Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Corrosion injecteur HDI


Invité Gougouc

Messages recommandés

Invité Gougouc

Après deux ans et demie, 77500 km et sans extension de garantie, ma C4 broutait. A froid comme à chaud, le ralenti était instable, la voiture tremblait, comme si le moteur tournait sur 3 cylindres.

 

Le diagnostic donne un injecteur HS. Prix de la pièce 445 euros.

 

Problème : l'injecteur est coincé dans la culasse. En fait, tout le corps de l'injecteur a pu être démonté, et il est complétement corrodé. La tête de l'injecteur, vissée au bout de celui-ci, est en revanche coincée dans la culasse.

Après avoir laissé agir un puissant dégrippant pendant près de 24h, la seule solution est de déposer la culasse.

J'attends maintenant la fin des opérations, et la facture qui va avec. Une première estimation du garage donne environ 2000 euros.

 

En tout état de cause, j'ai donc un injecteur qui, au bout de 77500 km, est bouffé par la rouille. Je n'ai jamais lavé mon moteur, et ma voiture n'a jamais été inondée. Je ne sais pas comment c'est arrivé, mais j'ai de l'eau qui s'est inflitrée dans le logement de l'injecteur et l'a rongé. A noter que l'injecteur voisin a lui aussi été démonté pour vérification, et il est nickel. Comme neuf.

 

Bien que la garantie soit dépassée, je compte bien demander à Citrôën une prise en charge de cette réparation lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité FKM.COM

Salut,

 

Face au moteur, c'est celui tout à gauche ?

 

Si c'est celui la c'est à cause du lave-glace qui coule dessus ...Souvent par le tuyau qui passe sous le capot. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gougouc

C'est bien celui là. Le premier à gauche.

 

Alors comme ça, il reçoit du lave-glace ? C'est un problème de conception, alors. Tu as eu le même problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Au mois de juillet, mon garagiste a galéré sur un Peugeot 806 équipé d'un HDi 2.0 pour démonter les injecteurs qui étaient grippés. Le client était passé chez Peugeot et on lui avait préconisé le démontage de la culasse. :( Faut reconnaitre que sur ces véhicules, l'accessibilité des injecteurs est problématique).

 

Lui a tenté et réussi l'extraction des injecteurs sans démonter la culasse. Je vous livre ses conclusions:

 

Le grippage est dû en partie à la calamine et en partie à l'oxydation (oxydation et grippage de 3 injecteurs sur 4 sur le 806 provoqués par l'écoulement de l'eau de pluie canalisée par le tablier).

 

Il a utilisé un produit qui décrasse la calamine, les gommes et les résidus d'oxydation avec succès.

 

En voici les références :

 

Marque : INNOTEC

Produit : FS CLEANER

Référence : Art Nr 04-0148

Site web : http://www.innotec-france.com/about.php

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouép, sur le Jumper III il y a eu une campagne de rappel pour ajouter un écoulement différent... Ce qui permet que l'eau n'aille pas directement sur le moteur, et donc sur les injecteurs.

C'est vrai que c'est problématique ces positionnement ...Et sur pas mal de modeles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

Mais le mal est fait. Ils remontent la culasse. Je suis passé au garage voir le chantier. C'est pas rien.

 

Ils m'avaient montré le produit qu'ils ont utilisé. Il me semble bien que c'était Innotec. Mais le merdier est resté coincé dedans.

 

En attendant, ils m'ont preté une C4 HDI 110. Au passage, la différence entre 92 et 110 ne m'a pas sauté aux yeux. On sent un peu plus de puissance, mais rien de déterminant.

Et sous le capot, le premier injecteur est vraiment exposé. Les autres sont bien couverts, mais pas celui là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicien_10

salut

pour demontage des injecteurs qui est coince ds la culasse il faut faire un petit chose

 

desserer les fixation des injecteurs et puis demarrer le moeur jusqu'a le moteur chauffe et la culasse sa chauffe et la comperssion motrue vas posse les injecteurs et tu peu le demonter façilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après deux ans et demie, 77500 km et sans extension de garantie, ma C4 broutait. A froid comme à chaud, le ralenti était instable, la voiture tremblait, comme si le moteur tournait sur 3 cylindres.

 

Le diagnostic donne un injecteur HS. Prix de la pièce 445 euros.

 

Problème : l'injecteur est coincé dans la culasse. En fait, tout le corps de l'injecteur a pu être démonté, et il est complétement corrodé. La tête de l'injecteur, vissée au bout de celui-ci, est en revanche coincée dans la culasse.

