Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Avis] Quelle motorisation prendre ?


Invité Palpat

Messages recommandés

Bonjour tout d'abord je tiens a dire que je trouve ce forum vraiment très sympathique. Je suis inscrit que depuis la semaine derniere mais je visitais celui ci depuis plusieurs semaines deja avant d'avoir franchi le pas de l'inscription.

Voila mon interrogation. D'ici 6 mois je dois changer de voiture, actuellement je possede une 206 cc 2.0l. La C4 m'interresse beaucoup (la grande soeur de ma 206 aussi je dois dire..), je m'interroge toutefois sur le moteur a choisir.

J'hesite entre le 2.0 essence, le meme que le mien avec des performances identiques sur ma 206 et la C4 d'après ce que j'ai pu voir, avec toutefois un regret puisque j'aurais aimé que la C4 soit équipée du nouveau 2.0l ess. de 141 ou 143 cv en BM (je sais plus.. :cpasmafa: ), ou alors une motorisation gazole de 110 cv ou 138 cv.

Au fait sur ce point savez vous si la C4 sera équipée en BM de ce nouveau moteur puisque j'ai vu sur le forum Peugeot que le 307 allait en être équipée prochainement ?

Je fais actuellement dans les 18000 kms par an.

Le 110 cv va t-il me convenir ? N'a t-il pas des reprises bc plus longue que le 2.0l (j'ai regarde la plaquette que m'a envoyé citroen et je sais bien que le 110 cv gazole est moins 'nerveux' que la vers. 2.0l ess mais je voulais avant tout avoir vos avis) ou faut il plutot que j'opte pour un 138 cv gazole ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Grand Dav

:welcome: Palpat,

 

tu peux peut-être avoir certains éléments de réponse dans les différents sujets qui concernent la motorisation.

Un petit récapitulatif est à ta disposition ici

Fais une recherche sur motorisation, tu as près d'une vingtaine de sujets référencés. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vouloir comparer les performances d'un moteur essence avec un moteur diesel est une heresie

Ce n'est pas du tout le meme comportement.

Si le plaisir de conduite est ta principale preoccupation alors choisi l'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité professeurtournesol

par rapport à la 206 CC le meme moteur sera bien moins vif et nerveux sur la C4 , bien plus lourde.

par contre, en Hdi, le 2.0 138 ch. l'emporte haut la main, pour sa souplesse et son silence, à comparer dans un essai à une 1.6 hdi , c'est édifiant. Meme si le prix .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par rapport à la 206 CC le meme moteur sera bien moins vif et nerveux sur la C4 , bien plus lourde.

par contre, en Hdi, le 2.0 138 ch. l'emporte haut la main, pour sa souplesse et son silence, à comparer dans un essai à une 1.6 hdi , c'est édifiant. Meme si le prix .....

Pourtant quand je regarde les perfs du 2.0l sur la CC et du meme moteur sur la C4 elle sont identiques avec un tout léger avantage pour la C4 (je parle que du 0 a 100 km/h et du 1000 m puisque je n'ai pas trouve d'autres test).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bodel Gérald
Une essence sans hésiter !! (pour ma part celà fait 12 ans que je roule au gazole c'est pour dire ...). Les c4 HDI sont surement très bien mais elles ne sont pas rentables !!! (en moyenne retour sur investissement à partir de 100 à 110 000 km parcourus !! Et celà ne va pas aller en s'arrangeant avec le gazole qui rattrappe l'essence : 0,15€/L d'écart en ce moment). Quand à la revente, il faut savoir que tout véhicule (e ou d) sera repris en moyenne à 50% de son prix catalogue par nos chers concessionnaires au bout de 2 ans et demi à 3 ans...faistoi plaisir : une c4 2,0L pack dynamique me parait un choix tout à fait recommandable (en + de ma c5 hdi 110, je conduis régulièrement la c4 1,6L 16v 110 essence de mon père : 2500 km en 1mois et demi parcourus, et elle me plait bcp...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les c4 HDI sont surement très bien mais elles ne sont pas rentables !!!
Auto journal a lire.... diesel rentable ! sauf si tu fais 10000km/an evidemment
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rital73

Un essence, de toutes facon le reste c'est pour les tracteurs lol.

 

Blague a part si tu fais que 18000km par an et que tu aimes conduire un essence fera l'afaire, sauf le 1.4 et le 1.6 a voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bodel Gérald

Fais tes calculs !(je m'adresse surtout à "Only") exemple d'une pack dynamique: 2,0L 16v 138 cv essence = 20250€ , 2,0L HDI 138 cv = 23400 € soit une différence de prix catalogue non remisé de : 3150 € (E-X-C-E-S-S-I-F !!!!!)

*conso moy hdi = 5,4 L/100 km // conso moy essence = 7,8L/100 km (cf catalogue caractéristiques techniques citroen c4 novembre 2004 - il faut bien se baser sur une doc officiel...)

