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Xsara Picasso HDI 90/ moteur s'arrête


Invité dantes7

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Invité dantes7

Bonjour a tous.

J'ai une xsara picasso hdi 90 de 2007, 220000kms, principalement de l'autoroute, conduite pèpère.

En décembre, arrêt moteur en pleine ville voyant défaut moteur allumé. Elle redémarre très difficilement, elle se traine jusqu'au garage, diagnostic avec la valise: vanne egr en panne.

Nettoyée, cette vanne tient environ un mois avant de flancher à nouveau et est remplacée pour 400€ ttc. J'avais entretemps nettoyé le circuit avec du tunap 983.

Tout va bien pendant deux mois. Ensuite les soucis reviennent, la voiture s'arrête de manière aléatoire, sans prévenir, d'un coup, voyant défaut moteur allumé. Elle peut redémarrer et faire 500 kms sans broncher ou au contraire, s'arrêter plusieurs fois par jour, je laisse quelques minutes passer et en général elle redemarre (mais le voyant défaut moteur ne s'allume plus quand le moteur s'arrête inexplicablement). 4 valises de diagnostic, dont deux de chez Citroen, ne voient maintenant aucun défaut. Mon garagiste habituel a fait 200 kms en trois jours avec la voiture, avec la valise pour la brancher au cas où, résultat: "elle tourne comme une horloge, votre voiture". Une semaine plus tard, elle s'arrête de nouveau, en pleine ville, en heure de pointe... J'ai nettoyé au karcher tout la ligne d'échappement, du moteur jusqu' à la sortie arrière. J'en ai profité pour examiner le turbo, rien à signaler visuellement, les ailettes tournent bien.

J'ai fait un traitement au tunap 983 déjà cité, un autre au tunap 129, encore un autre avec le nettoyant du circuit de chez Citroen. Rien n'y fait, le problème est toujours là.

Le souci est que personne ne sait ce que c'est, les valises de diagnostic restant muettes devant ce phénomène totalement aléatoire :eek:

On m'a dit que cela pouvait être la pipe d'admission très encrassée et ce qui suit, ce qui reviendrait a déculassser pour tout nettoyer, pour 400€. Cela pourrait encore être le filtre a particules, à nettoyer avec un produit envoyé via un compresseur, 115€ pour ce produit. J ai aussi lu que cela pouvait être la pompe de gavage ou le calculateur ou le contrôleur de débit d'air ou encore un manchon de turbo plus étanche, bref je suis dans le brouillard...

Donc si l'un de vous a déjà eu ce probleme ou connait quelqu'un qui a eu ce souci, je resterais son éternel abonné:buzz:

Toute info est bonne à prendre ;)

D'avance un grand merci pour vos retours !

Amicalement.

Dantes7

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Invité dantes7

Bonjour à tous.

La suite : on me dit que ce serait la pompe de gavage mais sans garantie aucune...

Un avis?

D'avance merci!

Dantes7

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2007, à priori un 1,6HDi.

 

Manque de bol, c'est pas la fiabilité de l'EGR du 2,0 !

 

De plus, elle est électrique et non déconnectable. Il va peut-être falloir boucher mécaniquement.

 

Ces pannes furtives sans défauts sont un calvaire.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

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Invité Seb57175
J'opterais comme mathieu ,essaye de bouché avec une plaque l'EGR et de passer un produit nettoyant pour les suies grasses mais une pompe de gavage sur 1.6 hdi jamais vu de panne comme ca
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Invité dantes7

Bonjour.

Merci pour vos réponses.

J'avais effectivement omis de préciser qu'il s'agit d'un 1.6l.

La vanne egr ayant été changée, je pense que ce n'est pas la cause du souci.

Par contre, peut-être la pipe d'admission... Est-il exact que pour nettoyer celle-ci, il faut déculasser (opération onéreuse hélas)? Comment envoyer un nettoyant contre la suie? Conseillez-vous un produit en particulier? Le Tunap 129 injecté à chaud n'a-t-il pas déjà nettoyé tout ou une partie du circuit?

Concernant la pompe de gavage, j'ai lu ici et là qu'il pouvait s'agir d'un souci de connexion (relais), vous confirmez que c'est très courant à ce kilométrage? Où se trouve ce relais dans le moulin?

