Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

au CT; anomalie de fonctionnement du dispositif de diagnostic embarqué


mémé

Messages recommandés

bonjour ,

sur un xsara picasso 1.8 16v de 2002

Le contrôle téchnique révèle ; dispositif de diagnostic embarqué anomalie de fonctionnement

(ne necessite pas de contre visite)

pouvez m'expliquer ce que cela veux dire et si c'est sans gravité

merci

mémé

 

 

Xantia hdi 2000 , C5(136) 2002 , Picasso BA(120) 2004 , C5(208) 2012 , C4 VTI (120) 2013

Déjà inscrit en 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

tu as un voyant d'allumé sur le tableau de bord ?

 

je ne sais pas car c'est un véhicule que je désire acheter !!

mémé

 

 

Xantia hdi 2000 , C5(136) 2002 , Picasso BA(120) 2004 , C5(208) 2012 , C4 VTI (120) 2013

Déjà inscrit en 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah. Ben c'est peut être un voyant qui reste allumé alors qu'il ne devrait pas, ou l'inverse, il devrait s'allumer et y a rien qui s'allume. Reste à savoir ce que c'est et d'où ça vient, car de toute façon c'est pas normal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah. Ben c'est peut être un voyant qui reste allumé alors qu'il ne devrait pas, ou l'inverse, il devrait s'allumer et y a rien qui s'allume. Reste à savoir ce que c'est et d'où ça vient, car de toute façon c'est pas normal.

 

merci mais d'après le vendeur rien de plus n'est spécifié sur le rapport !!!

mémé

 

 

Xantia hdi 2000 , C5(136) 2002 , Picasso BA(120) 2004 , C5(208) 2012 , C4 VTI (120) 2013

Déjà inscrit en 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

Le contrôle téchnique révèle ; dispositif de diagnostic embarqué anomalie de fonctionnement

 

Cela veut juste dire que leur appareil est incapable de dialoguer avec l'ODB du Picasso.

C'est scandaleux qu'à cause d'un matériel défaillant du centre de contrôle vous ayez une observation sur votre contrôle technique.

Cela m'est arrivé et j'ai traité les gars de tous les noms, ça n'a servi à rien mais ça soulage.

Par contre je vais devoir me trouver un autre centre de contrôle technique.

 

pour info ma voiture sortait de révision et il n'y avait aucun problème avec l'OdB, j'ai pu le constater moi même au Lexia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel appareil ? Dans les centres de CT, on m'a jamais branché d'appareil afin de communiquer avec l'ODB.

Et ce serait vite jugé à mon avis de dire que c'est forcément ça, l'ODB peut très bien être out le jour du CT, un voyant allumé constament ou autre. On ne sait pas, ce sont juste des hypothèses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela ne concerne que les véhicules mis en circulation à partir de 2002 (essence) et 2004 (diesel)

 

Quel appareil ? Dans les centres de CT, on m'a jamais branché d'appareil afin de communiquer avec l'ODB.

Et ce serait vite jugé à mon avis de dire que c'est forcément ça, l'ODB peut très bien être out le jour du CT, un voyant allumé constament ou autre. On ne sait pas, ce sont juste des hypothèses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense que ça signifie simplement qu'ils ne sont pas arrivés à entrer en communication avec le calculateur moteur à partir de la prise EOBD 16 broches.

Est ce que ça provient d'un défaut dans cette prise EOBD ou leur appareil n'est pas compatible avec le protocole de communication.

S'il y avait un code défaut enregistré dans le calculateur moteur il y aurait le voyant correspondant qui resterait allumé.

Il faut ajouter que certains véhicules ne respectent pas entiérement la norme EOBD et il faut l'outil de diagnostic des constructeurs pour entrer en communication avec les différents calculateurs. Pour citroen c'est le Lexia 3 ou le Proxia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela ne concerne que les véhicules mis en circulation à partir de 2002 (essence) et 2004 (diesel)

 

J'ai eu des modèles post 2004 et au CT j'ai jamais vu le mec se brancher sur l'ODB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est justement pour ça que c'est a partir de 2004 année où obd2 est devenue "compatible" pour tout les véhicules (diesel)

Bonjour

Je pense que ça signifie simplement qu'ils ne sont pas arrivés à entrer en communication avec le calculateur moteur à partir de la prise EOBD 16 broches.

