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Question avant achat C2 VTS


Lebonze

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Bonjour à tous,

 

J'envisage l'achat d'une C2 VTS, dans mon budget au moins 100000km.

Une des conditions de cet achat est que je dois pouvoir réaliser l'entretien courant/réparation simple... Sans avoir à faire tomber le moteur.

 

J'ai des connaissances de bases en mécanique et je suis un peu équipé.

Outils, chandelles... l'entretien de base ne me fait pas peur.

 

:bouh:

Mais ma dernière voiture m'a réservé une bonne surprise...

Pour changer un démarreur il a fallu abaisser le berceau/moteur :enerver:

Je ne me lance pas la dedans. Opération trop lourde pour moi seul.

Le garagiste était content... mon banquier un peu moins.

Mercedes Classe A...

 

Quelles sont les opérations d'entretien/réparations nécessitant le plus d'outillage/connaissances sur une C2 VTS ? Un changement de ligne d'échappement ? Embrayage ? Kit distribution ? autre chose ?

 

Apres 100000km quels sont les points à vérifier sur l'entretien réalisé et sur la voiture elle-meme ?

 

La revue technique de la C2 ne prend pas en compte la C2 VTS ?

 

:merci:

 

Lebonze -bye-

"N'essaie pas. Fais-le, ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essais."

— Maître Yoda

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Bonjour,

 

Alors je ne suis pas spécialiste C2 mais je vais essayer de te donner des premiers éléments de réponses en attendant l'avis des « pros ».

La distribution se fait, si mes informations sont justes, à 120000kms ou 8ans. Donc avant ton achat pense bien à ce point. Pense également aux amortisseurs qui font 100000kms environ et la direction car le contrôle technique est assez lâche sur ce point.

Ensuite par rapport à la classe A, les opérations mécaniques seront plus simple même si la C2 est bien plus complexe que la Saxo à mes yeux.

Je ne vais pas trop rentrer dans les détails pour éviter de dire des bêtises sur ce modèle.

Bonne recherche si ton choix est arrêté et n’hésites pas à poser des questions.

 

A+

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
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Je vais préciser un peu pourquoi mon choix ce porte sur la C2 VTS

 

Ma Classe A a un moteur 1.9L (ess.) / 125cv. Elle a plus de 10 ans.

c'est silencieux et ca marche tres bien mais c'est trop ennuyeux.

 

J'ai aussi une Mazda 3 (MZCD 110cv, 2005) pour ma moitié qui fait plus de km que moi.

la conduite est bien plus "sport".

 

Je me dis qu'une voiture estampillée VTS doit bien rassembler ce que je recherche :

 

- une petite voiture

- essence (max 4000 km à l'année. Pour l'autoroute, il y a la mazda)

- 4000 € max.

- sans problème de fiabilité majeur (qui tombe pas en panne tout les 4 matins alors que l'entretien est fait)

- entretien un minimum aisé (cf. la classe A où il faut presque sortir le moteur pour changer un démarreur )

- avec un peu de puissance (j'ai aussi eu une clio RN 1,1L de 1991, plus jamais )

- pas trop vieille (si possible moins de 10 ans, donc pas saxo/106)

- pas 150000km

- avec du style

 

dans ma short list il y avait :

- C2 VTS (ou by loeb)

- Fiesta RS

- Swift Sport

 

les 2 dernières sont hors budget en occsaion.

 

voilà pour le choix, si vous avez d'autres propositions

 

Lebonze

"N'essaie pas. Fais-le, ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essais."

— Maître Yoda

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Bonjour

La c2 vts avec moteur 125 cv est une petite voiture sympa.

Son chassie colle à la route

Son moteur marche bien mais ne donne pas des sensations exceptionnelle .a cause du pois de la voiture.

De plus if faut tabler sur une consommation si on titille un peu l’accélérateur vers 10 l/100

Pour ce qui est de l’entretien rien de particulier bien sur comme sur la plupart des voitures récentes il n’y a pas beaucoup de place pour travailler.

Pour le courant pas de problème, le démarreur se démonte sans dépose de support moteur, en se qui concerne la distribution il faut déposer le support moteur haut ,3 simples piges de calage suffisent.

L’embrayage nécessite la dépose de la boite comme sur tout véhicule.

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Merci Patviard

 

Donc en achetant une C2 VTS je ne m'embarque pas dans l'achat d'une voiture à apporter au garage au moindre problème. Je dois pouvoir faire l'essentiel moi meme.

