Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

conduite sur neige avec BMP6


Invité efem

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Après un reveil matinal (4h30) et au vu de la neige qui était tombé dans la nuit sur l'IDF (et qui tombait toujours) ... Je me suis posé la question suivante :

En cas de glissade ou dérapage sur neige (ou sur verglas), il me semble qu'il est recommander de ne pas freiner (meme avec ESP et ABS) mais de débrayer pour eliminer le couple moteur et retrouver de l'adhérence.

Avec une boite mécanique piloté par l'homme, je sais faire.

Mais avec la boite mécanique piloté par calculateur, comment fait-on ? -xan20-

 

Je suppose qu'il faut passer sur neutre, mais je n'ai jamais essayé en roulant. Seulement en arrivant a un feu rouge et a basse vitesse (

Quelqu'un aurait fait cette expérience avec la BMP ?

Et lorsqu'on veut remettre sur "auto", en prise donc, est-ce que cela peut poser un problème à la boite ?

En fait est-ce qu'on peut, en roulant, passer de "auto" a "neutre" et reciproquement avec la BMP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Perso il neige en ce moment chez moi et avec ma BMP6 je me met en AUTO et elle roule tres bien les calculateurs gerent tout ca sans problemes. Si tu es à l'arret et que tu as du mal à partir debranches l'ESP ca patinera et tu partiras sans problemes mais remet le ensuite et tout se passe super bien. pour les derapages en effet ne freine pas (du moins evites surtout en virage lol) et retrogrades, avec la BMP6 il est aise de tres vite retrogradé. Evites de te mettre au neutre tu serais en roue libre et donc plus de frein moteur, donc le controle serai plus que dangereux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fajitasss
perso avec ma vts 138hdi ( qui est quand meme lourde ) et 4 pneus neige Michelin alpin ... ben meme en y allant comme un bourrin j ai du mal à la faire partir :/ et ce meme en freinant fortement ( apres la conduite faut savoir un peu dosé ) donc je pense que tu n as pas trop de soucis à te faire ( meme avec de bon pneu été : )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas encore l'expérience "neige" avec la C4 BMP.:ange: Mais il y à deux ans avec la C3 sensodrive, j'avais été le seul (sur une trentaine de véhicules) à monter une côte eneigée;:nananere: aucun patinage, aucun dérapage; j'avais laissé la boite gérer toute seule la conduite et j'ai du tout monter en 2° à environs 35/40 Km/h . :bien:

 

Mais je ne conseille à personne de se mettre en position "neutre" ce serait dangereux ! :xan6:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:merci:

Merci a tous pour vos témoignages mais je parlais du cas "extême" où l'on est DEJA en perte de controle sur neige ou verglas.

Et dans ce cas là, le meilleur moyen de retrouver du grip est de supprimer le couple moteur et de ne pas freiner. Pour cela il faut débrayer le temps de retrouver de l'adhérence... vérifiez sur le net :buzz:

 

Je me posais donc la question si cela pouvait posé un problème, pour la boite, de passer de AUTO à NEUTRE et réciproquement en roulant et pas seulement à 5 km/h ...

Depuis hier j'ai testé :voyons: le passage en neutre sur l'arrivée d'un feu rouge (entrre 30 et 40 km/h)

avec personne devant et personne derrière :bien: et cela semble OK (ainsi que le retour en AUTO).

Un des points forts de cette BMP est qu'il y a des protections softwares pour certains cas et que le résultat d'une manipulation 'interdite" est sans effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après consultation de la notice d'emploi (qui a dit : "c'etait avant qu'il fallait la regarder" ? :xan12:)

il est écrit pour la BMP :

"Pour le point mort (NEUTRE), Lorsque le véhicule roule, ne sélectionnez pas cette position, meme pour un court instant."

En revanche, pour la marche arrière, il est écrit ceci :

"Véhicule roulant à haute vitesse, si la marche arrière est demandée, le témoin clignotera et votre véhicule passera automaitquement au neutre.

Pour réengager une vitesse, il vous suffit de remettre le levier de vitesses en position A ou M"

 

J'en déduis que lorsque c'est écrit "Lorsque le véhicule roule, ne sélectionnez pas cette position" c'est pour la sécurité "routière" car évidemment IL NE FAUT PAS ROULER EN POSITION NEUTRE :D

Cependant ce ne doit pas etre dangereux pour la boite elle meme puisque le calculateur passe de lui-meme au Neutre si on demande la marche arrière en roulant (a haute vitesse) :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:merci:

Merci a tous pour vos témoignages mais je parlais du cas "extême" où l'on est DEJA en perte de controle sur neige ou verglas.

Et dans ce cas là, le meilleur moyen de retrouver du grip est de supprimer le couple moteur et de ne pas freiner. Pour cela il faut débrayer le temps de retrouver de l'adhérence... vérifiez sur le net :buzz:

 

En cas de perte de contrôle (avec un véhicule à traction avant) :

- sur-virage : accélérer pour redonner de l'adhérence au train arrière

- sous-virage : freiner pour redonner de l'adhérence au train avant

- situation désespérée : planter les freins sans débrayer -> même effet qu'un débrayage, mais on arrive moins vite (ou pas du tout) dans le platane.

 

Un vrai stage de pilotage vaut bien mieux que tous les conseils du net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de perte de contrôle (avec un véhicule à traction avant) :

- sur-virage : accélérer pour redonner de l'adhérence au train arrière

- sous-virage : freiner pour redonner de l'adhérence au train avant

- situation désespérée : planter les freins sans débrayer -> même effet qu'un débrayage, mais on arrive moins vite (ou pas du tout) dans le platane.

 

Un vrai stage de pilotage vaut bien mieux que tous les conseils du net.

