Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Branchement d'un pulseur d'air de Xantia sur Evasion


Invité Evah Zion

Messages recommandés

Invité Evah Zion

[/size]l"]

 

Bonjour à tous,

depuis un certain temps le pulseur d'air (d'origine) de mon Evasion ne fonctionne plus. Je décide alors de le démonter, pour cela dépose de la planche de bord inférieure, nettoyage, etc. Je sors donc le pulseur de son emplacement (je le laisse branché), et en le tenant d'une main je démarre le 1.9 L TD -xan22-

 

pour mettre la ventilation et je constate que le moteur ne tourne quasiment pas. Alors démontage du moteur et branchement en direct (sans le module) et résultat il semble être en court-jus (ne tourne pas et fait un court-jus à la batterie) donc je pense qu'il est HS :(

Je me renseigne alors chez Citron pour savoir le prix du pulseur d'air, attention asseyez-vous bien : 300 € avec remise en + :eek:

Donc là, s'ils pensent que je vais l'acheter, chez Citroën ils :buzz: !

 

Comme je suis plutôt bricoleur, je décide de faire autrement. Après enquête, on découvre que le socle d'un pulseur d'air de Xantia est le même que celui d'un Evasion et çà tombe bien puisqu'un pote à une Xantia 2.0 L i pour pièces. Je démonte alors celui de la Xantia (là c'est plus facile il suffit de retirer une "moquette" noire pour y accéder) et comme un c... je ne regarde pas les branchements (trop de confiance ?) et retire le tout dans la précipitation.

 

De retour chez moi, je compare les 2 pulseurs et chouette, celui de Xantia se place parfaitement sur l'Evasion, j'ai juste dû adapter les fixations avec des pattes. MAIS je vois que le module est différent (bon çà après tout je m'en fous tant que çà marche) MAIS surtout les branchements :mad:

n'ont rien à voir avec ceux de l'Evasion ...

 

Je m'explique en photos :

-vue d'ensemble d'abord

http://img143.imageshack.us/img143/6991/s6301053zw4.th.jpghttp://img143.imageshack.us/images/thpix.gif

 

-http://img67.imageshack.us/img67/9248/s6301057kn9.th.jpghttp://img67.imageshack.us/images/thpix.gif

Là si je branche (par bidouille car çà fait fiche mâle à fiche mâle :roll:) le rouge de la X (X=Xantia) sur le rouge de l'E (E=Evasion) et le noir de la X sur le fil vert et jaune de l'E, alors le pulseur tourne (après mise en route du moteur bien sûr) en permanence dans le mauvais sens (pas de ventilation).

Et si j'inverse les polarités (noir de la X sur rouge de l'E et rouge de la X sur vert et jaune de l'E) alors le pulseur tourne en permanence dans le bon sens (quand je dis en permanence, c'est indépendamment de la commande au tableau de bord où il y a la prise allume-cigares), toujours à condition que le moteur tourne.

Maintenant il faut voir les photos suivantes car en fait des connecteurs que j'ai ignorés se cachent sur le socle du pulseur :

 

-http://img386.imageshack.us/img386/6625/s6301062gh2.th.jpghttp://img386.imageshack.us/images/thpix.gif

(voir légende sur la photo)

 

-Et un connecteur à une broche se trouve de l'autre côté des précédents (photo suivante)

http://img241.imageshack.us/img241/1675/s6301064on9.th.jpghttp://img241.imageshack.us/images/thpix.gif

 

Alors je pense que pour profiter de la commande de ventilation, il faut brancher le 3e fil de l'E, oui mais où ??? Le pulseur d'origine n'avait qu'un seul connecteur 3 broches...

Faut-il brancher les 2 fils rouge et noir de la X sur les connecteurs à une broche, oui mais lequel est le + et lequel est le - ???

Et si je fais çà il ne me reste plus que le connecteur 4 broches, mais celui de l'E est un 3 broches:enpleur1: ...

De plus, à quoi sert dans ce cas la 2e fiche noire reliée par un fil mince à la 1ère (à côté de la rouge) ??

 

Bref, c'est un vrai casse-tête, et je préfère ne pas faire trop d'essais au hasard qui pourraient foutre le feu à ma voiture ou bien griller le pulseur de la X ou le module.

Merci beaucoup à tous ceux qui ont eu la patience d'analyser mon problème et j'espère qu'on pourra trouver une solution ;) !

D'avance merci,

Nicolas.

