Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

S'affaisse de l'AV à l'arrêt


geogeo62

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un problème avec mon XM de 93 turbo CT :

 

Quand je l'ai eu au début toute la suspension était dure, mais après purge au niveau du CJ/DJ, plus de problème.

 

Maintenant quand j'arrête, tout va bien, je ferme la porte, je reviens, j'ouvre et l'avant s'affaisse d'un coup, quelques fois je suis déjà assis et je mets le contact, et c'est là qu'elle s'affaisse mais uniquement de l'avant.

 

Sinon plus d'autres problèmes avec la voiture.

 

Savez-vous d'où cela peut venir ?

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 4 semaines après...
Invité Alain-974

Bonjour

Ce symptôme d'avant qui baisse brutalement juste après l'arrêt est plutôt du à un mauvais fonctionnement de l'électrovanne...

Sur ma Xm V6 12s ambiance de 1993 (hydractive 2), récemment "importée" dans l'île, elle a ce même comportement, de plus la suspension est plus "dure" que mon autre Xm 2.0i ambiance de 1989.

Toutes les sphères ont été testées et regonflées au besoin.

J'ai donc pris le taureau par les cornes et effectués les test habituels (voir les tutos) ...

A l'ouverture d'une porte claquement double de l'électrovanne avant, pas de Bzzzz, pas de claquement de l'électrovanne arrière,

à la fermeture claquement de l'électrovanne avant, arrière rien...

Test manuel de la dureté de suspension, à l'avant la caisse baisse de 2cm, l'arrière un peu plus, mais pas du moelleux du tout.

Test des défauts inscrits dans le calculateur, seul le n° 32 = électrovanne arrière déficiente. reset effectué.

Test au voltmètre aux prises des électrovannes, moteur tournant, pas de lecture de courant ni à l'avant ni à l'arrière.

Montage d'une diode de roue libre par rallonge avant et arrière, même comportement des tests électriques et manuels (pas d'alimentation et dureté de suspension)

Démontage de l'électrovanne arrière et essai sur l'établi en 12v quelques secondes, électrovanne OK, essai de l'électrovanne arrière sur la prise avant, claquement OK, mais double...

Piquage de fils sur les alimentations des électrovannes avant et arrière à la sortie de la prise blanche du calculateur d'injection (avant gros fil jaune, arrière gros fil jaune avec trace marron.

Vérification de la continuité des fils entre le calculateur et les prise des électrovannes = OK

Vérification de la tension moteur tournant aux piquages des alimentations des électrovannes = rien

Alimentation en direct depuis la batterie des piquages d'alimentation des électrovannes via le testeur en position ampèremètre courant passant 2.6a, claquements des électrovanne Av Ar

tests manuels des suspensions par appuis (85kg) avant et arrière et là bingo la souplesse est bien là 6-8cm à l'avant et une dizaine à l'arrière.

démontage du calculateur qui quand on le secoue fait bling bling !

démontage du circuit imprimé ... on voit un composant dessoudé comme une petite pile bouton tombée de ses supports en forme de "pont". Dessus on lit MR75 ZL9222, on dirait une diode spéciale.

Les VN ont l'air en bon état ... voir photo devant le "disque" on aperçoit une "arche" ouverte et sur le plateau derrière la pièce dessoudée !!!

Question pour les férus : peut-on changer ce composant ? où le trouver ? s'il a claqué, a-t-il fait claquer d'autres composants sur le circuit ?

puis-je alimenter en direct les électrovannes en 12v et pendant combien de temps sans les griller ?

cherche calculateur suspension identique, le mien Valeo 798 60803 - 9610493180 30/93

merci d'avance

calculo_susp02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour les renseignements.

 

J'ai pas eu le temps de regarder les différents points, mais lorsque j'ouvre les portes, apparemment pas de bruits des EV.

J'ai une Xantia, là je les entends très bien.

 

Pour les calculateurs, il y a le type sur le site suivant :

http://ludcpt.free.fr/XM/Calculateurs/index.htm

 

Si tu trouves la solution au problème, fait moi signe et vice-versa.

 

Es tu sur que ce ne soit pas un condensateur (avec inscrit dessus la charge en µF et le voltage) ?

 

D'avance merci.

 

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

Bonjour

Merci pour le site des calculateurs, je ne connaissais pas !

Je pense que mon problème est du au calculateur H.S., dommage je n'ai que du H1 sous la main.

Je crois que c'est une diode car il y a le petit dessin flèche pleine vers trait en T ->l-

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974
Je te confirme pour avoir démonte le mien,c'est une diode.

OK mais où trouve-t-on ce genre de diode ? y aurait-il que cela de "cassé" sur le calculateur ?

