Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Jumper II Amortisseurs


Messages recommandés

bonjour

Afin d'améliorer le confort, je souhaiterais changer les amortisseurs avant, mais y a t il des modèles plus souples ?

merci

-*- C4P7 Hdi 138 BMP6, Exclusive, Bleu Kyanos + RT5, AFIL, Pack Hifi, Pack Vidéo, Toit vitré Pano -*-

-*- Camping Car Jumper III - 2,2l - 120cv - Pössl - 2Win Style

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'avais aussi beaucoup à me plaindre du confort de mon Jumper-camping-car. La base étant un 1800 kgs, je m'étais décidé à remplacer les 2 ensembles ressorts-amortisseurs avant par ceux du modèle 1400 kgs (fils de ressorts plus minces et amortisseurs différents). Ils sont plus souples en théorie (On trouve les caractéristiques dans la revue technique) mais en théorie seulement....Aucune différence sensible à l'usage, hélas. Je suppose que ces ressorts sont tous surdimensionnés pour éviter les problèmes liés à la surcharge éventuelle du véhicule, et ce sont les vertèbres qui payent.

J'ai un peu solutionné l'affaire, mais en construisant moi-même un support de siège articulé à ressort intégré. Ceux que l'on trouve en accessoires pour camping-cars m'ayant paru plutôt durs, et surtout très chers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de votre expérience (sur mon véhicule à l'AV. je n'ai pas de ressorts, que l'amortisseur), mais

je souhaiterais savoir si les amortisseurs monté sur les mini bus sont les mêmes que ceux qui sont sur les fourgons,

je viens de poser la question à Mr Rodrigues de Citroën de Lorient

retour ici pour sa réponse

-*- C4P7 Hdi 138 BMP6, Exclusive, Bleu Kyanos + RT5, AFIL, Pack Hifi, Pack Vidéo, Toit vitré Pano -*-

-*- Camping Car Jumper III - 2,2l - 120cv - Pössl - 2Win Style

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matière de suspension, il y a souvent confusion entre ressort et amortisseur. Il y a toujours, pour chaque roue d'un véhicule, un ressort et un amortisseur. Et les deux sont liés. En simplifiant un peu, on peut dire que le ressort assure la majeure partie du travail de suspension : Il s'écrase quand la roue passe sur une bosse, et se détend quand elle passe dans un trou, évitant ainsi à la carrosserie de suivre le profil de la route et de trop secouer les passagers. Par contre le ressort, s'il était seul, continuerait à osciller après une secousse initiale. D'où l'amortisseur qui lui est associé, et qui sert uniquement à freiner le plus rapidement possible les oscillations secondaires du ressort. L'ensemble "ressort amortisseur" attaché à chaque roue d'un véhicule est un système très complexe. Il a deux buts : assurer une bonne tenue de route, et avoir (autant que possible...) un véhicule confortable pour les passagers. Aujourd'hui on privilégie nettement le premier point au détriment du second. Sans doute parce que c'est plus facile, et moins coûteux, de faire ainsi. C'est bien dommage, d'autant plus que Citroën savait, autrefois, faire beaucoup mieux...2CV, DS etc.., mais il fallait beaucoup s'investir, et investir.... Aujourd'hui il n'y plus que la "communication" constructeur pour assurer que nos véhicules sont confortables. Nos vertèbres disent le contraire, mais elles ne parlent pas de la même chose. Le "confort" qu'on nous impose est surtout une affaire de gadgets électroniques, et pas de suspension.

Pour en revenir à notre suspension de Jumper, c'est essentiellement la flexibilité du ressort qui assure le confort. De 1994 à 2007 (sauf erreur de ma part) il y avait trois types de ressorts avant disponibles selon la charge utile du véhicule : 1000kgs, 1400 kgs, 1800 kgs. Les plus souples étant évidemment ceux pour charge utile de 1000 kgs. Il me semble que les minibus relevaient de cette catégorie. A vérifier toutefois.

Je me souviens avoir été en contact avec une entreprise qui avait fabriqué des vérins pneumatiques pour remplacer les ressorts avant Jumper ou Boxer. Solution idéale, mais marché trop réduit..... L'affaire était restée sans suites..

