Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Xantia] Fuite hydraulique = remplacement du tube


roland60

Messages recommandés


Merçi à Stan1 et Fevjoe pour leur reponses rapides :jap: Je vais aller à la casse pour essayer de trouver ce tube sinon chez citron!

 

Pour ce genre de pièce, je te conseillerai plutôt Citroën directement.

Même si c'est plus cher, ce genre de pièce doit normalement durer autant que la voiture et il me semble dommage de prendre une pièce d'occasion.

 

Il s'agit d'une hydraulique simple ou d'une hydractive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi à Stan1 et Fevjoe pour leur reponses rapides :jap: Je vais aller à la casse pour essayer de trouver ce tube sinon chez citron!

 

Pour ce genre de pièce, je te conseillerai plutôt Citroën directement.

Même si c'est plus cher, ce genre de pièce doit normalement durer autant que la voiture et il me semble dommage de prendre une pièce d'occasion.

 

Il s'agit d'une hydraulique simple ou d'une hydractive ?

Merçi Tchris j'irai chez Citroen, il s'agit d'une hydraulique simple ,et la fuite s'est produite dans un S du tube!!!!! :jap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour comme me la suggerè Stan1( :salut: )je vous decrit le remplacement du tube hydraulique de sphère AVD (Xantia 1.9td 95 non hydractive)

Cest une operation assez longue car pas trés accessible (Fevjoe :salut: m'avait mis en garde),environ 2h

 

-demonter le reservoir LHM en reperant les durites (en les numerotant) en profiter pour enlever les colliers qui seront remplacés par des Serflex

 

-enlever le manchon entre la boite à air et l'admission du turbo

 

-coté sphere devisser le raccord hydraulique (cle de 8 de bonne qualité)ainsi que la bride

 

-enlever la fixation du tube sur le coté de auvent droit (clé de10)

 

-degrafer les durites de chaufage fixées sur le tablier par des agrafes plastiques

 

-devisser le raccord coté repartiteur (sous le reservoir LHM)

 

-retirer tous les clips de fixation du tube

 

-extraire le tube DOUCEMENT( en mémorisant bien son passage);en le tournant pour lui faire passer les autres tubes et cables!!!!!! extration se fait coté sphère

 

-remonter le tous en sens inverse, le tube doit passer derriere les cables et derriere le cable d'embrayage,il ne doit pas toucher d'autres tubes ,ni etre en contact avec la carrosserie (pas vraiment evident)

 

-a la fin refaire la purge et verifier le niveau du LHM (position haute)

 

-voila! (OUF)

 

-A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Georges G

Salut Roland

 

Merci pour ton post ! En effet, j'ai le même problème sur ma Xantia (de 94). J'ai bien essayé de réparer la fêlure avec de l'Ara-métal et de la fibre de verre, et ça a tenu... deux jours ! :D

 

Vu l'accessibilité de ce tuyau, je me voyais mal faire ça moi-même... mais d'après ce que tu dis, c'est à ma portée ;)

 

Ah, si ce genre de chose pouvait être décrit dans la revue technique... je me serais moins posé de questions et j'aurais directement acheté un tube !

 

A bientot

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Georges G

Salut Roland

 

Pour le manque d'accès, j'avais effectivement vu que c'était pas gagné ;) Si ça avait eu l'air facile, je ne me serais certainement pas emm... avec de l'ara-métal ;)

 

Sinon, une petite question: si j'ai bien compris, on peut faire cette opération uniquement par le dessus ? Pas besoin de mettre la voiture sur chandelles pour se glisser dessous ? (parce qu'une fois la durite abîmée débranchée, donc la voiture en position basse, c'est pas facile facile de la faire remonter :D

 

A bientot

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Georges G

Salut Roland et Fevjoe

 

Je me doute bien qu'il faut éviter de tordre le nouveau tuyau dans tous les sens ;) C'est que c'est sensible ces petites bêtes là ;) En tout cas, avec l'Aramétal, je peux quand même rouler: la fuite est devenue un suintement... ca va me permettre d'attendre un week-end où il ne pleut pas, c'est plus pratique de travailler à l'extérieur que dans le garage pour ce genre de chose... on tourne plus facilement autour de la voiture ;)

 

Merci à tous les deux, je ferais un petit compte rendu de l'opération quand je l'aurais faite ;)

 

A bientot

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Georges G

Salut tout le monde

 

Bon, je n'ai pas eu le temps de m'y mettre ce week-end... J'ai juste été chercher la pièce que j'avais commandée. Et j'en ai eu pour sensiblement plus cher que Roland... 45 euros environ, avec les 2 joints... J'espère que c'est la bonne référence qu'ils m'ont donnée... En tout cas, vu la forme, ça a l'air bon... Je le saurais définitivement quand j'aurai essayé de la monter ;)

 

A bientot

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour à tous.

 

Un immense merci aux participants à ce sujet qui m'a évité des coûts et des frayeurs inutiles. J'ai suivi pas à pas la liste des opérations décrites et j'ajouterais juste ceci :

1. Avant de remonter le nouveau tube, il est souhaitable de changer les joints en caoutchouc (ref Citroen 96085785 - 1.19€ HT/pièce). Pour les extraire, j'ai utilisé un bout de cintre métallique coupé en forme de "crochet". Attention à ne pas faire de rayure.

 

2. Pour défaire la 2ème bride (en partant de la sphère), il faut accéder à un écrou qui se trouve dans le passage de roue, derrière le vérin de suspension. Un régal quand la voiture est en position basse... Petit conseil : défaire cette bride en position haute, avant de dépressuriser le circuit.

 

C'est tout. J'ai mis 3h30 pour faire tout ça, mais je suis lent.

 

Merci encore pour cette procédure très bien décrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.