 

P.S. : mon Evasion est de 1995, il a 150 000 km et n'a pas la clim.

Et si çà peut aider quelqu'un, j'ai un multimètre donc je peux faire diverses mesures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


voila:

les fils rouge et noir qui sorte du pulseur (xantia) se branchent sur les connecteurs uniques.

ces connecteurs unique sont les sorties du bloc de puissances (regulation), les fils rouge et noir alimentant le moteur proprement dit (au travers un connecteur assez profond).

 

le petit connecteur en rab (noir) ne sert pas pour toi, cela doit ètre un retour de masse.

 

la prise à 4 voies comporte un plus, une masse, une commande, et ??

 

je consulte la doc dès que je peux.

 

 

ps: les photos ne sont plus visible chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Evah Zion

Bonsoir Grostoto,

 

D'abord, merci pour ton coup de main.

Je brancherai donc les 2 fils rouge et noir de la Xantia sur ces connecteurs à une voie.

Si tu pourrais me dire lequel de ces deux connecteurs à 1 voie est le + et lequel est le - (en se situant par rapport à la prise 4 voies vu que l'un de ces connecteurs est à proximité immédiate de cette prise), çà serait génial !

Merci d'avance pour la consultation de la doc.

 

A bientôt.

P.S. : faut-il que je re-poste les photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Evah Zion

Bonsoir !

 

Grostoto, as-tu pu consulter la doc ?

Désolé de relancer ce post, mais je n'ai toujours pas résolu le problème alors que l'hiver et son manteau de buée sur les vitres approche...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Evah Zion

Bonsoir !

 

J'ai résolu mon problème !

 

J'ai donc branché les fils rouges et noirs aux connecteurs uniques (le noir se branchant près de la prise 4 voies) et pour la fiche 3 voies de mon Evasion sur la prise 4 voies de la Xantia, et bin j'ai fait 2 tests au hasard, après avoir coupé au cutter les rebords de ma fiche qui empêchaient la connexion : çà fonctionne bien sauf que la commande est inversée : il faut mettre la commande d'air au minimum pour qu'en réalité le pulseur tourne au max :PP !

 

Voilà voilà, encore merci Grostoto pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

j'apporte une solution plus simple, et qui fonctionne à l'endroit...

 

 

il suffit de recuperer le pulseur seul, sans le regu et le support, et de le monter à la place du pulseur de l'evasion (il faut confectionner un petit cable de 3cm avec des cosses femelles/femelles pour le montage, en utilisant le support de l'evasion (et le regu de l'evasion).

 

il faut cependant agrandir l'entreaxe des trous de fixation du ventilo, car le diamètre à la basse est légèrement plus grand: j'ai donner un coup de sci a cloche dans le support (sinon le moteur ne rentre pas au fond du logement).

 

et miracle: ça fonctionnne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité climber

Bonjour,

 

Un bon déterrage de 2 ans...

 

Evah Zion, peux-tu m'indiquer le câblage finalement utilisé à l'issue de tes tests ?

J'ai le même souci de transformation du connecteur 3 broches à 4 broches, avec un sens de soufflerie inversé... Je ne m'en sors pas.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Redéterrage.. apres avoir remplacé par un pulseur de 806, celui ci est aussi tombé en panne...

 

et donc même probleme de connecteur 3 fiches d'origine (puleur BEHR) à brancher sur un nouveau pulseur récupéré sur une Xantia cette fois-ci (de chez Valeo) avec un régulateur sans résine avec 2 jolis transistors bien visibles et donc au besoin réparable. Mais...

 

Si on se contente de supprimer le détrompeur et de brancher en laissant la fiche 4 à l'air:

- le pulseur tourne à l'envers et c'est normal il est visiblement prévu pour ça et les ailettes sont aussi inversées. Si ceux qui ont essayé peuvent me dire si ça souffle convenablement quand même, ce serait sympa.

- les vitesses sont inversées et on a donc la plus petit vitesse quand toutes les diodes du panneau de commande sont allumées et une vitesse "moins petite" quand une seule diode est allumée. Mais ce n'est pas à fond, plutot demi vitesse maxi.

 

Je n'ai pas trouvé d'info sur les fils qui arrivent au connecteur 4 broches. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le cablage de ce connecteur sur la Xantia ? A priori

1 +12V

2 ?? (si on y met la commande comme sur le 3 fiches ça fait quelque chose, mais bof)

3 masse

4 ???

 

Merci

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.