Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Choix difficile...


Invité ionion

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens ici demander conseil car j'aimerais acheter un Berlingo. maintenant je ne sais pas que choisir un modèle en occasion diesel j'ai trouvé un xtr 92 de 2010 48000km à 13900 euros ou prendre une essence mais dans ces cas la il faudrait que je l'achète neuve...(très peu d'occasion de ce côté la)

 

Sachant que je roule très peu 10000km par an...

 

Aidez moi svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Pour 2000€ de plus tu peux avoir un modèle de 5000kms, de 2012, et garantie 18 mois.

Concernant l'essence sur Berlingo c'est à éviter. Vu le poids de l'engin, il vaut mieux éviter car la consommation moyenne va aller de 8 à 10L/100 sans forcer.

Le moteur 90/92ch est le bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu du peux de kilométrage annuel il n'y a pas d'hésitation possible: essence.

Cela vous évitera bien des problèmes liés au diesel.

Quand à la consommation elle est bien inférieur à celle annoncée par Nico91.

J'ai un 95 vti et j'ai une conso qui varie de 6 l à 7,5 l max et ce sur autoroute à 130 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu du peux de kilométrage annuel il n'y a pas d'hésitation possible: essence.

Cela vous évitera bien des problèmes liés au diesel.

 

Ah bon lesquels?

 

Quand à la consommation elle est bien inférieur à celle annoncée par Nico91.

J'ai un 95 vti et j'ai une conso qui varie de 6 l à 7,5 l max et ce sur autoroute à 130 km/h.

 

Ca je demande à voir....Ayant un Hdi92 sur autouroute à 130km/h je suis à plus de 7,2L de moyenne. La conso moyenne en mixte, sur route est autour de 5,5L/100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Piotr06 je vois que vous avez un berlingo vti 95 vous en êtes content? En fait je vais m'y retrouver sur le coût de l'entretient c'est ça? les consommation annoncé par citroën pour le moteur vti 95 c'est 9.6/5.7/7.1 l au 100 ça correspond bien?

 

Merci pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à nico 91 je crois que tout le monde connait les problèmes pouvant survenir avec les diesels modernes équipés de fap: encrassement vanne egr, encrassement fap, casse moteur, casse volant bimassse, casse des rampes d'injecteurs...... surtout dans le cas d'un faible kilométrage. Ces problèmes sont connus et heureusement pas systématiques. Faites des recherches sur le net si vous avez des doutes, vous verrez ce que cela donne.

 

Mes consommations sont inférieures à celles annoncées par citroen, et à ma grande surprise valent celles de certains diesels.

Sur nationale à 90 km/h je suis entre 6 et 6,8 l en fonction de la région ( montagneuse ou non)

Autoroute celle annoncée précédemment.

 

Bien sur je ne conduis pas comme un fangio. Il importe d'avoir une conduite souple.

 

Passé les 8000 km ma consommation est descendue de manière très significative: gain de 1.5 l Aujourd'hui je fais du 8 l max sur de tout petits trajets, moteur froid. Je n'ai pas de régulateur de vitesse, chose qui me parait aberrant pour un essence ( après histoire de gout).

Cela surprend tout le monde lorsque j'annonce ces chiffres, mais c'est pourtant la vérité. J'ai la même consommation que mon cousin qui possède un 110 ch diesel.

 

Effectivement l'entretien est moins onéreux sur un diesel. Chez moi 85 euros de moins sur une révision, pneus s'usant moins rapidement......assurances moins chère.

 

Mon kilométrage annuel tourne entre 15 et 20 000 km.

 

Mais je le redis, avec votre kilométrage il n'y a pas à hésiter. Un diesel n'est rentable qu'à partir de 20 000 km annuel et depuis que les véhicules sont équipés de cette fumisterie appelé filtre à particules pour une personne roulant beaucoup sur autoroute.

 

.Mais le reflex courant aujourd'hui: voiture neuve = diesel alors que dans plus de 60% des cas c'est une aberration.

 

Ajoutez à cela la prochaine arrivée de la norme euro 6, l'évolution du prix du gasoil qui se rapproche de plus en plus de l'essence.

 

Personnellement j'en suis absolument ravi. Le confort de conduite est la, le couple également les reprises en 5eme à 40 km/h se font sans l'ombre d'un soucis. A titre de comparaison, j'ai le même couple que j'avais avec ma visa diesel. Ajouter à cela que les moteurs essence ont aujourd'hui la même longévité que les moteurs diesels.

 

Une discussion pouvant vous donner des renseignements:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=147790

Modifié par piotr06
oubli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des problèmes que tu soulèves (encrassement EGR) sont dûs généralement à l'utilisation d'un diesel pour de petits déplacements urbains. Effectivement pour cette utilisation, un diesel n'est pas du tout approprié. C'est même complètement idiot...

 

Le FAP: tous les diesel n'en n'ont pas, il a été rendu obligatoire en 2010 pour les véhicules neuf.

Donc un Berlingo Hdi 90 de 2009 par exemple n'a pas de FAP.

