Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

c'est quoi ce voyant ? grosse montée de T° !


Invité Macchris

Messages recommandés

Invité Macchris

Sur ma Zx TurboD de tous les jours pour aller au boulot, j'ai eu un voyant qui s'est allumé dont je ne connais pas la signification (disons que je me doute maintenant de quoi c'est mais ce n'est pas marqué dnas la notice citroen bizarre...)

 

http://camaro91.free.fr/Divers/voyant%20zx.jpg

Au debut je croyais que c'était le voyant pour de l'eau dans le filtre a gazole,

 

puis tout à lh'eure en sortant du boulot je roule tranquille a 90 sur la route qd je decide de mettre un peu de chauffage et que je n'ai que de l'air froid !! pas de chaud alors que la T° est approchante des 90°C ! j'ai pas le temps de comprendre que tout d'un coup j'entends un bruit au niveau du moteur qui devient de plus en plus fort et la T° qui grimpe d'un coup a 120°C !!! voyant d'alerte qui dit que le liquide est bouillant je coupe le moteur me laisse ne roue libre jusquau bas coté, j'ouvre la capot les deux ventilos tournent, j'essaye de devisser precautionneusement le bouchon de remplissage du liquide de refroidissement et çacoule un peu mais le liquide est quasi tiede ! je me suis dit qu'il allait etre bouillant et bien même pas. je reste sur le bas côté 10 mn puis renclenche la clef comme si je voulais demarrer et la les ventilos se coupent....

 

l'aiguille est de nouveau sur 90° a l'arret, je redemarre je roule tranquille sur 500m puis l'aiguille de T° remonte assez rapidement mais cette fois stagne vers les 100/105° les ventilos sont en route, j'ai reussi à rentrer come cela.

 

Donc en regardant mon liquide je suis même pas au mini,

 

d'apres vous quelle raison pourrait faire que la T° et les ventilos s'emballent comme cela ? Thermostat ? Calorstat ?

 

ALors si vous avez des avis éclairés !! Merci beaucoup !

 

Tof

 

Ps : je viens de faire un nouvel essai; j'ai rechargé en liquide de refroidissement (70cl environ) j'ai laissé tourné la voiture 10mn a l'arret, l'aiguille de Temp resté carrément en bas, je pars faire un tour roule 2/3mn toujours rien en montee de temp, j'essaye le chauffage toujours froid. j'accelere fort pour le fairem onter en temp et au bout de 1mn environ ça recommence à monter d'un seul coup a 120°c ! mais bon là je sais qu'en realité elle n'y était pas a cette t°, et malgré avoir fait le plein en liquide j'ai le voyant qui reste presque tout le temps allumé

j'ai reussi à le choper cette fois en photo :-)

 

http://camaro91.free.fr/Divers/zxtemp1.jpg

 

puis tout d'un coup hop redescente aux 90° habituel, pour y rester + ou moins, plus de ventilos ne route..... et le chauffage remarche aussi ..

 

Plutot un prob de sonde de t° non ?

 

Merci

tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ça sent la sonde de température ou le thermostat HS !

 

Si tu en a la possibilité, n'utilise plus le véhicule avant d'avoir vérifié et changé ces pièces (facile à changer). Regarde si tes symptômes sont similaires : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=59625&highlight=remplacement+termostat

 

Si tu ne peut pas te passer du véhicule en attendant de changer le thermostat, roule toujours avec le chauffage à fond sur le chaud.

 

Thermostat : http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=316&ID_OSC_TYPES=2152&ID_OSC_LEVELS=1906

Sonde de température : http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=3944&ID_OSC_TYPES=2152&ID_OSC_LEVELS=1906

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Peut-être une sonde ou un calorsta foireux mais le bruit dans le moteur m'inquiète...