Après avoir laissé agir un puissant dégrippant pendant près de 24h, la seule solution est de déposer la culasse.

J'attends maintenant la fin des opérations, et la facture qui va avec. Une première estimation du garage donne environ 2000 euros.

 

En tout état de cause, j'ai donc un injecteur qui, au bout de 77500 km, est bouffé par la rouille. Je n'ai jamais lavé mon moteur, et ma voiture n'a jamais été inondée. Je ne sais pas comment c'est arrivé, mais j'ai de l'eau qui s'est inflitrée dans le logement de l'injecteur et l'a rongé. A noter que l'injecteur voisin a lui aussi été démonté pour vérification, et il est nickel. Comme neuf.

 

Bien que la garantie soit dépassée, je compte bien demander à Citrôën une prise en charge de cette réparation lourde.

 

Salut,

 

Je ne connais pas la cause (je doute quand même pour l'histoire du lave glace) mais je les mêmes symptomes...

 

La C4 est chez Citron pour toute la semaine prochaine. Je pleure

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance, TORMO !

Hier, je suis repassé au garage pour qu'ils vérifient que tout était bien fixé. En effet, le joint de la baie de pare brise bouge beaucoup, et ne fait pas l'étanchéité entre l'extèrieur et le capot moteur.

 

Le mécano qui a vérifié ça a été beaucoup plus bavard que le chef d'atelier.

Il parait que c'est toujours le premier injecteur qu'ils changent sur les C4, à cause du capot moteur qui ne recouvre pas cette pièce, à cause du décrochement pour le bouchon d'huile.

 

Il m'a aussi dit que Citroen faisait toujours un geste pour cette panne.

Tu sais ce qu'il te reste à faire. Je les ai contactés, et j'attends leur réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cyril1970

bonsoir,

 

En effet, des traçes de corrosion son visible sur l'injecteur au niveau du bouchon remplissage d'huile ( 1,6 hdi fap )

Pour ma part 60000 km. La baie de pare-brise ne tient pas.....

 

Bravo les ingénieurs citroen ( on calcule le Cx mais pas l'etancheitée )

 

@plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aujourd'hui un coup de telephone du service client de Citroen.

 

Leur proposition : ils me payent ma prochaine révision à hauteur de 200 euros, et m'offrent 450 euros d'avoir chez eux.

 

Je résume l'argumentation :

Pas de garantie ou d'extension = pas de prise en charge à 100%

Voiture sortie du garage = pas d'expertise possible

Facture émise et payée = pas de chèque, juste un avoir

 

En claire, j'aurais dû laisser ma voiture au garage, en attente d'une expertise ou d'une prise en charge plus directe. J'en ai besoin de ma voiture, bordel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ces temps froids, au démarrage du moteur le matin j'ai parfois des odeurs qui piquent la gorge dans l'habitacle. Sur un autre sujet qq'un à eu le même soucis et cela venait d'une petite fuite sur un injecteur... j'ai démonté le cache en plastique pour jeter un oeil et je trouve qu'ils sont tout de même bien rouillés (si j'ai pris la bonne pièce en photo :) )... de plus un des injecteurs à une trace noire que n'ont pas les autres (peut être est ce celui qui m'occasionne ces odeurs pénibles)... qu'en pensez vous ?

http://img98.imageshack.us/img98/6639/dsc4886kg5.th.jpghttp://img98.imageshack.us/images/thpix.gif

 

http://img377.imageshack.us/img377/3276/dsc4887pi6.th.jpghttp://img377.imageshack.us/images/thpix.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dkomputer,

 

la trace noire semble probablement provenir d'un défaut d'étanchéité et donc d'une sortie de gaz de combustion. As-tu regardé o écouté moteur tournant pour confirmer cette hypothèse ? Sur un moteur bien froid, un peu d'eau savonneuse appliquée à cet endroit de donnerait une indication.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait mon odeur arrive relativement rarement : uniquement quand il fait très froid et moteur froid... Je l'avais déjà eu l'hiver dernier, puis avec les beaux jours ça n'était jamais revenu et là avec les premiers froids ça revient...

Il est vrai que je n'ai jamais essayé le matin de mettre de l'eau savonneuse :)...

Ma voiture est encore sous garantie, pensez vous que ça doit être examiné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis très en colère. Mon garagiste n'est vraiment pas "balaise" : je précise que je parle d'une grande concession de bordeaux...

