Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

A quoi sert le réchauffeur de LDR?


Invité bobosse3

Messages recommandés

Invité bobosse3

bonsoir à tous,

 

Je me pose la question "à quoi il sert?", visible sur la 1er photo, je vous explique sur mes problème survenue sur ma xantia (exlusive, HDi 110 de 2001, 155000km).

 

Cet après-midi, j'ai décidé de changer le joint de cache-cupulteur car il pissait l'huile un peu partout, j'ai dû nettoyer.

 

Et , c'est derrière de la couvre du cupulteur, un truc qui pisse l'edr quand il est sur pression (chaud), et j'ai vu les cabuchons de vis-fils qui fond (brulé).(voir 1er photos)

Et par chance, j'ai la pièce à la casse (je n'ai pas pensé à demander ce que c'est), j'ai changé ce truc et changé des cosses de fils car sectionné et rampé. (je ne comprenais pas pourquoi c'est arrivé..)

 

Tout est remis. En démarrant le moteur, tout va bien, pas de fuite sur ce truc.

C'est alors que j'ai pensé à tester l'alimentation avec mon ampèremètrique, ce truc est toujours alimenté, et j'ai senti (en touchant ces fconnections (photos 1)) qui réchauffe trop beaucoup.

ça explique que l'ancien "truc" a rampé (sale, trace de brûlure).

Et , j'ai repensé au relais (peut-etre, sur cette photo , ci-dessous, 2 relais vert, très chaud!)

 

J'ai démonté ce que c'est dedans, il y a 4 bougies de préchauffages comme sur la culasse.

 

Mais j'ignore à quoi ça sert? et je voudrai le couper ou le réparer (relais? où?)pour éviter d'alimenter inutilement (il alimente tout le temps, ça explique l'odeur depuis des mois).

 

Merci de m'éclaircir.

 

PS: Puis-je, au moins, de la rouler?

IMG_9892.jpg

IMG_9893.jpg

IMG_9894.jpg

IMG_9896.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


c'est un rechauffeur de ldr.

 

il est piloté par le calculo d'injection (via sans doute un relais) en fonction de la T° ldr.

 

le hdi chauffe très peu, et tout le monde sait que la conso et la pollution est monstrueuse à froid, donc on aide le chauffage du moteur pour qu'il monte en t° plus rapidement.

 

si c'est alimenté (pas chaud mais alimenté electriquement) quand le moteur est chaud, alors 2 pistes:

- relais bloqué

- sonde t° eau hs

 

ps: peux tu diminuer la taille des photos stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobosse3

Merci grostoto,

 

C'est spécialement sur les HDi très sensibles..

 

Où puis-je trouver le relais?

Et la sonde qui se trouve sur la droite de la culasse (vert)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobosse3
Sur la photo n°4, c'est bien l'un des 2 relais qui est bloqué? Ils se trouvent derrière la batterie, j'en doute car ces 2 relais a l'air très chaud, bloqué avec le réchaud d'edr?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobosse3

Ce matin, j'ai déconnecté les 2 relais vertes (sur la photo), le réchauffeur d'edr s'est arrêté.

Les relais vertes fonctionnent (clic clac en tournant la cléf de démarrage (contact)).

 

Et je cherche toujours la panne, je n'y trouve pas...

 

 

Quelqu'un d'entre vous a déjà vécu sur cette expérience?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobosse3

Je n'ai toujours pas résolu sur ce problème. J'ai été obligé de déconnecter les 2 relais pour éviter de consommer inutilement le jus.

J'ai pris rdv chez citro jeudi prochain, il pourra inspecter le dysfonctionnement.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobosse3

Bonjour à tous,

 

Ma xantia vient de sortir du garage citro. Il a profondément analysé les éléctricités, tout est ok (relais, sonde, etc..) Et il estime que ça provient le calculateur du moteur. (Mo de recherche de panne: 55,49 euros.

Prix devis d'un calculateur injection: 1100 euros (gloup!) + Mo: 60e.

 

Que me conseilleriez-vous?

 

J'ai pensé à trouver par occasion mais j'en doute: il faut reprogrammer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobosse3

Il y aura probablement d'autre conséquense de dysfonctionnement?

 

Car j'estime le comportement du moteur:

 

- Démarrage à froid (-10°c), il toussote un peu avec fumée blanc (légère mais on sent l'odeur).

- Au ralenti (à l'arret, au feu rouge par ex), j'ai senti très légère vibration irrégulière.

- Rechauffeur d'eau de ldr en panne. (toujours activé).

- Des fois, dès que j'appuie le champignon, je n'ai plus la puissance jusqu'à 3000trs/mn et le turbo met en route intensivement par surprise. Puis tout redevient normal. (j'ai changé le débimètre, rien à voir..). C'est par intermitence.

 

En gros, tous ces problèmes vient dans le calculateur (je doute?)

 

C'est depuis que le citro a changé tous les serrures et reprogrammé (nouveau code de démarrage)...

 

Qu'en pensez-vous?

 

J'aime soigner ma xantia pour vivre plus longtemps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Le meilleur moyen pour être sûr que le pb vient du calcu (sauf le démarrage à froid qui lui est très dépendant de la qualité du carburant qu'on met dans le réservoir) serait d'en prendre un en casse et de lui faire le nécessaire afin de pouvoir démarrer en paix.

 

Payer 1100 euros pour un résultat, d'accord, mais claquer 1100 eu pour avoir toujours le même défaut, je n'en voit pas vraiment l'intérêt.

 

Et puis d'ailleurs, un calcu peut potentiellement se réparer, les commandes de puissance étant des composants "classiques", mais chez les constructeurs auto, on pense plus souvent à son portefeuille qu'à la pollution créée par les matériaux qui compose un calculateur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis d'ailleurs, un calcu peut potentiellement se réparer, les commandes de puissance étant des composants "classiques", mais chez les constructeurs auto, on pense plus souvent à son portefeuille qu'à la pollution créée par les matériaux qui compose un calculateur....

 

oui et non, la plupart ont déja du mal à localiser l'élément qui met le bazar, alors si il fallai en plus qu'il trouve le composant de l'élément qui merde...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas sur, il n'a pas l'air certain que cela vienne du calculo, ou alors j'ai mal compris.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que me conseilleriez-vous?

 

Si tu n'as pas confiance à ton premier devis, faisant un autres.

 

Si tu es persuadé que ton problème vient bien du calculo, tu as 2 solutions:

 

remplacer le calcul

ou

désactiver le réchauffeur( relais out) ;qui est pour moi la meilleur solution.

 

Dans tout les cas: le calculo lorsqu'il est en état, active la réchauf après le pré et post chauffage bougie pour éviter une trop grosse conso sur l'alternateur. Dans ton cas, il est possible qu'il soit alimenté en permanence, juste après contact. Vérifie pour voir. Cette hypothèse peu expliquer les pb de démarrage a froid (baisse de la tension de pré chauffage + charge moteur (du à l'alternateur) après démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.