 

ca c'est vrai sur le sec mais pour la situation désespérée, sur la neige ou verglas, je ne pense pas qu'en plantant les freins on reprennent le controle du vehicule :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JulienB

Tu auras autant de conseils que de conducteur.

Perso j'ai toujours plus glissé au point mort sur de la glace en reprenant la voiture en rembrayant que l'inverse, mais c'était valable avec la voiture que j'avais à l'époque dans les circonstances données. Ca n'est plus valable dans d'autres cas.

 

Avec une BMP6, autant la laisser gerrer, d'autant que si tu freine elle débrayera quand elle lui semblera bon de le faire. - A mon sens -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca c'est vrai sur le sec mais pour la situation désespérée, sur la neige ou verglas, je ne pense pas qu'en plantant les freins on reprennent le controle du vehicule :hum:

 

Quand je parle de situation désespérée, c'est qu'il n'y a plus rien à faire que d'attendre l'impact.

En débrayant tu reprendras le contrôle de rien du tout. En freinant, il y a au moins un petit espoir de ralentir la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de situation désespérée, c'est qu'il n'y a plus rien à faire que d'attendre l'impact.

En débrayant tu reprendras le contrôle de rien du tout. En freinant, il y a au moins un petit espoir de ralentir la voiture.

 

Ha oui et dans ce cas là, il reste aussi, pour les croyants, à :prie:

 

:em:

 

:jesors: :LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LTRANSISTOR

Bonjour les C4iste non Picassite.. ;)

 

Ayant la BPM6 en commun, je me permets d’intervenir modestement dans votre causerie intéressante, car je me suis posé, un peu, les mêmes questions

À mon avis, nos voitures ne sont pas faites pour glisser, et encore moins avec la BMP6. Il faut donc tout faire pour rester en adhérence et tout nous aide pour ça : ABS, ASR, etc.

 

Si malgré tous nos efforts, conjugués à ceux du constructeur, la voiture glisse… il faudra faire le bon choix parmi ceux très bien exposés par Sconce en plus du fameux contre-braquage. Il faut s’entrainer avec un kart de temps en temps pour ne pas perdre la main. :xan15:

Mais, sur un Kart, on ne peut pas revenir au neutre non plus (les plus courants), en pourtant on sait bien reprendre certaines dérives… alors ??? :xan1:

 

De toute façon, il n’y plus de neige.. :mad:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LTRANSISTOR
Je viens du luxembourg il neigeait comme pas deux :D

 

Et alors, as-tu rencontré des problèmes particuliers à cause de ta BMP6 ?

C’est vrai, par exemple, qu’on ne peut pas démarrer en seconde, et quelques fois, ça peut être utile sur la neige. Cependant, même en première, je n’ai jamais eu une voiture où l’on pouvait contrôler autant le couple de démarrages…

A mon avis, sauf à vouloir faire le rallye de Monte-Carlo (c’est bien cela là qui se court sur neige ?), la BPM6 n’est pas gênante sur neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai, par exemple, qu’on ne peut pas démarrer en seconde, et quelques fois, ça peut être utile sur la neige.

 

On peut démarrer en seconde, il suffit d'utiliser sa palette + à l'arret, et au lieu de 1 tu peux avoir 2.

Je n'ai jamais essayé plus mais ca doit aussi marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LTRANSISTOR
On peut démarrer en seconde, il suffit d'utiliser sa palette + à l'arret, et au lieu de 1 tu peux avoir 2.

Je n'ai jamais essayé plus mais ca doit aussi marcher.

 

Ben….:em: désolé,….:em: mais non ca marche pas… A l’arrêt on est toujours en première… ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rominet
Ben….:em: désolé,….:em: mais non ca marche pas… A l’arrêt on est toujours en première… ;)

 

Il faut se mettre en "M" avant de mettre un coup de palette droite.

Et la on démarre bien en 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LTRANSISTOR
Il faut se mettre en "M" avant de mettre un coup de palette droite.

Et la on démarre bien en 2.

 

As-tu essayé ? Pour moi, cela ne marche pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Tu es comme moi, ça fait bizarre la BMP6 et on se pose plein de questions. Alors sur la neige, j'évite d'appuyer trop fort sur l'accélérateur. Pour faire frein moteur, j'utilise les palettes pour éviter de freiner. Tu laisses la boîte en auto et tu utilises la palette moins. La voiture reste en auto et tu fais frein moteur. Tu peux aussi le faire pour bien négocier un virage. Tu peux aussi le faire dans l'autre sens. Par contre, si tu n'es pas assez dans les tours, elle ne passera pas la vitesse.

@+

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite astuce pour les démarrages vraiment glissants : on peut verrouiller la boîte en deuxième vitesse.

Il suffit de passer en mode manuel en étant à l'arrêt, et d'appuyer sur le plus avec le levier (je ne sais pas si ça fonctionne avec la palette).

Vive la C4 !!! :jap: :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citronaute

Moi même sur la neige je suis toujours en Auto et elle se débrouille parfaitement toute seule.

En temps normal je n'utilise que la palette + pour la forcer à passer en 6ème un peu avant 90Km/h.

 

Tiens pour l'expérience j'ai reconduit la VTR d'un ami en "vraie" boite manuelle : Quel cirque !

Enfin je veux dire que je suis bien content d'avoir une BMP6, surtout en ville, même si elle n'est

pas encore au niveau des fabuleuses boites DSG de Volkswagen / Audi.

 

Bien sûr c'est une affaire de goût. Mais c'est clair que pour moi l'agrément est là,

et qu'un retour en "vraie" boite manuelle me semble aujourd'hui impossible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.