Casse d'injecteurs? jamais entendu parlé sur ce moteur. Volant bi-masse? oui c'est exact mais uniquement sur certains moteurs, ne mélangeons pas tout, et n'y en a pas sur le 1,6 Hdi 90 mais sur le 110ch....bref la seule chose que je vois en plus par rapport à un essence c'est le filtre à GO. Ca va pas chercher loin en surcoût.

 

Et une chose que tu oublies de mentionner: quid de la revente d'occasion d'un Berlingo essence ?

 

Coté prix d'achat, le VTI 95 n'est disponible qu'en finition Attraction. (c'est limité) => 17550€ avec un malus de 500€.

Et si on compare avec le même en diesel, la différence de prix de 650€ est négligeable.

 

Enfin bref, sinon, si les consommations que tu annonces sont réelles et si tu es satisfait de ton véhicule c'est bien là l'essentiel.

 

PS: Consommation réalisées seul à bord ?

Modifié par Nico91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tenir compte de l'usure des pneus qui est plus rapide sur un diesel que sur une essence, et des problèmes de trains arrière, problème semblant récurrent sur certains modèles mais je ne me souviens plus lesquels.

 

Effectivement je suis d'accord avec ce que tu dis.Certains modèles ont des problèmes d'autres non, mais mes connaissances en la matière sont trop minces.

 

Concernant la revente, un concessionnaire en bas de chez moi revend les modèles essence du même type de véhicule en moins d'un mois. Bien sur je ne généralise pas.Le problème des reventes diesel aujourd'hui, est que le parc est totalement saturé, donc au final je n'y vois pas trop de différence.

 

Concernant le prix, j'ai payé le miens 13000 euros roulant. Déduction faite de la prime de reprise l'an dernier de 4800 euros pour ma clio 2.

 

Lorsque je faisais 70 000 km par an, je roulais en diesel. Mais aujourd'hui, à moins de 20 000 km annuel, je demeure persuadé qu'un diesel n'est plus rentable. Trop peux de différence entre le prix du gasoil et de l'essence.

 

Concernant la consommation que j'annonce elle est bien réelle et je dois avouer qu'elle m'a surprise. Je m'attendais à beaucoup plus.

J'ai annoncé 6 l au 100 par la route Napoléon en faisant cannes sisteron et nous étions 4. Bien sur je ne conduis pas comme un fangio, mais je ne me traine pas. Il y a un temps d'adaptation mais une fois le "truc" compris et assimilé, la conso descend.

 

Au final tu as raison. L'important est que chacun soit satisfait de son véhicule et c'est totalement mon cas. Je ne pourrai plus revenir à une voiture plus classique.Et le type de conduite procurée par un moteur essence me convient parfaitement.

 

En résumé pour moi:

 

+ 20 000 km = diesel

- 20 000 km = essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, comme vous me le dites pour des trajets quasi exclusivement urbain sur des petites distance l'essence me conviendra mieux.

Maintenant il ne reste plus qu'à aller voir à combien ça va me revenir tout ça ;)

Après pour la revente on ne sait pas comment va évoluer le marché du gasoil quand je vois qu'il n'y à plus que 10 à 15cts d'écart à la pompe je me dis que je ne prends pas trop de risques en plus si j'ai bien compris en farfouillant un peu partout sur le net un moteur essence peu être modifié pour rouler au gpl par exemple.

En tout cas merci beaucoup à vous d'avoir pris le temps de me répondre mes idées sont plus claire, heureusement que je n'ai pas signé pour le berlingo diesel j'aurais été au devant de grosses panne sachant que je ne voulais pas prendre l'extension de garantie...

Encore merci.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes le choix de l'essence se défend pour les petits rouleurs. Maintenant l'offre en moteurs/finitions est très restreinte sur Berlingo.

C'est soit le VTI 95 en finition entrée de gamme sans Climatisation, sans radio CD, sans condamnation centralisée et une seule porte coulissante... ou soit le VTI 120 en finition haute. Il n'y a rien d'autre en magasin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais d'accord, pas plus de choix que ça??? Sympa moi qui voulait 2 portes coulissante, modutop et radar de recul sur un vti 95 je l'ai dans l'os quoi. La j'ai les boules... :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, je pense que je ne vais pas changer de voiture de si tôt :(

 

120ch c'est trop pour moi (niveau assurance ça douille) et la vti 95 je l'ai configuré sur le site citroën et je la trouve moins jolie sans les feux anti-brouillard et sans modutop.

 

Je vais donc continuer à chercher...

Merci pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu du peux de kilométrage annuel il n'y a pas d'hésitation possible: essence.

Cela vous évitera bien des problèmes liés au diesel.

Quand à la consommation elle est bien inférieur à celle annoncée par Nico91.

J'ai un 95 vti et j'ai une conso qui varie de 6 l à 7,5 l max et ce sur autoroute à 130 km/h.

 

J'ai un C4 Picasso 110 hdi mieux profilé, ayant le même poids et je suis aussi entre 6 et 7,5 l/100 de Gasoil sur autoroute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.