les 110 CV à niveau crantage et fixation côté exterieur (roue).

 

Est-ce que quelqu'un d'entre vous pourrait me dire si je peux prendre n'importe quel ensemble moyeu AV d'occasion, si ceux des Xantia 2.0 HDi 110 (ou autre) sont compatibles, ou si je suis obligé à prendre strictement un porte fusée/moyeu d'une Xantia HDi 90 car c'est le seul compatible?

 

Je vous remercie de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Désolé de te contredire totoche, mais les moyeux du 110 ne conviennent pas, à moins de remplacer le deux :

Les hdi 110 ont une voie avant plus large que les hdi 90, et ça se joue sur le moyeu, en changer un seul désequilibrerait la géométrie.

 

Il faut un moyeu qui provient d'un hdi 90, d'un 1,9 sd, d'un 1,9 td boite meca uniquement, 1,6, 1,8, 2l16 non activa, pour les ph2, ou bien n'importe quel moyeu ph1 voies étroites (tous, sauf 2,1 td, tct et v6)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement Totophe coïncidence je dois poster un sujet concernant les dimensions des voies des Xantia phase l et phase ll en rapport des épaisseurs totales des freins avant et des différents ET

 

la voie avant des Xantia phase ll est de 1502mm sur toutes les versions et ce qui la détermine c'est l'épaisseur totale des freins et l'ET donc l'épaisseur des moyeux est apparemment la même sur toutes les motorisations sur la phase ll

 

 

pour les moyeux j'avais relevé les différentes références quand j'ai étudié pour monter mes disque de 283/22 à la place des 266/20,5 et je me souviens que ceux des essence 4 cylindres ont les mêmes références également donc il peut facilement trouver son bonheur en casse

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la voie avant de 1502 mm pour toutes les ph2, c'est une bêtise :

 

Les pivots de moyeu porte la réf 364642 (gauche) et 364742 (droit) pour les "petites motorisations", dite voies étroites

 

Les pivots de moyeu porte la réf 364643 (gauche) et 364743 (droit) pour les "grosses motorisations", dite voies larges

 

Ces références sont valables pour ph1 et ph2.

 

La différences entre les références se fait sur la face d'appui des disques, qui est déportée vers l'extérieur pour les voies larges.

 

Forcément, les ph2 ayant cette différence entre les versions, elles ne font pas toutes 1502 mm. L'erreur vient du fait qu'elles sont toutes équipées d'ailes avants élargies, adaptées aux voies larges.

 

Ensuite, les différents ET des jantes font le reste :

ET-18 avec moyeu étroit = voie avant 1482

Et -15 avec moyeu étroit = voie avant 1488

ET -15 avec moyeu large = voie avant 1502

 

Ce qui n'est pas clair, c'est la voie arrière qui reste inchangée quelque soit l'ET des roues, pour moi c'est une erreur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais poster le sujet que j'avais préparé sur les largeurs de voies on va essayer de tirer tout ça au clair

 

tu oublies l'ET 8 qui est sur toutes les jantes acier et alu des phase ll en 5,5" avec pneu de 185/65 R15 c'est la monte que j'ai d'origine et je peux assurer pour l'avoir mesuré que j'ai bien d'origine une voie avant de 1502mm

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur Totophe que la différence ne vient pas des jantes acier qui sont plus étroites d'origine sur la 90cv?

On les reconnait car les trous de refroidissements sont ronds sur la 90 et rectangulaires sur la 110

D'ailleurs les pneus étaient en 185/65/15 sur 90 au lieu de 205/60/15 sur la 110

le support d'étrier n'est pas pareil car les disques sont plus gros sur la 110

Je parle pour les HDI, ne connaissant pas les motorisations essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certain, j'ai comparé 2 pivots différents, la différence est flagrante.

 

Bernard, effectivement, je l'avais pas vu celui là, effectivement ça compense la différence du pivot.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu peux prendre les pièces de 110 cv

Les cardans n'ont pas les meme références car le 110 n'a pas la meme boite de vitesse

Si tu veux etre sur tu pourras aussi trouver ton bonheur sur les 1,9 TD en série 2

 

Désolé de te contredire totoche, mais les moyeux du 110 ne conviennent pas, à moins de remplacer le deux :

Les hdi 110 ont une voie avant plus large que les hdi 90, et ça se joue sur le moyeu, en changer un seul désequilibrerait la géométrie.

 

Il faut un moyeu qui provient d'un hdi 90, d'un 1,9 sd, d'un 1,9 td boite meca uniquement, 1,6, 1,8, 2l16 non activa, pour les ph2, ou bien n'importe quel moyeu ph1 voies étroites (tous, sauf 2,1 td, tct et v6)

 

Justement Totophe coïncidence je dois poster un sujet concernant les dimensions des voies des Xantia phase l et phase ll en rapport des épaisseurs totales des freins avant et des différents ET

 

la voie avant des Xantia phase ll est de 1502mm sur toutes les versions et ce qui la détermine c'est l'épaisseur totale des freins et l'ET donc l'épaisseur des moyeux est apparemment la même sur toutes les motorisations sur la phase ll

 

 

pour les moyeux j'avais relevé les différentes références quand j'ai étudié pour monter mes disque de 283/22 à la place des 266/20,5 et je me souviens que ceux des essence 4 cylindres ont les mêmes références également donc il peut facilement trouver son bonheur en casse

 

Pour moi, la voie avant de 1502 mm pour toutes les ph2, c'est une bêtise :

 

Les pivots de moyeu porte la réf 364642 (gauche) et 364742 (droit) pour les "petites motorisations", dite voies étroites

 

Les pivots de moyeu porte la réf 364643 (gauche) et 364743 (droit) pour les "grosses motorisations", dite voies larges

 

Ces références sont valables pour ph1 et ph2.