D'avance un grand merci ;)

Dantes7

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Invité Seb57175

de memoire ,seul le 2L dw10 a une pompe de gavage pas fiable

pour nettoyer ,il existe des produits de marque "bardhal",pour avoir nettoyer la mienne c'est très efficace

il suffit de laisser monter la voiture en température même au ralenti

et de pulvériser par le tuyau d'air d'admission en prenant soin d'enlever le débitmètre et calant le moteur a 2000 tr/min

sur mon picasso des nuages noirs sont alors sortit mais vraiment noir!!!!

et après mois je l'ai condamné fais comme nous ca passe au CT (jusqu'a fin décembre) profite s'en pour nettoyer les injecteurs avec un produit de la même marque c'est un kit qui est vendu mais surtout évite les produits bas de gamme

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Invité dantes7

Bonjour Seb.

Merci pour ta réponse. Je vais voir pour le Bardhal mais je crois que c'est très proche du Tunap vaporisé à cet endroit du moteur, avec effectivement un gros nuage noir...

D'avance merci pour vos retours concernant les autres points soulevés !

Dantes7

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Invité Seb57175

IL faut mélanger les réponses liées au 2L hdi (avec ce relai marron pilotant l'alim de la pompe de gavage ) et les 1,6 hdi 16(dv6td) complétement multiplexés ;les fonctionnement sont différent

commence par nettoyer en prenant soin de faire apres le debimetre

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Invité dantes7
IL faut mélanger les réponses liées au 2L hdi (avec ce relai marron pilotant l'alim de la pompe de gavage ) et les 1,6 hdi 16(dv6td) complétement multiplexés ;les fonctionnement sont différent

commence par nettoyer en prenant soin de faire apres le debimetre

 

Ok merci.

 

Ce relais se trouve sous la batterie, non? Je te tiens au courant.

Merci.

Dantes7

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Invité dantes7
ERREURE DE MA PART

IL FALLAIT LIRE "ne pas mélanger les réponses"

 

Bonjour à tous.

Un nettoyage du circuit n'a hélas rien donné, toujours le même comportement défaillant aléatoire.

Ce ne peut pas être le filtre à particules qui n'existe pas sur ce véhicule de cet âge, tout comme la pompe de gavage me dit-on. Le filtre à gazole est impeccable, aucune trace d'eau. Si c'était un problème de pot catalytique, un voyant s'allumerait, ce qui n'est pas le cas.

On m'a parlé de tuyaux poreux à l'arrière du moteur, qui causeraient une entrée d'air, ce qui est compatible en tous cas avec les symptômes constatés. Quelqu'un aurait-il plus d'informations ?

D'avance merci!

Dantes7

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  • 1 mois après...
Invité dantes7

Bonjour à tous.

Je reviens vous faire part de ce qui était la cause de mes soucis. Mon garagiste est tombé en panne avec le véhicule et la valise qui lui a enfin donné un code d'erreur (je rappelle que ce véhicule tombait en panne de façon totalement aléatoire). Ce code a permis d'identifier le coupable : il s'agit du capteur de pression de carburant, situé à l'extrémité de la rampe. 80€ pour la pièce chez Citroen, un peu de main d'oeuvre et elle tourne sans aucun souci (je touche du bois) depuis plus d'un mois...

Ce problème m'ayant quand même empoisonné la vie pendant plusieurs semaines, j'espère que cette info sera utile pour d'autres proprios de picasso ;-)

Encore merci à ceux qui m'ont répondu.

Cordialement.

Dantes7

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  • 1 mois après...
Invité denis918@laposte.net

Bonjour,

 

Je rencontre aussi ce même problème d'arrêt inopiné du moteur en pleine circulation,uniquement au ralenti.donc à basse vitesse. Après avoir fait l'expérience à 5 reprises en 5 mois environ de ce désagrément,le purgeage de l'eau à la base du filtre GO et remplacement du filtre à GO ne réglant pas le problème, je me résigne à attendre une quinzaine de minutes avant que le moteur accepte de démarrer.Aucun passage au banc Citroen n'a détecté d'anomalie...

Cela ressemble à votre cas et il semble,d'après ce que vous écrivez,que plusieurs causes possibles existent.Ce moteur à 220000km et fonctionne bien en temps normal,mais je redoute de devoir rouler maintenant avec le moteur au ralenti.

 

Je suis à l'écoute des spécialistes hdi bien sûr!

 

Merci de votre attention

Jacques

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