Par contre pour améliorer le confort de la supension arrière, dont on ressent les secousses jusqu'à l'avant, il existe une très bonne solution utilisée sur les ambulances (entre autres) : La suspension intégrale pneumatique en remplacement de l'origine. Celle là existe, mais ce n'est pas donné, hélas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éffectivement il y a bien un ressort sur la partie sup. de l'amortisseur (bien caché)

 

La suspension intégrale pneumatique en remplacement de l'origine. Celle là existe, mais ce n'est pas donné, hélas.

 

un constructeur US la propose pour Jumper à un prix relativement intéressant mais le cout du transport est dissuasif.

 

Citroën propose uniquement l'arrière en option à la commande du véhicule, je me renseigne pour un montage après coup

 

Citroën Lorient n'a pas de solution pour améliorer le confort (changement des amortisseur exsistant pour des + souples)

-*- C4P7 Hdi 138 BMP6, Exclusive, Bleu Kyanos + RT5, AFIL, Pack Hifi, Pack Vidéo, Toit vitré Pano -*-

-*- Camping Car Jumper III - 2,2l - 120cv - Pössl - 2Win Style

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir si votre votre camping-car est bien un véhicule de type "fourgon aménagé", et s'il s'agit d'un modèle avant ou après 2007. J'envisage l'achat d'un nouveau fourgon Jumper (pour faire un camping-car) et j'ai vu que Citroën proposait maintenant une suspension pneumatique en option pour l'arrière, ce qui m'interesserait bien. Par contre il est impossible de savoir chez Citroën si le but est d' obtenir un meilleur confort, ou simplement d'avoir la possibilité de faire varier la hauteur de "chargement-déchargement". Le débattement de cette suspension pneumatique n'a pas l'air très important (7 cms je crois) et je m'interroge sur le confort qu'elle peut procurer.

Quand à faire faire chez Citroën une modification d'amortisseurs avant, ils ne vont pas s'y risquer...J'ai eu il y a une dizaine d'années, un jumper sans direction assistée. Je m'étais procuré tout le matériel nécessaire pour en monter une et j'avais demandé à Citroën de faire travail...Ce fut les bras au ciel...Beaucoup trop difficile à modifier...voire dangereux...etc. Je l'ai fait en une demie journée et cela ne présentait aucune difficulté. C'est comme cela de nos jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une photo de mon cc

 

rubrique " Présentation des membres"

 

en 7em positions Camping Car Possl

 

je possède également un C4P7 exclusive avec la suspension ar. pneumatique et après 35000Km je doit dire que c'est pas comparable avec le Scénic que j'avais avant

presque le confort d'une CX

 

trouvé ce soir : http://www.vbairsuspension.com/upload/files/00001636.pdf

demandé un devis

-*- C4P7 Hdi 138 BMP6, Exclusive, Bleu Kyanos + RT5, AFIL, Pack Hifi, Pack Vidéo, Toit vitré Pano -*-

-*- Camping Car Jumper III - 2,2l - 120cv - Pössl - 2Win Style

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu le possl. Ca a tout de même une autre allure qu'une caisse carrée de camping-car... En ce qui me concerne je cherche un fourgon long (L4H2) mais les aménagements sont rarissimes dans cette version. Et j'attends aussi de savoir ce qui est possible pour améliorer la suspension.

Merci pour le lien vers la suspension avant pneumatique. Je ne connaissais pas du tout. Je serais interessé de savoir le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

devis demandé

résultat en MP

-*- C4P7 Hdi 138 BMP6, Exclusive, Bleu Kyanos + RT5, AFIL, Pack Hifi, Pack Vidéo, Toit vitré Pano -*-

-*- Camping Car Jumper III - 2,2l - 120cv - Pössl - 2Win Style

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

voila, c'est fait, la pose a été effectuée par VB Airsuspension de Laval (Pascal Eudier)

accueil très sympa, présentation du matériel, prêt d'une voiture pour le temps de l'immobilisation et avant de prendre la route, apprentissage du dispositif.

Contact : la première impression sur les premiers km est bluffante, c'est plus le même Jumper rien a voir avec l'ancien, confort extraordinaire, sur route dégradée, plus de bruit de contact.

a l'étape un dénivelé ? pas de problème l’avant monte ou descend : les cales reste a la maison que du positif

voila pour l'avant, maintenant il reste l'arrière, la commande est passée

-*- C4P7 Hdi 138 BMP6, Exclusive, Bleu Kyanos + RT5, AFIL, Pack Hifi, Pack Vidéo, Toit vitré Pano -*-

-*- Camping Car Jumper III - 2,2l - 120cv - Pössl - 2Win Style

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.