 

La différences entre les références se fait sur la face d'appui des disques, qui est déportée vers l'extérieur pour les voies larges.

 

Forcément, les ph2 ayant cette différence entre les versions, elles ne font pas toutes 1502 mm. L'erreur vient du fait qu'elles sont toutes équipées d'ailes avants élargies, adaptées aux voies larges.

 

Ensuite, les différents ET des jantes font le reste :

ET-18 avec moyeu étroit = voie avant 1482

Et -15 avec moyeu étroit = voie avant 1488

ET -15 avec moyeu large = voie avant 1502

 

Ce qui n'est pas clair, c'est la voie arrière qui reste inchangée quelque soit l'ET des roues, pour moi c'est une erreur.

 

Tu es sur Totophe que la différence ne vient pas des jantes acier qui sont plus étroites d'origine sur la 90cv?

On les reconnait car les trous de refroidissements sont ronds sur la 90 et rectangulaires sur la 110

D'ailleurs les pneus étaient en 185/65/15 sur 90 au lieu de 205/60/15 sur la 110

le support d'étrier n'est pas pareil car les disques sont plus gros sur la 110

Je parle pour les HDI, ne connaissant pas les motorisations essence

 

Je vais poster le sujet que j'avais préparé sur les largeurs de voies on va essayer de tirer tout ça au clair

 

tu oublies l'ET 8 qui est sur toutes les jantes acier et alu des phase ll en 5,5" avec pneu de 185/65 R15 c'est la monte que j'ai d'origine et je peux assurer pour l'avoir mesuré que j'ai bien d'origine une voie avant de 1502mm

 

Merci de vos précieux renseignements. Ce que j avais vu aussi sur Oscaro et autre c est que les moyeux avaient des références différentes donc pas certain de pouvoir prendre n'importe quel moyeu.

 

Heureusement que j'ai trouvé un moyeu d'une HDi 90 comme la mienne à prix "correct" (20€), du coup plus de doute et j'envisage de le remplacer demain avec la vidange, les sphères AR et quelques soufflets, on verra ce que ça donne et si la voiture est bonne pour 403.000 kms de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du choix en casse pour ceux qui voudraient remplacer leur moyeux, les moyeux des hdi 90,1.8 16V,2.0 16V et certainement d'autres portent la même référence seul les hdi 110, 2.1td,2.0 tct, V6, 1.9d et 1.9td boite auto ont des moyeux plus gros comme l'a indiqué notre ami TOTOPHE

 

au fait est-ce que quelqu'un sait pourquoi les versions boite automatique diesel ont été équipées des gros freins avec par conséquent les gros moyeux et les jantes de 6" avec les pneus de 205/60 ?

 

pour pallier à un déficit en frein moteur ou pour une autre raison technique ?

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a d'idées sur le pourquoi Citroen a monté les gros freins de 288/28 sur les Xantia diesel automatiques et pas sur les Xantia essence automatiques à part la V6 ?

 

je trouve frustrant qu'une 1.9td Auto de 90cv soit équipé des gros freins et des pneus de 205/60 et pas une Exclusive 2.0 16V Auto de 135cv

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sur qu'elles ont les pneus en 205 ?

 

pour avoir les disques 288mm, elles ont les moyeux "voie large" et des roues 15 pouces ET 15, mais pneus en 205 je suis pas sûr.

Les 2l 16 activ ph2 ont la même config.

Cette config n'est valable que pour 1,9 td bva ph2 et activa 2l 16v.

 

Effectivement, sans doute lié au poids du 1,9td, forcément plus lourd que le 2l atmo, et l'absence de freins moteur lié à la bva.

 

Estimes toi plutôt heureux, tu n'as pas besoin de pneus et freins honereux.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les versions bva diesel ont des 205/60 j'en suis certain

 

pneus plus larges + freins plus gros ça freine plus fort, la différence de poids avec une boite méca n'est que d'une bonne vingtaine de kilos l'AL4 ne pèse que 70kg carter de convertisseur et convertisseur compris 1336 kg pour la diesel 1.9td bva et 1312 kg sans bva

 

pour les essence 2.0 16V bva 1340kg donc les poids sont avoisinants et la 2.0 16V bva est plus rapide que la diesel donc demande de plus grands ralentissements

 

donc c'est pas très clair la 2.0 16V a quand même des disques de 283 mais la 1.8 16V doit se contenter de 266 différence énorme avec les 288 de la diesel

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.