Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Claquement moteur Xsara 2.0 HDI année 1999


Invité xsara-hdi-2l-1999

Messages recommandés

Invité xsara-hdi-2l-1999

Bonjour à tous, j'ai des soucis avec la Xsara 2.0 hdi de 1999 que je possède. Depuis la vidange/changement d'huile/ réparation d'un amortisseur (antérieur droit) j'ai remarqué un manque de puissance dans le moteur, quis 'estompe à moteur chaud (plusieurs km) même si la voiture n'est plus comme juste avant. Détail : le voyant problème moteur est allumé depuis février, sans pour autant que j'ai remarqué quoi que se soit dans le moteur (aucun manque de puissance). Depuis quelques jours le manque de puissance a baissé, mais j'ai remarqué un claquement fastidieux, surtout à froid, dans la partie droite du moteur, là où il y a les courroies. J'ai toute de suite pensé aux valves, mais en cherchant un peu sur le net j'ai trouvé que cela pouvat venir de :

 

1) poulie damper

2) injecteur encrasse

3) de l'eau dans la gazole

4) courroie de distribution decalee

 

la voiture a 220000 km, distri refaite à 199.000 km. rien d'autre à signaler. J'ai pas bcp de sous (comme bcp d'entre nous) et je ne tiens pas à passer chez un mécano si je peux bidouiller quelques chose par moi même (je sais bricoler un peu en mécanique, mais avec vos conseils c'est mieux :D )

 

merci pour vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour, sur la mienne, c'est aussi un claquement coté droit mais aucun voyant suspect. C'est plutôt bruyant à froid et si j'enfonce l'accélérateur on entend très bien le claquement lié au régime moteur depuis l'intérieur de l'auto.

"Seulement" 150mkm et donc la courroie de distribution à changer, je vais regarder coté poulie au passage.

A suivre donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Pour le damper, tu déposes la courroie d'accessoire et tu seras fixé, par contre, pour la remettre, ça peut être plus dur.

 

De l'eau dans le GO, ça ne dure en général pas longtemps avant qu'il y ait de la casse :(

 

En général, sur hdi, les injecteurs ne s'encrassent pas, par contre, ils grippent et ça peut entraîner un trou dans un piston :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xsara-hdi-2l-1999

Merci pour ces informations. A savoir que le moteur tourne nikel, c'est juste à froid. A chaud, aucun bruit ni rien. Le seul hic, depuis quelques jour j'ai une vibration moteur à 1300-1400 tours, que j'avais pas avant, et ça indépendamment du clacquement. Pour les courroies, comment ôter la courrie accessoire? c'est laquelle?

 

Autre précision : l'autre jour j'ai regardé dans le moteur pendant le claquement, et j'avais l'impression qu'il venait de la courroie de distribution refaite il y a peu... Je voudrais enlever le cache plastique, c'est dur à faire??

 

Merci à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Ben on va dire que si tu ne sais pas qui est la courroie d'accessoire, je ne te vois pas en train d'enlever les caches distri ;)

 

D'ailleurs, étant donné que tu te donnes la réponse, tu ne devrais pas demandé quelle est la courroie d'accessoire, étant donné qu'il n'y en a qu'une, donc, par conséquent, je me demande, pour toi, où est la courroie de distri ;)

 

Attention, je ne me moque pas de toi, c'est juste pour ne pas te laisser faire une bêtise irréparable.

 

Pour la courroie d'accessoire, il faut un minimum d'outillage et de technique pour la déposer, sachant que tu vas être obligé de déposer une des 2 courroies distribution/accessoire pour pouvoir enlever les caches. Attention, là aussi, je fais exprès d'écrire des bizarreries afin de voir si tu sais où sont ces fameuses courroies.

 

Personnellement, à lire ce que je viens de lire, je conseillerais que quelqu'un qui sait de quoi il parle voit le véhicule avec toi, afin qu'il n'y ait pas un problème que tu regretteras par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xsara-hdi-2l-1999

Je te remercie pour ces conseils, et ne t'inquiète pas, je sais quelle est la courroie de distrib (celle cachée) et la courroie accessoire (la seule visible, sans cache). Je pensais juste qu'il pouvait pas y en avoir une troisième :)

 

j'ai des outils, ça dépend de ce qu'il faut pour la démonter... je ne suis pas mécaniciens c'est sûr, mais pas nonplus assez "gauche" pour faire une connerie si je ne me sens pas capable de le faire. Changer les filtres, vidanger, changer des roulements, etc je sais faire, c très très simple, le reste, si je peux le faire sans passer par le mécano, je veux bien :)

 

le bruit je ne l'entend plus ces derniers jours, je me demande si quelques chose n'a pas cassé... faut que je vérifie demain matin dès que je demarre, probablement il dure moins longtemps que la semaine dernière...

 

Mais je veux suivre ta façon de penser... un claquement, très insistant et persistent au départ, quis 'estompe ou disparait à moteur chaud, qui disparait presque complétement après quelques jours (une disaine), ça sent un truk qui clachait et que :

 

1) soit il s'est usé (pas bon dans ce cas)

2) soit il est rentré à sa place (je doute, les miracles en mécanique...)