 

Merci à vous,

 

Lebonze

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— Maître Yoda

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  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Pour la c2 VTS, C'est le plus "gros" moteur mis dans la C2 , la place finit par manquer ....

 

pour info , même l'angle de braquage se rallonge par rapport au moteur 'inférieur" ...

 

Notre C2 (1.4 i) a nécessité la "dépose" du moteur pour l'alternateur

alors que le démarreur ne le demande pas ....

 

Bonne chance pour trouver une bonne base, surtout pour ce prix !

Modifié par Danast67
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J'ai trouvé mon bonheur.

 

Si tout est OK, samedi prochain c'est fait.

 

moins de 100 000 km

moins de 5000 €

courroie récente

embrayage récent

 

Phase 1 (à la tête du compteur)

Noire...

Autoradio pas d'origine.. j'y reviendrai

 

Merci pour vos réponses

 

Lebonze

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— Maître Yoda

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  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Voici quelques photos

 

C2 VTS de fin 2004

 

92 000 km

 

extérieur noir

intérieur noir

quelques rayures, rien de méchant

clim manu, pas d'option je crois

 

seules modifications :

- vitres teintées Foliatec, toutes vitres sauf pare-brise.

- autoradio clarion CZ202e (à la place du RD3 d'origine, que j'ai quand meme)

 

http://img4.hostingpics.net/pics/664848C2VTS03.jpg

 

pour l'instant je liste les différents entretiens, et je fais ma liste de courses.

huile, filtres, bougies, dot4... je vous soummetrai mes choix pour validation d'experts prochainement.

 

merci,

 

Lebonze

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— Maître Yoda

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  • 2 mois après...
Invité remremremy

Bonjour,

 

Félicitation pour ton achat!!!

 

Actuellement je cherche une voiture avec les mêmes caractéristiques (prix,km,taille,ch...)

Une chouette petite voiture visiblement.

 

Peux-tu me dire (@lebonze) ton ressenti après plusieurs mois?

 

-Conduite

-Vie a bord (bruit)

-Frais d'entretien (combien coute une révision de base: filtres, huile, bougies)

-etc...

 

Et quiconque en possède une! Dites moi votre avis! SVP

 

C'est une voiture qui me plait bien et je pense craquer dans peu de temps :xan1:

 

Merci

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Bonjour Remremremy,

 

Mon ressenti :

 

Tout positif avec un bémol :

 

Conduite : très OK

je viens d'une Mercedes Classe A190 : toute moooooolle

j'ai une mazda 3 : humm c'est bien vif.

la C2... c'est donc ça des suspensions sport et une direction précise ?

C'est que du bonheur mais c'est pas confortable.

 

Bruit à bord : OK Mais.

Sur la mercedes, après 10 ans toujours aucun bruit d'habitacle.

Sur la mazda en plus du diesel il y a bien quelques bruits mais c'est light.

La C2...alors point noir : ca couine beaucoup. J'ai atténué le bruit de la plage arrière avec des tampons qu'on met sour les pieds de chaises. mais il en reste...

Mais... Le bruit du moteur au ralenti, la ligne d'échappement... et surtout le moteur dans les tours. ca fait oublier les couic-couic, crois moi. autre chose, je ne roule pas beaucoup mais j'ai abandonné l'autoradio, j'aime le bruit de ce moteur.

 

Frais d'entretien : OK

Je dirai plus que raisonnable, si tu reste dans les recommandations constructeur.

4 Bougies d'allumage BOSCH : 17,53 € (si tu veux mettre des iridium c'est plus le meme prix)

Filtre à air PURFLUX A1142 : 7,33 € (c'est du papier mais c'est ce qui est dedans d'origine, pourquoi mettre un green à 60€ ?)

Filtre à huile PURFLUX L398A : 7,91 €

Filtre d'habitacle VALEO : 10,34 €

l'Huile c'est 100% synthèse donc c'est un peu plus cher que de la minérale.

Je me suis fait exploser le rétro passager, trouvé sur le net à 50€

heureusement qu'il n'y a pas de sonde de température ext., qu'il ne sont pas rabattable électriquement voire avec un répétiteur de clignotant, du coup c'est pas trop cher.

 

 

Ville, campagne, nationales. c'est tout bon.

Attention sur autoroute ca fait du bruit et en ville ca consomme pas en dessous de 10/12L.

 

C'est peut-être un réglage sur la mienne mais sur 2x300 km un week-end j'ai consommé 2 barres d'huile au compteur, sur les 6, j'estime l'équivalent d'une canette.

