Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

affichage droit tableau de bord


Invité charlinette24

Messages recommandés

Invité charlinette24

Bonjour,

 

Je possède un Xsara Picasso 2.0 HDI de l'année 2000.

Depuis quelques temps j'ai un problème au niveau de l'affichage du tableau de bord.

Le côté droit du tableau de bord (heure, date) est illisible lorsque le moteur est chaud. Au démarrage, je lis parfaitement le tableau de bord droit, mais au bout de 10 km, l'écran devient noir et illisible, alors que le côté gauche est lui parfaitement lisible.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? et comment résoudre moi même ce problème ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Je n'explique pas pourquoi ton problème survient au bout de 10 km, mais il est facile de vérifier les ampoules et les connecteurs qui se trouve derrière l'afficheur.

 

Retirer le cache noire (clipsé), et 2 vis thorx (il me semble) puis le bloc afficheur sort facilement.

 

Mettre un coup de nettoyant spécial contact ou du WD40 sur les broches (très peu). vérifier la bonne position des ampoules.

 

Puis si pas d'ampoules grillées remonter le tout.

 

A+, Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité charlinette24
Bonjour Alain, et merci pour ta réponse, j'ai déjà démonté le tableau de bord, et même changé les ampoules et le problème reste le même, dès que je le moteur est chaud l'affichage de droite est illisible. Il me semblait avoir entendu parler d'un défaut constructeur sur les modèles de cette année (10/2000), mais j'aurais aimé connaitre le nom de la pièce à changer. Merci quand même pour ta réponse. @+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écran droit vieillit très mal et présente ces symptômes quand il est chaud: des condensateurs sont HS à l'intérieur. J'ai vu une réparation possible il y a quelques temps. Il y a les mêmes soucis chez peugeot avec la 206, 307, 407 ou avec les xsaras, berlingos...

 

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Electronique-embarquee/Ordinateur-de-bord/reparation-ordinateur-affichage-sujet_33477_1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le topic du forum peugeot : ils parlent de dissipateur de chaleur et de résistance pour éviter la surchauffe des circuits integrés.

 

Est ce qu'il serait pas plus facile d'ajouter un composant en série pour diminuer le voltage (une lampe par exemple à l'entrée de l'alimentation 12V--> 10V) puis remplacer les lampes par des moins puissantes pour obtenir un éclairage correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité charlinette24

J'ai bien lu ton lien sur les peugeot, mais j'aurais aimé connaitre quelle pièce il faudrait rajouter et où il faut la souder avec une image du tableau de bord du xsara picasso.

Je sais que mon problème est connu des utilisateurs de xsara picasso de l'année 2000, peut être que quelqu'un saura m'aider. Il faut rajouter une pièce "un composant" mais je cherche le nom et la ref de ce composant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le forum en question ils parlent d'une résistance de 120-150kohms mais ils n'indiquent pas où est-ce qu'il faut la souder. La deuxième solution est mécanique, en fait c'est une pièce métalique qui dissipe la chaleur : il faut juste la coller sur le dos des deux circuits integrés (composants noirs rectangulaires) comme sur les processeurs des ordis ou certains transistors (régulateurs de puissance).

 

Moi j'ai proposé simplement une lampe en série placée à l'entrée de l'alimentation pour diminuer un peu le voltage (je sais que certains circuits peuvent fonctionner correctement avec une tension de 9 à 12V et c'est facile à ajouter à l'aide d'un simple domino à 4 vis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité charlinette24
J'ai retrouvé le nom de la pièce (composant) à rajouter sur le tableau de bord, il s'agit de : PORTE-LAMP 0000611256 R1G. Est-ce que quelqu'un connait ? est-ce que ça fonctionne ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le porte lampe est une simple douille en plastique qui porte la lampe. ça ne reglera pas le problème. Les votres s'allument bien mais s'éteignent dès que le circuit chauffe; si j'ai bien compris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.