3) soit de l'eau dans le filtre à gazoile (passé petit à petit, mais je ne vois pas comment de l'eau pourrait faire un claquement)

 

d'autres idées avant de démonter la courroie? (je vous demanderai comment faire, et si je me sens d'attaque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
et j'avais l'impression qu'il venait de la courroie de distribution refaite il y a peu... Je voudrais enlever le cache plastique, c'est dur à faire??

 

Quand est ce que la courroie a été changé ? et par qui ?

Est ce que la pompe à eau et les galets tendeurs et enrouleur on été changé ?

 

 

Personnellement, j'ai déjà changé quelques courroies de distributions sur les moteurs XU, XUD,TU, Renault 1L9D ... et récemment sur mon HDI. Le HDI est le moteur où j'ai passé le plus de temps ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xsara-hdi-2l-1999

wow, c pas evident...

 

changement courroie faite par un mécanicien, je ne sais pas ce qu'il a changé d'autre, faut que je vérifie, mais à mon avis la courroie accessoire est vieille, elle est un peu cracqueléeµ...

 

Aux dernières nouvelles, le bruit a disparu... étrange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000
Ben en théorie, quand tu fais la courroie de distri, tu changes au moins les galets et la pompe à eau, les joints vilo et arbre à cames, c'est bien aussi, pour le reste, ça dépend de l'état de la courroie d'accessoires et de ses galets.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xsara-hdi-2l-1999

Bon, de toute façon le bruit s'est arrêté, je ne sais pas si en juir ou m'inquiéter...

 

Au fait, c'est normal qu'elle vibre aux alentour de 1300/1400 tours?

 

Et puis, j'ai la clim activée en permanence, le bouton semble hs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
...en cherchant un peu sur le net j'ai trouvé que cela pouvat venir de :

 

1) poulie damper

2) injecteur encrasse

3) de l'eau dans la gazole

4) courroie de distribution decalee

 

la voiture a 220000 km, distri refaite à 199.000 km. rien d'autre à signaler. J'ai pas bcp de sous (comme bcp d'entre nous) et je ne tiens pas à passer chez un mécano si je peux bidouiller quelques chose par moi même (je sais bricoler un peu en mécanique, mais avec vos conseils c'est mieux :D )

 

merci pour vos conseils :)

 

autre solution proposée par www.citdiag.fr semblerait indiquer un tendeur du galet de courroie d'accessoire défaillant, la solution est de remplacer ce tendeur.

 

Cette solution semble ressembler a ce qu'Activa2000 te disait au sujet de ta courroie d'accessoires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai des soucis avec la Xsara 2.0 hdi de 1999 que je possède.

 

j'ai été étonné de voir un HDi sur une Xsara phase 1 de 1999. Après une recherche sur wikipédia j'ai pu voir qu'effectivement le 1er moteur HDi dans le groupe PSA est le 2.0 HDi 110, apparu sous le capot de la Xantia en septembre 1998.

 

Je pensais jusqu'alors que le HDi n'était apparu qu'en 2000 sur les toutes dernieres phase 1 de Xsara, il est visiblement un peu plus ancien.

 

Le tout premier HDi (High pressure Direct Injection) est apparu en novembre 1997 sous le capot de l'Alfa-Romeo 156. Dans le groupe Fiat, les HDi se nomment JTD ou mJtd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le damper, tu déposes la courroie d'accessoire et tu seras fixé, par contre, pour la remettre, ça peut être plus dur.

 

De l'eau dans le GO, ça ne dure en général pas longtemps avant qu'il y ait de la casse :(

 

En général, sur hdi, les injecteurs ne s'encrassent pas, par contre, ils grippent et ça peut entraîner un trou dans un piston :(

 

'Lut,

 

Il y a aussi moyen de la tester sans pour autant déposer la courroie, simplement la roue gauche (avant...)

 

Une fois que tu vois ta poulie damper, tu trace un trait (blanco, craie) de son centre jusqu'à l'extrémité, tu démarres le moteur, lui fait prendre un peu de tour, allume la clim', pis éteins le moteur, et là tu regardes le trait...

 

S'il n'a pas bougé, ta poulie est bonne, si il est décalé, ta poulie est morte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xsara-hdi-2l-1999

ok, merci les gars pour ces conseils, je vais vérifier ;)

le bruit est réapparu malheureusement, et ça s'empire... le truk c'est que ça ne gène en rien le bon fonctionnement du moteur. Avec un peu de logique, le souci n'est pas dans le moteur mais à côté, et comme ça claque du côté de la distribution... surement un tendeur defaillant (avec roulements hs). Ce qui est drôle c'est que ça disparait, et ça parfois à froid, parfois à chaud. PArfois il y a dès le demarrage, parfois à moteur chaud... Parfois quand je redemarre... Allez savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Poulie damper très probablement. C'est d'ailleurs le seul gros point faible de ce moteur niveau fiabilité :)

 

A changer rapidement sous peine d'augmenter lourdement la facture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Depose de la courroie accessoires, si le bruit disparaît, 99% de chance que ce soit la poulie damperisée.

 

Ne pas attendre trop longtemps, car comme il a été dit, si elle lâche, ça sera certainement plus que la centaine d'euros... En tarif maxi, ça peut aller jusqu'à moteur et boîte de vitesses à peu de choses près.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.