Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Aiguille du compte tour tout à droite ???


Invité jlc

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout à l'heure, j'arrive pour reprendre l'auto après ma journée de boulot, et là je vois mes veilleuses allumées.

Bon, un coup de démarreur, et zou, batterie quasi vide, du moins trop faible pour faire démarrer l'auto.

 

Par chance, je croise un pote, ayant les câbles dans le coffre, je me branche sur son auto et démarre sans souci ma Xantia.

 

Mon problème maintenant, hé bin j'ai l'aiguille du compte tour qui est allé se fourrer tout à droite, c'est à dire après la dernière graduation, au taquet quoi!!!

 

Je n'ai pas la moindre idée pour la remettre à zéro?

 

J'ai essayer:

- accélérer très fort, mais bon inutile, je n'irai jamais la chercher là-bas!! (quand on est désespéré, on essaie tout)

- mettre puis retirer la batterie, contact éteint, contact mis, en espérant reproduire le phénomène, mais en vain...

 

Je me retrouve don avec un aiguille du compte tour complètement à gauche, et donc plus de compte tour...

 

Je veux bien un coup de main là-dessus SVP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité xantia88300

Bonjour,

 

Ton problème est bien connu sur les Xantia Phase II et Xsara.

Les compteurs s'affolent lors d'un démarrage avec une batterie faible et les aiguilles peuvent aller se bloquer à fond.

 

Plusieurs solutions testées et qui fonctionnent :

 

1- Débrancher le plus de la batterie, mettre le contact et remettre d'un coup sec la cosse + (ça fonctionne pas toujours au premier coup)

 

2- Remettre une batterie faible et faire tourner le démarreur et la baisse d'intensité fait revenir l'aiguille (méthode utilisée dans les garages sur les VO qui sont restés sans tourner et dont la batterie est vide)

 

3- Utiliser un aimant puissant afin de faire revenir l'aiguille (attention de placer un tissus fin entre l'aimant et le plexi, sinon des rayures sont possibles sur celui-ci)

 

4- Dernière solution et la moins facile, démonter le bloc d'instrumentation et faire revenir l'aiguille "manuellement".

 

J'ai classé les possibilités dans l'ordre de facilité.

A moins que tu ais des ampoules à changer dans le bloc d'instrumentation, je ne pense pas que la 4 soit la meilleure (un peu longue).

 

Bon Week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour cette réponse hyper détaillée xantia88300.

 

J'ai essayer avec batterie chargée en mettant le + contact mis, mais ça n'a pas fonctionné.

Je vais essayer avec une batterie moyennement chargée, puis avec aiguille, n espérant ne pas avoir à démonter le bloc instrumentation...car je suis en train de la vendre et je vais la monter à un acheteur potentiel cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne, quelques coups de poings bien placés et et dosés ont fait revenir l'aiguille ;)

 

Effectivement, j'ai tapé sue le tableau de bord, bonne intensité et bon endroit, et j'ai réussi à remettre le tout en place :tourne:

 

Merci à tous pour ces conseils précieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

Moi j'avais démonté le tableau de bord ^^

 

La prochaine fois, si l'aiguille ne veut pas se remettre correctement, il y a un tuto qui explique en détail comme démonter le tableau de bord pour replacer correctement l'aiguille :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

Pas de chance, tu as peut-être du déplacer quelque chose.

Tu as essayé de retaper ?

 

Tu trouvera également dans le tuto, comment remplacer les ampoules du tableau de bord :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de chance, tu as peut-être du déplacer quelque chose.

Tu as essayé de retaper ?

 

Tu trouvera également dans le tuto, comment remplacer les ampoules du tableau de bord :).

 

Oui, j'ai retapé, ça m'en rallumé deux ampoules...il m'en manque maintenant plus que deux, qui sont sur les extrémités gauche et droite, ça fait un joli dégradé, le TDB est toujours visible de nuit.:D Je laisse comme ça pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité patricktcb

Bonjour a tous nouveau sur le forum avec une xantia 1.816v 9cv essence j'ai regler mon probleme accoup au acceleration c'etait la bobine d'allumage changer apres bougies

mais mon probleme depuis le debut c'est le compte tour aiguille carrement a droite

j'ai essayer de taper sur le compteur rien a faire debrancher le + de la batterie rien non plus le mecano qui a changer la bobine m'a dit qu'il n'y avait rien affaire alors que faire sachant que je suis pas le roi de la mecanique et j'ai pas envi de demonter le tableau de bord

merci d'avance

patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité patricktcb

Bonsoir je vais essayer en roulant a grande vitesse car pour l'instant je n'ai fais que de la ville

mais apparament c'est le gros pb des xantia

merci

patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gattuso

Slt ts le monde,

 

Ça m'est arrivé aussi le jour ou mon alternateur à lâché, j'avais réussi à redémarrer la voiture en la poussant ( j'ai cru que c'était la batterie ) mais l'aiguille c'était bloquée sous le titi, elle c'est remise en place après quelques km sur l'autoroute.......... Mais malheureusement pour moi la voiture c'est arrêter sur le bord de l'autoroute le jour des vacances Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité patricktcb
Bonjour a tous Avant les vacances j'avais un pb avec le compte tour sur ma xantia la solution sans taper dessus (comme un malade ) ou faire un trou dans le plexi( pas esthetique )j'ai été dans une casse et j'ai acheter un autre compteur 80 euros et ca marche alors ne vous casser pas la tête
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous Avant les vacances j'avais un pb avec le compte tour sur ma xantia la solution sans taper dessus (comme un malade ) ou faire un trou dans le plexi( pas esthetique )j'ai été dans une casse et j'ai acheter un autre compteur 80 euros et ca marche alors ne vous casser pas la tête

 

:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la Vosgienne

80 euros, c'est pas donné mais comparé au 652 euros pour un compteur neuf chez C^^^ (uniquement le prix de la pièce pour une Phase II Exclusive 2.0l 16V), c'est encore pas mal.

Mais bon, c'est vrai qu'il y a plein de technique afin d'éviter de dépenser ces 80 euros.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la Vosgienne

En encore mik35,

 

le prix du compteur comporte une réduction car le prix catalogue est de 684,30€ TTC.

Ce n'est pas pour rien que, pour l'instant, je garde mon compteur de HDI tant que je n'ai pas trouvé mon bonheur d'occasion.

 

Pour ceux qui trouvent que le plexi de le compteur est rayé, Citroën le vend pour la modique somme de 145,37€ TTC.

 

C'est pour cela que je trouve qu'un compteur à 80 euros en casse, c'est correct.

 

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En encore mik35,

 

le prix du compteur comporte une réduction car le prix catalogue est de 684,30€ TTC.

Ce n'est pas pour rien que, pour l'instant, je garde mon compteur de HDI tant que je n'ai pas trouvé mon bonheur d'occasion.

 

Pour ceux qui trouvent que le plexi de le compteur est rayé, Citroën le vend pour la modique somme de 145,37€ TTC.

 

C'est pour cela que je trouve qu'un compteur à 80 euros en casse, c'est correct.

 

Bonne soirée à tous.

 

 

Je n'ai qu'une chose à dire : LOL

Non mais sérieusement je comprends qu'à 80 € le compteur c'est plus qu'honnête ! Après le petit soucis c'est que pour trouver un compteur de 2.0 16V en boite manuelle dans une casse, pas simple ... Puis il faudrait le même kilométrage (approximatif).

En cadeau une belle image de mon compteur, histoire de te mettre l'eau à la bouche :D (c'est celui qu'il te faudrait :PP)

 

 

http://nsa19.casimages.com/img/2010/09/12/100912102037327639.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.