Est ce que ça provient d'un défaut dans cette prise EOBD ou leur appareil n'est pas compatible avec le protocole de communication.

S'il y avait un code défaut enregistré dans le calculateur moteur il y aurait le voyant correspondant qui resterait allumé.

Il faut ajouter que certains véhicules ne respectent pas entiérement la norme EOBD et il faut l'outil de diagnostic des constructeurs pour entrer en communication avec les différents calculateurs. Pour citroen c'est le Lexia 3 ou le Proxia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A compter du 1er janvier 2008, le contrôle technique réglementaire comprendra en plus un nouveau contrôle : le relevé, à l’aide d’un outil de lecture spécifique, des éventuels défauts issus de l’OBD. Ce relevé est une procédure normalisée (cahier des charges SR / V / 37) simple et rapide à mettre en oeuvre (de 2 à 5 minutes).

 

Par ailleurs, l'OBD ne concerne que les véhicules essence mis en circulation à compter du 01/01/2002 et les véhicules diesel mis en circulation à compter de 2004. Ce contrôle ne devrait donc concerner qu’environ 10 à 15 % des visites techniques de 2008.

 

Pour faciliter le travail des contrôleurs, l’OTC met en ligne, à leur disposition, une documentation, permettant de localiser rapidement la prise OBD selon le type de véhicule contrôlé.

 

Ni l’éventuel défaut constaté sur le témoin, ni celui qui pourrait résulté du relevé de l’OBD ne seront soumis à contre-visite.

 

le site: http://www.utac-otc.com/fr/otc/actu_detail.asp?id_actu=88

 

J'ai eu des modèles post 2004 et au CT j'ai jamais vu le mec se brancher sur l'ODB.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel appareil ? Dans les centres de CT, on m'a jamais branché d'appareil afin de communiquer avec l'ODB.

Quand tu es assis au volant sur ta gauche au tableau de bord tu as les fusibles et une prise verte, où tu peux brancher le lexia ou un appareil quelconque que l'on trouve à quelques dizaines d'euros sur ebay et permet de lire codes défaut.

Le jour où je passais c'est à cet endroit là que le contrôleur essayait de se connecter et qu'il n'a pas réussi ni sur mon Picasso ni sur la Peugeot 206 ou 207 qui me précédait.

 

 

 

Et ce serait vite jugé à mon avis de dire que c'est forcément ça, l'ODB peut très bien être out le jour du CT, un voyant allumé constament ou autre. On ne sait pas, ce sont juste des hypothèses.

S'il y avait eu un défaut comme un voyant allumé cela serait marqué, par exemple défaut moteur signalé par l'ODB

dispositif de diagnostic embarqué anomalie de fonctionnement : correspond à une impossibilité de se connecter.

Comme je le disais j'ai eu la même observation sur mon CT et en voici un scan: http://cjoint.com/?cntmdKnmOu

 

et voilà l'importante détérioration de l'aile ar gauche: http://cjoint.com/?cntsLOd5im

 

Suite à ces 2 observations qui n'avaient rien à faire sur le PV du CT, ils m'ont entendu et ne me verront plus chez Autosur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais où se branche le lexia ou autre contrôleur, je disais que jamais je n'ai été contrôlé à ce niveau là.

Pour la détérioration c'est :roll:foutage de gueule. Tu leur as pas demandé pourquoi ils avaient osé mettre ça ?

 

PS : attention, on voit tout sur ton CT ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour pour infos ,ce véhicule je devais l'acheter mais maintenant vu ce souci le vendeur va la faire vérifier chez citroen et après je verrai

mémé

 

 

Xantia hdi 2000 , C5(136) 2002 , Picasso BA(120) 2004 , C5(208) 2012 , C4 VTI (120) 2013

Déjà inscrit en 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu es assis au volant sur ta gauche au tableau de bord tu as les fusibles et une prise verte, où tu peux brancher le lexia ou un appareil quelconque que l'on trouve à quelques dizaines d'euros sur ebay et permet de lire codes défaut.

