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[Témoignage] Utilisation de la C4 Exclusive 138 cv


Invité ourme

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis quelques mois je roule avec une C4 exclusive 138cv, et je dois dire que pour le moment c'est ok; bien sur je n'ai que 12000 km, mais tout se passe bien, y compris la consommation très raisonnable.

Il y a pourtant quelque chose qui me tracasse, ce sont les phares au xénon, ou plutôt ce qui peut arriver aux ampoules.

En effet, normalement ces ampoules sont garanties à vie, mais nous ne sommes pas à l'abri d'un e panne.

Dans le cas où seul un phare éclaire, s'il y a un "sarkobleu" dans les parages, on a sans doute droit à un arrêt forcé et au PV du à un éclairage défectueux, sauf peut-être si l'on a une ampoule de rechange dans le véhicule et si on procède au changement immédiat.

 

Il y a un MAIS!

Il est bien dit dans le manuel de ne pas toucher à ces ampoules et de s'adresser à un garage pour effectuer ce changement, en raison du danger qu'il y a à manipuler ce genre d'éclairage.

 

Alors, pouvez-vous me dire ce qu'il y a lieu de faire ou de prévoir avant qu'une telle mésaventure arrive?

 

Je suis d'autant plus inquiet que les "sarkobleu" sont là, pas vraiment pour la sécurité des automobilistes, mais plutôt pour rapporter de l'argent à l'état......

 

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Pour enfoncer un peu le clou : contrairement à ce qu'on pense, on peut être verbalisé pour un phare defectueux même si on peut le remplacer sur place. (du moins en France)

 

En effet, d'après la loi (source http://www.securiteroutiere.gouv.fr/infos-ref/vehicule/faq/index.html#faq22 ), réglementairement, c'est le constat du non-fonctionnement qui est verbalisé. Le fait de ne pas être verbalisé si l'ampoule ne peut être changée sur place n'est qu'une tolérance des forces de l'ordre.

 

Pour finir, il n'est pas obligatoire d'avoir une boîte d'ampoule de rechange dans la voiture (mais c'est pratique si on se fait arrêter par un gendarme tolérant le changement d'ampoule)

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