*prix du L de gazole : 0,93€, du L de super 98 : 1,08€ (pompe intermarché relevés vieux d'une heure)

DONC 100 km en hdi coutent : 0,93 x 5,4 = 5,022 €

100 km en 2,0 essence coutent : 1,08 x 7,8 = 8,424 €

DONC tous les 100 km, l'économie réalisée en hdi n'est que de 8,424 - 5,022 = 3,402 €

OR pour avoir un retour sur investissement, il faut réaliser une économie en roulant en hdi de 3150€, soit parcourir : (3150 / 3,402) x 100 = 92592 km ...soit pas très loin des 100 000 km à parcourir. En d'autres termes, la version hdi ne sera rentable qu'à partir du 92593ème km parcouru : pour 18000 km annuels, celà nous fait environ 5 ans et 2 mois sans faire la moindre économie, et tout ceci bien sur en priant pour que l'écart entre les deux carburants ne se réduise pas encore davantage, ce qui est loin d'être sûr.... donc essence sans hésiter à moins de pouvoir rapidement rentabiliser le hdi en 2-3 ans maxi soit devoir parcourir au minimum de 30 000 à 50 000 km annuels...à méditer. Ces calculs ne tiennent pas compte de la revente, très aléatoire évidemment et peu prévisible forcément. Je maintient par expérience, qu'au bout de 3 ans on perd 50% du prix catalogue QUELQUE soit le modèle (essence, diesel, mercedes ou citroen)

Quand à l'autojournal, je me suis déjà exprimé sur le sujet de leur comparatif "BIDON" dans leur forum (cf tribune libre) : comparer une c4 hdi 92 et une c4 1,6L 16v 110 cv essence, c'est du n'importe quoi ! Qu'ils refassent leurs calculs avec la bonne version hdi 110 cv et on en reparle ! (pour info, la différence de prix sera ici de 3250 € pour des conso semblables que celles décrites ci -dessus : les 100 000 km du seuil de rentabilité sont donc allègrement dépassé !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cuicuili

Jolie démo mais .... le plaisir de faire plus de 1000km avec un plein en diesel, ça paraît mieux que te faire 600 ou 750 avec une essence.

Ceci dit, c'est clair que finalement rouler à l'essence de nos jours c'est pas peut-être un plus c'est pour ça que j'ai choisi une diesel icon10.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bodel Gérald

C'est vrai que de rouler en essence aujourdh'ui ça n'est pas un "plus" mais pour combien de temps encore ? Avec de tels écarts à la pompe et au niveau des tarifs catalogue des constructeurs, un rééquilibrage des ventes ne peut que se faire à plus ou moins brève échéance en faveur des "essences", sauf si Mr Foltz décide de diminuer fortement l'écart de prix d'achat entre les versions HDI et leurs homologues essence, et de revenir à un écart n'éxcédant pas les 2000 € : là évidemment celà changera les seuils de rentabilité : c'est possible ! d'autres le font :

ex VW touran "sport" :2,0L TDI 140cv :26670€ - "sport" 2,0L FSI 150 cv : 26700€ :là le diesel s'impose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Bodel Gérald, je fais les mêmes calculs que toi, mais pour les 50% de décote, je les constate sur 4 ans et non sur 3

je viens d'ailleurs de le vérifier en vendant mon Picasso (Hdi.... :D ) un peu plus de la moitié de son prix d'il y a 4 ans

j'en ai conclu qu'il est illusoire de penser gagner de l'argent avec un mazout (je parle de la C4, car pour d'autres modèles le calcul est différent) sans le garder plus de 100000 km

j'ai aussi remarqué qu'on ne se pose pas tant de question pour s'offrir qui un toit panomarique, qui un écran GPS, qui un intérieur cuir etc....

alors vous pouvez vous faire plaisir en roulant à l'essence..... c'est bien meilleur marché qu'une option quelle qu'elle soit....

sauf si bien sûr, vous avez un faible pour le bruit des machines agricoles :D ....

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicoleon

Coucou à tous...

Pour info, j'ai conduis AX, BX 16rs, Saxo 1.1, Xantia 1.8i, ZX Image en essence.

Depuis, j'ai eu Xsara HDI 90 et je m'apprete à prendre possession (1 semaine j'espere) d'une C4 HDI 138.

Personnellement, je fais entre 17000 et 22000 Km /an.

Donc, pourquoi avoir choisi le HDI?

Simplement pour un style de conduite qui n'est pas celui de l'essence. Les deux styles sont differents et je considere plus avoir fait un choix du type option qu'un choix de motorisation pour raison economique. En gros, j'ai pris l'option "moins de pleins à faire parce que ça m'emmerde de passer à la pompe, couple plus important à bas regime".

En fait, c'est l'option "conduite cool" que j'ai prise pour 3000€... Il y a de grande chance que je revienne à l'essence pour la prochaine ( 1 ou 2 ans ).

