Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Purge filtre gasoil


Invité PATOU34

Messages recommandés


Si c'est comme sur C4 avec le DV6, il suffit d'ouvrir la purge (comme sur la photo prélevée en section C4), et lisser s'écouler le trop-plein d'eau par le petit tuyau blanchâtre qui pendouille (y mettre un gobelet ou un récipient quelconque pour récupérer le tout).

 

Refermer la purge (qui se situe sur le dessus), et procéder à 4 à 5 pressions sur la pompe située en haut sur la photo (après avoir au préalable retiré en tirant dessus, le cache décoratif HDI 16 en plastique).

 

http://img176.imageshack.us/img176/1107/56745586.jpg

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même moteur (en 110) et mon agent Citro me disait que sur ces moteurs, hélas pas de purge de filtre à G.O., ça n'existe pas ! :eek: :non:

 

Merci pour l'info, il faut que je lui dise 2 mots la prochaine fois :D

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce doit être le voyant de présence d'eau dans le filtre à gazole dont ton garagiste a du te parler: c'est un équipement de plus en plus rare au tableau de bord de nos Citroën (et pourtant utile, quand on connait la fragilités des nouveaux injecteurs (de toutes les marques de voitures)) !

 

Si c'est la purge, c'est que ton ami le garagiste veut juste te changer ledit filtre à chaque révision (60.000 km, normalement !). Ou, si on est plus méfiant (ou tordu de la tête), te facturer un filtre à gazole neuf alors qu'une simple purge a été effectuée !!

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Loud,

à la révision des 2 ans j'ai bien demandé la purge du filtre, et il m'a répondu ce que j'ai écrit plus haut.

 

Oui, effectivement comme tu le dis, les HDI entre autre et surtout, n'aime pas du tout l'eau, même une goutte, et il avait bien compris ma demande en ce sens.

 

Pourtant c'est un petit Agent Citroën qui me fait tout l'entretien, et il ne pousse vraiment pas à la consommation (je dirais que sa pratique ressemble pour beaucoup à celle de ton agent Peugeot que tu as décrite, surtout niveau prix)

 

Je pense vraiment qu'il ignore que ce type de filtre se purge :em: (ce qui parait je l'accorde quand même très étonnant)

Mais je ne manquerai pas d'éclaircir cela avec lui à ma prochaine viste.

 

En tous cas, merci du tuyau, car je vais la faire moi même. :)

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant c'est un petit Agent Citroën qui me fait tout l'entretien, et il ne pousse vraiment pas à la consommation (je dirais que sa pratique ressemble pour beaucoup à celle de ton agent Peugeot que tu as décrite, surtout niveau prix)

 

Une perle rare, donc .... Et c'est bien pour ça que j'avais précisé qu'il fallait peut-être être tordu de la tête pour imaginer une telle manipulation de ton garagiste ! :oui: :oui:

 

On en apprend tous les jours, dit-on ...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonsoir,

 

Petit "up", je viens de purger (moi même le filtre, le même donc que sur Berlingo 1.6 HDi) et bien en dévissant petit à petit la vis de purge rien ne se passait, alors j'ai dévissé, dévissé, dévissé... :eek: et rien !

 

Sauf qu'à un moment la vis quasiment sortie j'ai entendu un "pschitt" très soudain et entendu que ça avait coulé beaucoup sous la voiture par le tuyau d'évacuation prévu à cet effet, et effectivement le petit récipient mis en dessous n'était pas assez grand pour recueillir la purge, trop petit (c’était une toute petite soucoupe plastique pas bien grande).

 

En effet, visiblement l'intégralité de la contenance du filtre se vide et très brutalement, d'un seul coup, et ça doit représenter environ un verre et demi (de perdu).

 

Voilà pour l'info, car ça surprend, j'aurais plus pensé à un petit écoulement, comme je l'avais eu sur celui d'un filtre à gasoil d'une Xantia 1.9 D, où en jouant sur la vis de purge on pouvait maîtriser l'écoulement.

 

(A moins que je m'y suis mal pris). :em:

 

Enfin maintenant, je suis prévenu pour la prochaine fois.

.

Modifié par CITROAIME

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michelm2

bonjour

 

J'ai fait cette purge en faisant la vidange et c'est vrai qu'il faut pas mal devisser pour que cela coule, apres difficile a voir dans le recipient si il a de l'eau parmi le GO !!

Et apres surtout bien revisser le robinet , ce que je n"avais pas fait completement et je m'etonnais que cela coulait toujour un peu !!:???::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres difficile a voir dans le recipient si il a de l'eau parmi le GO !!

 

Oui, et surtout si tout est tombé à côté du récipient, comme moi ! :D

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.