Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Grave problème freinage c15


Invité Isabelle

Messages recommandés

Invité Isabelle

Bonjour,

 

J'a acheté un C15 de 91 l'an dernier. Il marchait très bien. J'ai trouvé le freinage léger au départ mais on m'a expliqué que les c15 avaient un freinage très... léger.

Je m'y suis bien habituée et j'ai appris à anticiper bien plus à l'avance pour faire avec peu de freins.

 

Et puis, en novembre dernier, dans une descente arrivant à un carrefour, tout à coup, je n'ai plus eu du tout de freins. Rien dans la pédale et elle descend jusqu'au plancher. J'aurais pu avoir un grave accident.

 

Mon mécano, très sérieux (il "soigne" mes voitures depuis 15 ans), a changé le maître-cylindre.

 

Juste après le changement, je devais partir à 200 km et tout à coup, à environ 80 km de chez moi, rebelote, pas de frein mais de façon plus diffuse (enfin, je me suis demandé si je n'avais pas rêvé). Tout de suite après, les freins sont revenus. J'ai tout de même rappelé illico le mécano, alors que j'étais sur la route. Il m'a dit qu'il n'y avait pas de bulle d'air, qu'il avait tout vérifié et que tout était OK. Pour le reste de la route, aucun problème de freinage.

 

Depuis, environ une fois par mois, le c15 me refait ça mais toujours de façon moins nette, et puis j'ai "pris l'habitude" de pomper tout de suite pour ravoir du freinage et puis je n'ai jamais été dans une situation critique.

 

Samedi, j'ai cru mourir. Je remontais chez moi dans une côte à environ 60 km/h lorsque j'ai dû croiser une voiture qui s'était mise le plus possible sur le côté pour me laisser passer sur cette route étroite, et que j'ai vu un peu à la dernière minute car la visibilité était très mauvaise. J'ai appuyé sur le frein car je n'avais pas le temps ni ai eu l'idée de pomper et là, sans discussion possible, AUCUN FREIN, même chose qu'au croisement en novembre. J'ai serré le plus possible vers les rochers à ma droite en me disant que quitte à râcler, autant que ce soit les rochers et pas la voiture des gens qui s'étaient mis sur le côté.

Finalement, je suis passée entre la voiture et les rochers, seul le rétro a tapé.

Toujours en montée, je me suis arrêté 10 mètres plus loin... et j'avais de nouveau du frein. Très effrayée de ce qui se serait passé si cela avait été face à un 38t.

 

J"ai pris une très grande peur et j'ai emmené la voiture au garage du mécano. La prochaine fois, nous passerons sous un camion, ma fille, mes chiens et moi, ou bien je reverserai un enfant.

Mon mécano ne comprends pas d'où cela peut venir mais il la garde pour faire des trajets jusque chez lui jusqu'à ce qu'elle le fasse.

 

Je lui ai dit qu'apparemment, cela se produisait lorsque, après qu'il ait plu (et qu'il gèle ????), la voiture roule dans du mouillé. Elle freine "très bien" (enfin je veux dire le freinage c15) puis je me gare. Lorsque je repars, c'est là, au bout de deux ou trois peits freinages qu'au 4e, il n'y a plus rien. Mais dès que je pompe, les freins sont de retour !

 

La voiture fait donc ça de façon aléatoire, ce qui la rend imprévisible et très dangereuse.

 

S'il vous plait, auriez-vous une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

perso j'ai eu 2 c15diesel qui ne freinaient pas non plus par rapport à mon berlingo actuel

 

par contre est ce que c'est ton maitre cylindre qui a été changé??

 

est ce 1 neuf??

 

est ce qu'il a vérifié l'assistance , la pompe à vide , le clapet du master vac??

 

quand tu as le pb est ce que la pédale est dure ou s'enfonce au plancher??

 

ça fait beaucoup de questions mais indispensable pour orienter le diag!!

 

dans ces conditions laisse ton c15 au garage ta sécurité et celle des autres est en jeu

 

tiens nous au courant

 

amicalement fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Isabelle

Bonjour,

Et merci pour votre réponse.

 

Donc le maître cylindre a été changé par un neuf en novembre par le mécano qui a aussi vérifié qu'il n'y avait pas de fuite pouvant créer une bulle d'air.

Il a vérifié qu'il y avait également bien des plaquettes.

C'est tout je pense.

 

Lorsque la voiture fait ça (je rappelle que c'est aléatoirement et il me semble lorsqu'elle a roulé sur du mouillé), la pédale est très légère en début de course, comme chaque jour, à la simple différence que cela se poursuit ainsi jusqu'au plancher sans rencontrer aucune résistance donc zéro frein.

 

La voiture est de nouveau entre les mains du mécano. Je vous sollicite car il ne sait pas ce qu'elle a, ne comprend pas, et ne changera pas de pièce inutilement.

 

Tant qu'elle ne le lui aura pas fait, elle restera entre ses mains et je n'ai pas de voiture de rechange ou quelqu'un pour m'aider donc je suis assez handicapée sans voiture car habitant la campagne.

 

Merci à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

problème plutôt étrange !! Dangereux dans tout les cas !!

Le maitre cylindre ayant été changé .

La chose que je ferais : démonter les tambours et contrôler les cylindres, rattrapage auto, cote des tambours .

Contrôler les flexibles.

Changer le liquide de frein ,purge sous pression .

Le frein à main fonctionne t-il bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

ok dom +1

 

ou il reste de l'air dans le circuit / purge à refaire peu etre ou 1 élément de freinage a 1 pb

 

donc ok pour la vérif flexibles / j'ai déjà vu le pb sur 405 flexibles gonflés sous la pression

/ rattrapage freins arrière / plaquettesavant

 

perso je déposerais les freins arrière en 1er pour vérifier / du style garniture décolée

 

amicalement fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.