 

J'amène donc ma voiture il y a 10 jours et leur précise "pb démarre sur 3 pattes, sans doute un injecteur..., le premier à gauche est corrodé ça se voit...":(:(:(

 

au bout de 3 jours ils prennent en charge ma voiture :

- pas de fuite,

- ils m'appellent "quand ais-je changé les filtres" : 30 000 km

 

pas de nouvelles 4 jours plus tard, je les appelle : " on va changer le filtre a gasoil et on verra".

Je leur reprécise que "je serrais très heureux que ce soit ça mais que ca me parait plus grave"

 

Ce matin : "bon ben on va vous changer les 4 injecteurs devis 3200 €" !!!!:mad::mad:

 

Impossible de me confirmer s'ils avaient fait un diagnostic, si on pouvait détecter la panne sur un seul injecteur, rien de rien il faut changer les 4 point barre à prendre ou à laisser ! par contre ils me précisent que l'opération peut engendrer une casse de la culasse......

 

Je demande une solution commerciale, achat de voiture neuve : pas de nouvelles depuis ce matin, ils n'ont pas l'air préssé de vendre, c'est vrai que l'usine de Sochaux est fermée !:D

 

Alors voilà pourquoi demain je vais chercher titine 3 pattes et puis j'amène ma voiture chez AD réseau Delphi. Je pense que s'ils me font payer le filtre ca va chier ! :mad::mad::mad:

 

Je vous tiens au courant bien sûr

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TORMO, ils se foutent ouvertement de toi : si elle tourne sur 3 pattes, pourquoi changer les 4 injecteurs ?

D'autre part, un injecteur grippé peut bien sûr rester bloqué, mais il faut insister pour qu'ils continuent à laisser agir le dégrippant plus longtemps. C'est ce que j'aurais dû faire.

 

Bref, si tu as un autre garage citroen dans la région , vas y vite. Et n'hésite pas à faire un courrier à Citroen Franc concernant cet agent qui a l'air d'un escroc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Des nouvelles :

 

Ma voiture est chez AD Delphi (dieseliste).

 

Le diagnostic est clair : 1 injecteur mort, un très moyen, et 2 acceptable. Eux aussi m'ont dit changer les 4, mais a un coût bien moindre apparemment...

 

La différence : ils ont vu que le filtre à GO était neuf (ils l'ont ouvert, deserti... et oui un filtre et 108€ pour rien merci Citron... !!! ce qui les embétaient car leur procédure est de l'ouvrir pour vérifier si présence de particules métalliques..............

 

J'ai donc rappellé Citroën, et au bout de 1 jour et demi... j'ai récupéré mon vieux filtre : bingo il y avait des particules de métal entortillonnés toutes petites dans les replis !!!

 

Ce diagnostic est obligatoire d'apres Delphi, car si on change les injecteurs comme ça sans vérifier que la pompe à injection est OK -> on est sûr d'y repasser rapidement : les particules métaliques dégagés par la pompe en train de s'user bouffent les injecteurs...

 

 

 

Voilà je vous tiens au courant pour la suite.

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le résultat des courses :

 

Système d'injection entier à changer : certainement une qualité de carburant moindre a endomagé la pompe à injection qui a elle même endomagé les injecteurs. Aussi il faut changer le réservoir, la pompe, les injecteurs et nettoyer le circuit et le filtre bien sûr. Bilan une facture de 3000 € TTC (on est moins élevé que Citron qui ne changeait que les injecteurs... (au fait un injecteur Bosh c'est 278 € HT chez Delphi avec 20% de remise ; 617 € HT sans remise chez Citron). Cherchez l'erreur.

 

La voiture sera prête jeudi, je vous tiens au courant.

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ca y est, c'est réparé.:)

 

(4 injecteurs, pompe HDI et reservoir...)

 

Tout refonctionne parfaitement (pour un peu moins cher que le devis !!!)

 

J'ai juste 2 ou 3 craintes :

- il me semble que j'ai un peu moins de puissance (comme si elle était neuve : rôdage des injecteurs ???):(

- lorsque j'ouvre le bouchon du réservoir, c'est comme s'il était fortement en dépression : de l'air rentre ! ??? une mise à l'air mal faite ???:eek:

- j'ai fais le plein à raz bord : au bout de 10 km la première barre a disparu, alors qu'avant je faisais environ 100 km !:roll:

 

Enfin sinon c'est bon de retrouver sa voiture !

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.