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Diode Motorola MR751 en protection sur le plus et le moins du boitier (Borne 1 boitier noir et 8 sur le blanc)

 

Voir les caractéristiques:http://www.futurlec.com/Diodes/MR751.shtml

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974
Bonsoir,

Diode Motorola MR751 en protection sur le plus et le moins du boitier (Borne 1 boitier noir et 8 sur le blanc)

 

Voir les caractéristiques:http://www.futurlec.com/Diodes/MR751.shtml

 

A+

 

Bonjour et merci, j'ai commandé aux states !

Mais comme la diode n'est plus solidaire des pattes, quelqu'un pourrait me dire le sens de montage à partir de la photo ci-dessus

merci, à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Suite à observation du calculateur de suspension et prise des défauts, j'ai vu qu'apparemment il ne correspondait pas, d'après le site que j'ai donné plus haut, c'est un calculateur H4 S2G2G, mais il y avait un H4 S2G2F, alors quand j'ai changé (un d'une Xantia accidentée que j'avais eu pour pièce et démonté (2.0i VSX BVA de 1993)) j'ouvre la porte et alors là par miracle:xan10: j'entends les EV fonctionner, puis mets le contact et là le voyant de suspension hydractive s'allume et s'éteint, ce que je n'avais jamais eu avant-xan20-.

 

Maintenant la voiture reste plus longtemps levé (avant à peine 1/2h après elle était en bas), on sent que c'est plus confortable, enfin bref le pied:fiesta:.

 

Je vais ouvrir le calculateur plus tard, pour voir si il n'y aurait pas un défaut dedans, ou alors ce n'était pas le bon tout simplement.

 

Que pensez-vous du calculateur S2G2F pour XM car moi si pas de problème à l'intérieur tout du moins visible, ce n'est pas bon de mettre celui-là:cjaune:.

 

Et toi ALAIN-974 quelles nouvelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir des problèmes car ces calculateurs sont de la même famille et le S2G2F semble plus récent et n'a pas besoin d'être programmé pour chaque type de véhicule.

 

Il n'y a pas de risque de destruction de composant extérieur, ceux-ci n'ont pas évolués dans les différentes évolutions de la phase II.

 

A l'intérieur à part les défauts visuels sur les composants il est pratiquement impossible de tester les composants.

 

Il peut y avoir trois VN en sortie si la Xantia était une Activa, mais si il fonctionne il faut le conserver.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974
Bonjour,

 

Suite à observation du calculateur de suspension et prise des défauts, j'ai vu qu'apparemment il ne correspondait pas, d'après le site que j'ai donné plus haut, c'est un calculateur H4 S2G2G, mais il y avait un H4 S2G2F, alors quand j'ai changé (un d'une Xantia accidentée que j'avais eu pour pièce et démonté (2.0i VSX BVA de 1993)) j'ouvre la porte et alors là par miracle:xan10: j'entends les EV fonctionner, puis mets le contact et là le voyant de suspension hydractive s'allume et s'éteint, ce que je n'avais jamais eu avant-xan20-.

 

Maintenant la voiture reste plus longtemps levé (avant à peine 1/2h après elle était en bas), on sent que c'est plus confortable, enfin bref le pied:fiesta:.

 

Je vais ouvrir le calculateur plus tard, pour voir si il n'y aurait pas un défaut dedans, ou alors ce n'était pas le bon tout simplement.

 

Que pensez-vous du calculateur S2G2F pour XM car moi si pas de problème à l'intérieur tout du moins visible, ce n'est pas bon de mettre celui-là:cjaune:.

 

Et toi ALAIN-974 quelles nouvelles ?

 

Bonjour

je n'ai pas encore reçu la diode de rechange commandée aux states

on m'a donné un calculo H2, mais ça ne marche pas.

Je viens en France en septembre octobre, j'espère trouver un calculo H4, le mien est un S2G2

je vise un H4 S2G2G, pas vu d'offres S2G2 tout court ?

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Alain-974

Bonjour, des nouvelles après un mois passé en métropole, un peu de vacances même quand on est à la retraite c'est pas mal.

En arrivant au soleil de la Réunion, la diode de rechange était arrivé ! Aussitôt je la soude dans mon calculateur de suspension la pointe vers la prise noire et là ... rien !!! toujours pas d'alimentation des 2 électrovannes et donc toujours en mode ferme permanent ? je vérifie l'alimentation du calculateur, N1, N2 (+ batterie), N5 (+ après contact), les masses, tout semble bon, sauf les masses moteur tournant ...

Comme j'attendais un calculateur S2G2G acheté en casse, j'attends... Il arrive le lendemain (aujourd'hui), donc je le mets en place et là, la suspension "molle" revient.

J'en déduit calculateur S2G2, H.S. (peut-être que quand la diode a "sauté", il s'est passé quelque chose d'autre dans le circuit imprimé ?

Je vais pouvoir rouler en XmV6 ambiance Bva avec une suspension hydractive !

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.