Comme il manque une 6e tu est vite dans les tours sur autoroute et sur la durée ca bouffe de l'huile.

 

Sinon c'est pour l'instant c'est tout positif.

 

++

Lebonze

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Invité SupraDolph

Ayant la petite soeur en VTR, je suis assez d'accord avec ce qui est dit.

- Elle couine de partout (et encore pire avec la Sensodrive)

- La suspension est trop ferme et je suis habitué aux suspensions sport et pneus taille basse (Honda Civic Type S, Lexus IS 250 pack sport, Mazda RX-8). Sur route dégradée on a peur d'y laisser la roue...

- La direction n'est pas super précise et remonte moyennement les informations (je la trouve parasitée par l'asservissement à la vitesse), toutefois elle n'est pas catastrophique

- L'autoradio, il faut vraiment tout jeter et refaire...

- Le bruit moteur n'est pas valorisant (peut être mieux sur la VTS ? Mais il est vrais que j'ai eu l'habitude de moteur plus atypiques (bi-Rotor, V6 VVT-i, i-VTEC)

- Le moteur est assez rond et disponible

- La boite est courte (je ne sais pas si l'étagement est proche de la VTS), il manque cruellement une 6e vitesse sur Autoroute mais la consommation est meilleure en ville.

- La tenue de route est sécurisante pour peu que l'on ne mégote pas sur les pneumatiques et que l'on laisse le poids à l'arrière (roue de secours)

- L'entretien est simple et peu onéreux

- Faisant de la nationale depuis plus d'un an je n'ai pas rajouté une goutte d'huile

- Avis global, pour son prix c'est une bonne voiture

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Invité remremremy

Merci à vous!

 

Du coup, j'ai craqué!!!

 

Une jolie petite C2 VTS noire! interieur noir/orange

je posterai des photos prochainement!

 

En effet sur l'autoroute elle est bien dans les tours et c'est un peu fort a la longue... une 6eme vitesse serait la bienvenue en effet!

 

Mais ce n'est pas un problème pour les trajets que je fait (nationale-voie rapide 110)

 

La conduite est super sympa, très vive, un peu tape cul sur route en mauvais état mais géniale sur route "normale" et le moteur fait un bruit (à partir de 5000/6000 tours) qui donne envie de jeter le poste par la fenêtre!

 

Petit bémol que j'ai constaté rapidement: L'ordinateur de bord raconte un peut ce qu'il veut et la plage arrière fait du bruit en effet...

 

Sinon comme autres voitures j'ai eu: audi 80 1.9tdi, opel corsa 1.1 et clio rt... donc la différence est plutôt énorme... :)

 

Enfin voila, pour le moment je suis très satisfait

Encore merci de m'avoir donnés vos avis!

 

Je posterai un petit compte rendu dans quelques semaines (avec les photos)

 

:salut:

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:bien:Félicitations,

 

Vivement les photos. Phase 1 ? 2 ? Kilometrage ?

 

Pour la plage arrière elle vient se caler dans des encoches en position fermée.

Colle des patins de chaise en mousse dans ces encoches, ça va tout de suite faire moins de bruit.

 

Pour l'ODB, le plus simple c'est de ne jamais regarder sa consommation instantanée. :xan2:

 

++

Lebonze

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— Maître Yoda

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  • 3 semaines après...
Invité remremremy

Salut à tous!

 

Je suis super content de ma nouvelle voiture!

La conduite peut être soit sportive soit pépère on se sent en sécurité à bord, contrairement à d'autres petites citadines je la trouve bien faite à l’intérieur (simple et agréable)

Hors mis les bruits de la plage arrière réglés avec les tampons de chaise: merci Lebonze!

 

Sinon cette C2 à 83000km, elle est en super état!

Appartenant à une femme qui ne faisait que de petits trajets, j'ai mis du nettoyant injecteurs pour décrasser un peu le moteur :)

Coté conduite c'est une voiture sportive et légère donc assez dure!

Le moteur tourne bien (reprise correcte en bas régimes) et est efficace sur route sinueuses

Une voiture très amusante à titiller!!!

L'ordinateur de bord est très précis sur le mode "date & heure" :D

Après, la consommation est quand même un peu élevé:

35L= 480km soit environ 7.3L au 100 en roulant "normalement" (pas "rallye", ni "eco")

 

Le seul point noir de cette voiture: l'autoroute... ça bourdonne dans les oreilles :/

 

Ah et voilà les photos!

 

Exterieur:

C2 exterieur.jpg

 

Interieur:

interieur c2.jpg

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