Je conseille changement de sonde, de calorstat et purge soigneuse. Mais jeter un oeil du coté de la pompe à eau ne serait pas inutile, être sùr que ton liquide de refroidissement circule. Tu peux déjà le savoir en ouvrant ton bouchon de radiateur, moteur à l'arrêt, et en démarrant. Si tu vois des remous dans le fond du rad, la pompe tourne. Sinon, il se peut qu'elle soit en rade.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Macchris

merci messieurs ;-) le bruit que je decris est le demarrage des ventilos rien d'autres ;-) sauf que dans l'habitacle avant d'ouvrir le capot je ne voyais pas ce que c'était ;-)

 

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne ton n°VIN (tu le trouveras sur ta carte grise) pour être sur de la référence mais à priori, ç'est bien cela.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Macchris

Bon j'ai démonté cette sonde rien de spécial.

 

testé dans eau chaude calorstat marche,

 

remonté puis fais un tour avec la voiture, monte pas en t° puis d'uncoup hop !!! monte a pres de 115° avec declenchement des ventilos,

ce que j'ai remaqué un fois arreté :

 

- Durite du radiateur au thermostat tres chaude et dure

- Radiateur froid (mais bien froid)

- Moteur tres chaud

- Lorsque j'ouvre le bocal de LDR (situé sur le radiateur) apres que la voiture est bien touréne, ça ressort violemment mais froid egalement....

 

Pas de chauffage dans l'habitace non plus

 

Radiateur bouché ?

 

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton circuit est bouché qq part. Il faut que tu trouves sinon risque de casse moteur ou au moins de joint de culasse qui saute et de culasse déformée par le coup de chaud.

 

Tu as regardé si tu avais des remous dans le fond du rad quand le moteur tourne ?

Autre test: faire tourner le moteur sans le thermostat. Même si il s'ouvre dans une casserole, il se peut qu'il déconne une fois en place.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Macchris

Merci Seb,

 

mais justement si je ne dois plus rien faire si je fais un test avec le thermostat d'enlever ne risque t il pas d'y avoir surchauffe fatale du moteur et donc JDC ?

 

Merci

 

Autre chose le moulin a encore une sacré peche !

 

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thecannibalcorpse
Si tu tourne sans le thermostat, tu ne risque pas de surchauffe (les voitures de courses n'en ont pas), c'est plutôt l'inverse, parce qu'il ne chauffera pas assez.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zxtd280000km
J'ai une ZX TD qui présente exactement les mêmes symptômes depuis une semaine. Elle tourne habituellement comme une horloge, pas de consommation d'hui.le. Je viens de la poser chez Citroën qui parle déjà de culasse fendue. j'attends la confirmation. Je suis un peu étonné car elle ne présente aucune fumée blanche ou bleue mais une fumée noire classique en cas de forte accélération. Qu'en pensez-vous? Est-il possible que ce soit la culasse? J'ai essayé de démonter le thermostat mais n'y suis pas arrivé, il semble scellé et je n'ai pas osé forcer. Si c'est la culasse et vu les kms (280 000 km), j'opterai pour un anti-fuite type Arexons. Voir http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=109939&page=2.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

salut

essai de purger le circuit d'eau deja ........3 purge a ouvrir (durite chauffage+ 1 sur radiateur + 1 sur durite au dessus de l,embrayage (genre bouchon de roue) )

surment un debut de fuite aux JDC .....si tu a de l,air dans le circuit d,eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zxtd280000km

Merci pour le tuyau. Retour du garage ce matin : culasse ou durite (pas bien compris ... message par personne interposée). Le circuit à été vidangé. Si je purge régulièrement et que je mets un anti-fuite, ça peut tenir quelques mois?

Merci pour votre aide et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Macchris

Effectivement, mon pote est venu hier pour voir a fait une purge du circuit on a rajouté pas loin de 1.5 litres de liquide !!! et maitnenant elle chauffe plus (tout d umoins pour l'instant)

mais bon il est perplexe et il faut surveiller me dit il. Faut avouer que je n'ai jamais fait le niveau depuis 3 ou 4 ans. Cependant je me demande ou est ce que l'air a pu venir ???

 

Merci a tous pour votre aide

 

tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.