Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Batterie qui ne charge plus


Invité numa

Messages recommandés

Bon voila j'ai preté ma voiture a un ami et quand il me la rendu la batterie était complétement vide (6 v).

J'ai donc acheter une autre batterie mais voila le temoi de batterie reste allumé. quand j'accelere il diminue d'intensité pour disparaitre quand j'arrive vers 3000 trs/mins. J'ai mesuré la tension au borne de la batterie elle est de 12.5 moteur eteint de 12.5 au ralenti (1000trs/min) et de 12.8 a 2000 trs/min. J'ai donc pensé a l'alternateur, donc j'ai débrancher le causse de la batterie (moteur tournant) (je sais c'est pas bien mais j'ai lu que si on le fais pas longtemps et pas souvent c'est pas trop grave) et l'alternateur debit du 18 voir 20 v.

Il n'y a pas continuité entre les deux causse de la batterie (donc a priori pas de fuite de courant).

Quelqu'un aurai-t-il une idée... Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

l'alternateur debit du 18 voir 20 v.

 

De mémoire, c'est trop. L'alternateur devrait débiter un peu plus de 14V au maximum.

C'est peut-être le signe que le régulateur (qui permet de limiter la tension envoyée) est HS.

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier j'ai effectuer un test et je comprend encore moins.

En placant un cable entre le plus de la batterie et l'arrivé du petit cable sur l'alternateur (celui qui passe par le temoin de charge) (le cable du temoin de charge etant debranchancher) j'ai une charge de 13.00 au ralenti qui monte a 14.5 a 2500 trs/min mais accompagné d'un sifflement de l'alternateur (ce n'est pourtant pas la courroie). Si vous avez une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier j'ai effectuer un test et je comprend encore moins.

En placant un cable entre le plus de la batterie et l'arrivé du petit cable sur l'alternateur (celui qui passe par le temoin de charge) (le cable du temoin de charge etant debranchancher) j'ai une charge de 13.00 au ralenti qui monte a 14.5 a 2500 trs/min mais accompagné d'un sifflement de l'alternateur (ce n'est pourtant pas la courroie). Si vous avez une idée...

 

En tout cas, on est dans des valeurs compatibles de charge et de fonctionnement.

Si l'alternateur siffle, c'est peut-être que la batterie étant fortement déchargée, l'alternateur doit fournir beaucoup et s'il est usé, on peut entendre des sifflements.

Cela arrive de temps en temps qu'en ville on entende une voiture démarrer en faisant un gros sifflement qui s'arrête après quelques secondes.

Mais il faut être sûr que ce n'est pas la courroie qui patine un peu ou qui est trop tendue.

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, on est dans des valeurs compatibles de charge et de fonctionnement.

Si l'alternateur siffle, c'est peut-être que la batterie étant fortement déchargée, l'alternateur doit fournir beaucoup et s'il est usé, on peut entendre des sifflements.

Cela arrive de temps en temps qu'en ville on entende une voiture démarrer en faisant un gros sifflement qui s'arrête après quelques secondes.

Mais il faut être sûr que ce n'est pas la courroie qui patine un peu ou qui est trop tendue.

 

Stef44

 

Bon du coup c'est surement un probleme d'amorce de l'alternateur (si je l'amorce manuellement : je place une cable entre le + de l petit cable de l'alternateur il tourne si je suis a plus de 2600 trs il se lance). Il emet un leger sifflement mais rien de bien mechant.

Du coup je pense au circuit d'amorce qui est deffecteu mais bon c'est une vrai galere de suivre les cable quelqu'un aurai deja eut ce probleme ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai eu un problème d'amorce sur ma zx précédente, ça avait été recablé bizarrement, on pensait que l’alternateur était mort.

Je ne pense pas que tu ais un problème d’amorce car si ton alternateur fournit une tension c'est qu'il est amorcé. Il ne se coupera que si tu coupe le moteur.

Tu peux tester les fils avec un multimètre, l'idéal serait d'essayer avec un autre alternateur si tu peux, tu serais fixé.

 

Dans ma RT (haynes), la tension fournie ne doit pas dépasser 14V, j'en déduit que ton régulateur sur l’alternateur est mort, peut-être que ça a détruit ta nouvelle batterie aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.