Le jour où je passais c'est à cet endroit là que le contrôleur essayait de se connecter et qu'il n'a pas réussi ni sur mon Picasso ni sur la Peugeot 206 ou 207 qui me précédait.

 

 

 

 

S'il y avait eu un défaut comme un voyant allumé cela serait marqué, par exemple défaut moteur signalé par l'ODB

dispositif de diagnostic embarqué anomalie de fonctionnement : correspond à une impossibilité de se connecter.

Comme je le disais j'ai eu la même observation sur mon CT et en voici un scan: http://cjoint.com/?cntmdKnmOu

 

et voilà l'importante détérioration de l'aile ar gauche: http://cjoint.com/?cntsLOd5im

 

Suite à ces 2 observations qui n'avaient rien à faire sur le PV du CT, ils m'ont entendu et ne me verront plus chez Autosur.

 

bonjour et chez citroen arrive t il à interroger l odb ?

mémé

 

 

Xantia hdi 2000 , C5(136) 2002 , Picasso BA(120) 2004 , C5(208) 2012 , C4 VTI (120) 2013

Déjà inscrit en 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marianob, je viens de voir la photo de l'aile arrière de ton Picasso et effectivement, il est bon à mettre à la casse!!!

 

Heureusement que tu l'avais lavé pour le faire passer au contrôle technique autrement ils auraient été capables de mettre "peinture détérioration importante" à cause de la saleté.

 

Sans plaisanter, je comprends ta réaction face au contrôleur technique qui s'est dit que s'il ne mettait aucune ligne pour un véhicule de cette époque, c'était comme s'il ne faisait pas bien son travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et chez citroen arrive t il à interroger l odb ?

 

Bien entendu, je sortais de révision la semaine d'avant, première révision de ma poche les précédentes étaient sur le contrat entretien.

J'avais même payé 39 euros HT de plus pour une programmation.

Le seul problème est le matériel du centre de contrôle.

 

Ton vendeur va payer 39 euros chez Citroen pour rien s'il le fait vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bien entendu, je sortais de révision la semaine d'avant, première révision de ma poche les précédentes étaient sur le contrat entretien.

J'avais même payé 39 euros HT de plus pour une programmation.

Le seul problème est le matériel du centre de contrôle.

 

Ton vendeur va payer 39 euros chez Citroen pour rien s'il le fait vérifier.

 

d'après citroen , le controleur téchnique aurais du essayer de se connecter au moins deux fois !!

et le vendeur me dit que d'après citroen , il doit passer le controle et reset de l ODB :coût 77 euros

mémé

 

 

Xantia hdi 2000 , C5(136) 2002 , Picasso BA(120) 2004 , C5(208) 2012 , C4 VTI (120) 2013

Déjà inscrit en 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après citroen , le controleur téchnique aurais du essayer de se connecter au moins deux fois !!

et le vendeur me dit que d'après citroen , il doit passer le controle et reset de l ODB :coût 77 euros

 

 

77 euros, ils s'embêtent pas.

C'est l'équivalent d'une heure de main d'oeuvre très bien payée.

Depuis j'ai acheté un Lexia et je peux assurer que pour brancher le lexia, choisir le modèle du véhicule, vérifier les défauts et les remettre à 0 il faut au grand max dix minutes et encore avec la mise en place de la housse plastique et du papier sous les pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La coute cher ca, tu es un professionnel tu t'en sers souvent ?

 

Non je ne suis pas pro et je ne m'en sers pas souvent.

Mais comme je voulais brancher mon régulateur limiteur de vitesse et que chez Citron ils n'ont pas réussi j'ai voulu voir par moi-même et je n'ai pas plus réussi que Citron.

Pour le prix, étant donné que j'ai un Picasso, ma femme en a un autre et mon beau père a une C5, par l'ajout du régulateur à chaque véhicule le coût de l'appareil s'amortissait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.