Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Limites du régulateur en descente ?


Invité binet

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai acheté une c4 1.6l (essence) 16v 110ch exclusive il y a deux mois, tout allait trés bien jusqu'a ce je me serve du régulateur. J'habite une région où il y a des montée et qui dis montée des descentes. je précise que se sont pas les montagnes russes n'on plus. Dis on qu'elles moyennes. j'enclenche mon régulateur sur 90 km/h sur le plat. Lorsque la descente arrive, je vois ma vitesse augmenter. Sur plusieurs descente elle prend 15km/h.

je la laisse au garage citroen pour le probleme et lorsque je le reprends, ils me disent que c'est normale que le régulateur ce mette en pose et qu'elle prenne de la vitesse. Pour eux c'est que le moteur s'emballe et que je dois freinner avec la pédale. Pour eux le 1.6 110 ch n'est pas fort pour retenir la voiture.

Alors j'aimerai avoir vos avis sur ce probleme (surtout ceux qui possede le meme moteur) et si c'est normale je me pause des questions pour 1.4L.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité cenelux
C'est tout à fait normal ! Nous avons également une C4 1.6 16V 110 ch, et il est précisé dans le manuel de bord que lros de fortes descentes, le régulateur ne peut freiner la voiture et elle prendra donc donc la vitesse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité flofloangel
C'est tout à fait normal ! Nous avons également une C4 1.6 16V 110 ch, et il est précisé dans le manuel de bord que lros de fortes descentes, le régulateur ne peut freiner la voiture et elle prendra donc donc la vitesse.

 

Fortes descentes faut le dire vite meme les petites ca saute

J'ai faillis me faire prendre au radar avec le regulateur il s'était désactivé et je ne l'avais pas vu et op un radar fixe en bas d'une belle descente :mad: les 2pieds sur le frein pas pris par chance :PP

 

Il devrait y avoir une alarme sonore quand il ce désactive

 

PS: HDI 110

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, pour une voiture de ce prix (25000 €), avec 110 ch sous le capot, ce laisser emballer par une petite descente, je trouve ça pas cool du tout. Qu'est que sa doit etre avec les 1.4 on doit pas pouvoir le mettre souvent le régulateur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité flofloangel

Pense a celui qui a un HDI casi toutes options a presque 30 000€ neuf

C'est aussi frustrant :(

Mais c'est partout pareil je pense quelque soit la marque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des collegues qui ont des golfs, des passats et un qui a derniere 207 (par contre se sont toutes des diesels) toutes options et ils me disent qu leur régulateur ne bronche que de 1 ou 2 km/h là ou moi j'en prend 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout a fait normal.

Cela est dû à la gravité, tu sais, ce qui fait qu'on est attiré vers le bas.

En fait, le système agit sur le moteur, pas sur les freins. Je ne sais pas si il existe des systèmes plus fiable, mais je pense avoir entendu dire que la règlementation interdit le couplage du système de régulation à celui du freinage, ce que Renault a volontairement oublié pour des raisons budgétaires, et avec les conséquences qu'on a pu voir lors de l'affaire des régulateurs, les deux systèmes partageait le même soft

La règlementation veut que le système de freinage soit entièrement indépendant des autres fonctions.

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

Mes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobitch

@flofloangel,

qu'entends tu par "ca saute"?

A ma connaissance le régulateur ne se désenclenche pas!

 

En revanche comme son nom l'indique c'est un régulateur et non un brideur ou garant de vitesse.

Comme toute technologie elle a un domaine d'application bien précis. C'est souvent l'Homme qui l'utilise à mauvais escient ;)

Maintenant il peut toujours y avoir un problème.

 

@binet à quel rapport de boîte te trouves tu ?

as tu essayé à d'autres rapports, avec et sans régulateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité flofloangel

j'entend par ca saute il ce désactive sans rien dire dans une descente et on se retrouve à 130 en bas de la descente alors qu'il était sur 110km/h

 

Je voudrais un bip sonore pour me dire que le regulateur pass en OFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobitch
la seule fois où j'ai vu mon régulateur se désactiver de lui même c'est quand mon embrayage était flingué. M'est avis que le rapport de boite n'est pas approprié à la pente de la descente.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité flofloangel

sur autoroute a 110 je vais pa passer la 4ieme en descente

 

C'est tous simple ce que je demande un bip sonore pour me dire que le regulateur c'est désactivé

 

Il faudrait que je demande ca chez Citroën si c'est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité flofloangel

ba oui c'est bien ce que je dis je peux pas passer la 4ième

 

Je trouve ca dommage qu'il n'y est pas de bip sonore pour dire quand il ce desactive (pass en OFF)

Ce qui serai pratique en descente quand fait pas gaffe au compteur puisque on a le regulateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le régulateur a ses limites et en forte descente, il se contente de couper l'injection ce qui entraîne un frein moteur. Je ne suis pas étonné que cela ne suffise pas à ralentir suffisamment la voiture dans de longues descentes, qui plus est avec un moteur essence réputé pour sa faible inertie.

