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comment demonter un phare


Invité lmartin90

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Invité lmartin90

Bonjour a toutes et a tous,

 

Malgré plusieurs recherches je n'ai pas trouvé réponse à ma question, voici mon problème :

 

J'ai installé des ampoules a leds en lieu et place des feux de position, sauf qu'ils étaient de si mauvaise qualité que la chaleur des leds (pourtant pas si chaudes) a suffi à faire lacher les soudures du culot, résultat le "corps" de l'une des ampoules se ballade dans mon optique de phare droit.

 

J'ai essayé l'aspirateur, l'aimant, le fil de fer, la pompe a vélo... rien a faire, j'arrive a l'approcher du trou mais je ne parviens pas a la mettre dans une position qui me permette de l'extraire.

 

Je pense que la seule solution serait de démonter le phare et le secouer pour que la pièce tombe, seulement je ne trouve nulle part de tuto ou de schéma ou d'éclaté assez clair, quelqu'un saurait comment démonter le phare?

 

Merci d'avance

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Salut,

 

d'après la RTA, il faut commencer par déposer le bouclier avant, puis les fixations du projecteur côté intérieur, et enfin le dégrafer côté extérieur, à la base (endroit caché par le bouclier sans doute). Bref, bon courage !

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Bonjour,

 

Pas besoin de tomber le bouclier!

Enlever le cache noir entre les deux phares (où il y a la fermeture du capot) = 8 clips.

Dévisser les 2 vis du phares, 1 en haut + 1 en bas.

Ensuite déclipser le phare en haut ( petit doigt métallique) et en dessous ( au milieu du phare) en tirant vers le haut.

C'est cette dernière manip la plus pénible, ça résiste un peu! Mais ça vient. Je l'ai déjà fait 2 fois.

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en gros pour déposer des photos tu suis ce petit topo (je dis en gros car régulièrement le site change sa présentation, mais le principe est toujours le même) :

Tu utiliseras pour mettre tes photos sur le forum en allant tout d'abord sur le lien d'ImageShack (conseil : inscrit toi c'est gratuit)

puis dans la fenêtre qui s'ouvre, Télécharger, tu cliques sur Browse... qui va t'ouvrir une fenêtre intitulée Choix des fichiers à tranférer par http://www.imageshack.us (c'est en fait l'Explorateur de Windows).

Là tu lui indiques la photo que tu veux faire partager en allant dans le dossier où elle se trouve sur ton ordianteur et ensuite tu cliques sur Héberger maintenant le transfert terminé ImageShack t'ouvre une nouvelle fenêtre avec cette mention Liens permettant de partager votre image: Tu copies alors le lien Code forum alternatif (celui-là seulement) que tu mets dans ton message sur le forum.

Exemple avec cette image (que je supprimerais quand tu l'auras lu)

http://img190.imageshack.us/img190/5014/suspensionq.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

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Invité lmartin90

C'est bon, a force de chercher dans le forum et de bidouiller et tester j'ai fini par trouver comment inserer les photos, ne vous étonnez pas si la procedure est en deux parties, j'ai illustré à profusion et visiblement on ne peut mettre que 5 photos par message.

 

Voici la procédure que j'ai suivi pour le demontage du phare :

 

première chose à faire : démonter le cache radiateur a l'avant du compartiment moteur, ça facilite grandement l'accès à certaines vis et attaches. 8 clips à défaire, ici marqués en rouge :

 

20150112_1456441 [800x600].jpg

 

il faut soulever la languette et tirer dessus

 

20150112_145708 [800x600].jpg

 

une fois le cache retiré, encore un clip à retirer (fleche rouge), une vis en bas du feu (fleche bleue) :

 

20150112_1459041 [800x600].jpg

 

...et une en haut, ici en rouge :

 

20150112_1459151 [800x600].jpg

 

s'il s'agit du phare droit on déclipse le tuyau de remplissage du lave vitre :

 

20150112_150338 [800x600].jpg

 

la suite arrive...