Encore une fois, il faut comprendre que certains font le choix du diesel pour une raison qui n'est pas forcement economique mais plus pour un style de conduite...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, il faut comprendre que certains font le choix du diesel pour une raison qui n'est pas forcement economique mais plus pour un style de conduite...A+

c'est la meilleure façon d'aborder le problème :oui:

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que : 18000km/an, c'est pas beaucoup pour un diesel ! perso, je suis a 24000km/an.

Puis tu oublies que le priix de revient kilometrique est different entre diesel et essence (hors tarif carburant) : assurance, carte grise, vidange...

Et qu'un essence a 150000km, il est quasi mort, pas un diesel même un Hdi.

 

Mais de toute façon, personne ne te force a acheter un diesel ! Certains s'eclatent en essence, perso moi non, je prefere le diesel.

Pour la décote, ca depend ou tu te trouves : Pres de Mulhouse peut etre que c'est dur, dans le sud pas du tout !

 

comparer une c4 hdi 92 et une c4 1,6L 16v 110 cv essence, c'est du n'importe quoi !
moi je trouve pas : un comparatif essence diesel est difficile mais ne se fait pas a puissance egale, sinon ca serait n'importe quoi en effet !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous...

Pour info, j'ai conduis AX, BX 16rs, Saxo 1.1, Xantia 1.8i, ZX Image en essence.

Depuis, j'ai eu Xsara HDI 90 et je m'apprete à prendre possession (1 semaine j'espere) d'une C4 HDI 138.

Personnellement, je fais entre 17000 et 22000 Km /an.

Donc, pourquoi avoir choisi le HDI?

Simplement pour un style de conduite qui n'est pas celui de l'essence. Les deux styles sont differents et je considere plus avoir fait un choix du type option qu'un choix de motorisation pour raison economique. En gros, j'ai pris l'option "moins de pleins à faire parce que ça m'emmerde de passer à la pompe, couple plus important à bas regime".

En fait, c'est l'option "conduite cool" que j'ai prise pour 3000€... Il y a de grande chance que je revienne à l'essence pour la prochaine ( 1 ou 2 ans ).

Encore une fois, il faut comprendre que certains font le choix du diesel pour une raison qui n'est pas forcement economique mais plus pour un style de conduite...

 

A+

 

+1, Je suis 100% d'accord c'est aussi ce qui à guidé mon choix.

 

Titanium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bodel Gérald
Je comprends très bien aussi que l'on puisse acheter diesel pour le couple, la souplesse , "l'autre façon de conduire" ; perso comme je l'ai déjà dit depuis 1992 mes autos sont toutes des diesels, et j'ai parcouru en tout environ 300 000 km avec elles toutes; simplement, à la vue de la question posée en tout début de forum, il me semblait prudent d'avertir qu'acheter une hdi, celà n'était pas forcément rapidement rentable économiquement ! Et aussi qu'en ce moment les constructeurs comme tout commerçant qui se respecte jouent à fond la carte de l'offre et de la demande : bcp de demandes = prix qui flambent = écarts de tarifs pas tjs justifiés...mais c'est sûr que de conduire une c4 hdi 138 de plus de 340 nm de couple maxi (avec overboost) à faible régime, celà procure de supers sensations à son propriétaire, je n'ai jamais dit le contraire ! Simplement une essence, c'est autre chose, les sensations sont plus haut placées en régime, et le tout faire le meilleur choix possible pour soi-même en ayant bien pesé le + et le -! Perso, si je changeai demain, je commanderai une c4 2,0L 138 essence, pack dynamique avec radar ar et toit vitré + remorque pour les bagages, parce que je craque pour cette auto, que la nouvelle c5 ne me plait pas + que ça, et que je trouve le diesel pas rentable pour mon compte, roulant un peu moins ces derniers temps (environ 21 000 km/an) : mais ce choix m'est entièrement personnel, et il peut changer d'ici la signature de mon prochain bon de commande (au 100 000 km de ma c5) !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un essence a 150000km, il est quasi mort, pas un diesel même un Hdi.

 

y'a quand même beaucoup d'exceptions pour confirmer la règle :arf:

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a quand même beaucoup d'exceptions pour confirmer la règle

 

ouais enfin tu peux toujours essayer de revendre une voiture essence a 150000km...ou du moins en tirer un prix correct...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je crois pas non.... enfin, on peut continuer a dire n'importe quoi...

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=14711

270000km, cette BX, et je pense bien en faire faire autant à ma C4

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais on verra si tu oseras faire un trajet de 400km en plein été quand elle aura ce kilometrage là...Faudra penser a prendre le bidon d'huile !

Enfin, t'en a pour un p'tit moment quand même... :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, t'en a pour un p'tit moment quand même... :W

bah oui 10 ans......

notre 309 totalise 250000km et c'est franchement pas le moteur le problème.....

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.