 

maintenant vient la partie délicate (que j'ai complètement merdé), il y a sous le phare une attache qui tient le phare en place, en fait le phare est muni à sa base d'une petite barre en plastique qui est "fichée" dans ceci :

 

20150112_150637 [800x600].jpg

 

tout d'abord s'assurer que la partie haute du phare est déclipsée, il faut juste tirer doucement le phare vers soi, ici en vert :

 

photo1.jpg

 

ensuite passer la main sous le phare et "écarter" la partie la plus haute de l'attache tout en levant le phare pour le déloger de son attache, moi j'ai compris la manoeuvre qu'une fois le phare dans la main et l'attache cassée :mad:

 

une fois le phare "libre" on se met sur le côté de la voiture, dans le sens de la marche, on soulève le phare en le portant d'un bras tandis que l'autre main appuie sur la languette-clip qui le retient au pare-choc, ici en vert :

 

photo2.jpg

 

après il y a plus qu'à débrancher le phare, mais la aussi il y a un piège, le connecteur est clipsé, il faut passer un tourne vis plat sous la languette, celle ci est protégée par un "bridge" (en rouge) a ne pas confondre avec la languette, il faut exercer une supination sous la partie ici en vert :

 

20150112_150834 [800x600].jpg

 

voilà, le phare est libre ! Pour faciliter la repose du phare il faut démonter la cale du capot (en rouge) en dévissant à gauche, ici en vert :

 

20150112_152123 [800x600].jpg

 

Pour le remontage il faut s'armer de patience et faire les choses dans la délicatesse, on comence par rebrancher le connecteur, on replace la languette-clip du pare choc, on introduit le phare dans son eplacement tout en veillant à ce que les deux languettes transparentes sur le côté se fichent bien dans les encoches de l'aile, on reclipse la partie haute du phare, on refixe la cale de capot et on revisse et reclipse tout, n'oubliez pas de reclipser le tuyau de remplissage du reservoir de liquide lave vitre.

Modifié par lmartin90
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Merci beaucoup pour ces explications très détaillées.

 

Mis à part la déconnexion du tuyau de remplissage du liquide lave glace, pas de différences pour l'autre coté ?

 

Merci beaucoup pour ces infos.

 

Je crois que ce post mérite sa place dans la section tuto !!!

BRAVO !

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Bonjour,

 

Petite renseignement, je viens de passer en LED pour les feux de position et ton message du début 'm'alarme' sur le faite que ' J'ai installé des ampoules a leds en lieu et place des feux de position, sauf qu'ils étaient de si mauvaise qualité que la chaleur des leds (pourtant pas si chaudes) a suffi à faire lacher les soudures du culot, résultat le "corps" de l'une des ampoules se ballade dans mon optique de phare droit. '

 

J'ai mis des leds parce que à chaque fois que Ledperf ma fournis des ampoules ( 2 fois) elles ont tenu 1 semaine mais uniquement celle de droite.. Normalement moins de souci avec les leds.

 

Du coup tu as remis des leds ou de l'origine ?

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Invité lmartin90

Bonjour Quiksilver, je dois passer le CT bientôt donc pour le moment j'ai remis des ampoules normales, mais j'ai déjà eu des ampoules a leds qui ont duré beaucoup plus longtemps, je pense que c'est juste une question de qualité, faut pas hesiter a acheter chez des spécialistes.

 

Très bientôt je vais entreprendre le projet d'installer ceci :

 

$_1.JPG

 

je vais souder les fils a des culots bax9s pour pouvoir les remplacer par des "normales" pour le CT, ça fera l'objet d'un petit reportage dont je mettrai le lien ici.

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Bonjour,

 

Je pense pas que pour le CT ce sois un souci des LED sauf le cas des xenon adaptable ou il demande un correcteur d'assiette et lave phare... Chose que personne ne met en général...

 

En ampoule de croisement et plein phare j'ai du Philips blue vision, j'ai déjà eu en 1 moi du même côté 2 fois l'ampoule HS et pourtant à chaque fois je change par paire et quand on vois le tarif...

 

Comme la voiture est garantie je suis aller chez Citroën pensant un souci avec le faisceau ou autre et on me dit qu'ils ont connaissance que sur les Picasso ils sont super capricieux et qu'ils ont déjà vue une note donnant quelque référence d'ampoule qui pose pas de problème mais le réceptionniste et chef d'atelier ont pas réussis à remettre la main dessus.

 

Je trouve décevant l'absence de notification en cas d'ampoule HS.

 

Il y'a une personne sur Nancy qui à ce type de longue portée et je trouve ça trop trop jolie

 

http://193.164.196.30/images/a2b/a2b112dae19b52429605c4af9f782175609a349e.jpg

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en ce qui concerne les veilleuses a led j'en ai mis partout dans ma c5 2.0 hdi de 2004 (phare, éclairage plaque, boite a gant, coffre et plafonnier), j'en ai aussi acheté pour mon camion (je suis chauffeur PL) et je n'ai jamais eu aucun soucis, je pense que les problemes que vous avez décris viennent surement de la mauvaise qualité des leds, je ne veux pas faire de pub mais vu ma satisfaction je vous recommande "LED effect.fr" bonne journée a tous
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  • 2 semaines après...

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