 

Dans le même genre, j'ai déjà réglé mon régulateur sur 254 km/h et je n'ai jamais réussi à atteindre cette vitesse. :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité flofloangel
Le régulateur a ses limites et en forte descente, il se contente de couper l'injection ce qui entraîne un frein moteur. Je ne suis pas étonné que cela ne suffise pas à ralentir suffisamment la voiture dans de longues descentes, qui plus est avec un moteur essence réputé pour sa faible inertie.

 

Dans le même genre, j'ai déjà réglé mon régulateur sur 254 km/h et je n'ai jamais réussi à atteindre cette vitesse. :voyons:

 

:xan7: j'ai essaillé aussi sans succés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tfourets
ba oui c'est bien ce que je dis je peux pas passer la 4ième

 

Je trouve ca dommage qu'il n'y est pas de bip sonore pour dire quand il ce desactive (pass en OFF)

Ce qui serai pratique en descente quand fait pas gaffe au compteur puisque on a le regulateur

Comme Bobitch, je n'ai jamais constaté que le régulateur passait en OFF dans les descentes ??? La vitesse dérive, c'est "normal" puisque le régulateur n'agit que sur le moteur, mais le régulateur reste bien actif chez moi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité flofloangel

J'ai peu etre un probleme alors

 

En descente: le regulateur monte doucement jusqu'a 5km/h au dessus de la vitesse reglé et à partir 6km/h au dessus il passe en OFF et la voiture prend de la vitesse plus rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité daffy_duck

:salut: Salut,

 

Je n'ai pas non plus de "coupure" du régulateur en descente...ça n'est jamais arrivé :eek:...Par contre, il est évident que la vitesse augmente est que le régulateur n'y peut rien...c'est la fautre à Newton :LOL:...

 

Par contre, il me semble que lors de ces dépassements de la limite fixée, l'affichage de la limite de vitesse se met à clignoter :xan1:...

 

Mais l'idée du Bip d'alerte me plait assez ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tfourets

Oui, l'indicateur et la valeur commandée clignotent.

 

Après réflexion, je me demande s'il m'est déjà arrivé de dériver de + de 5 km/h comme flofloangel, c'est peut-être seulement au-dessus de ce seuil que ça se couperait ? Il faudra que j'essaie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité flofloangel
Oui, l'indicateur et la valeur commandée clignotent.

 

Après réflexion, je me demande s'il m'est déjà arrivé de dériver de + de 5 km/h comme flofloangel, c'est peut-être seulement au-dessus de ce seuil que ça se couperait ? Il faudra que j'essaie...

 

Je rééssaille demain pour voir.

 

Pour vous le regulateur marche en 3ieme? moi pas

il marche pa en dessous de la 4ieme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cousin Hub

Bonjour,

 

Depuis 1990 je travaille sur les régulateurs de vitesse. Le régulateur agit uniquement sur l'accélérateur, soit sur le cable quand il y en a un, soit directement sur la pédale d'accélérateur, ou est incorporé comme sur la C4 dans l'accélérateur électronique ainsi que le limiteur.

Il ne fait donc que maintenir constante la vitesse du véhicule en jouant sur l'accélérateur à la place du pied du conducteur. Prenant en permanence l'info vitesse, il réagit tout de suite à la moindre côte ou déclivité. et pour celà est supérieur à nous (le temps que l'oeil transmette au cerveau, que le cerveau commande au pied), et tient compte du temps de réaction de la voiture.

Le réglage est différent entre un moteur de 50 CV et un de 100 CV. La panne la plus courante étant le phénomène de pompage (variation continuelle en dessous et au dessus de la vitesse préréglée).

En aucun cas il n'agit sur les freins ou autre application. Il est relié au circuit de stop (ampoules) ainsi que l'embrayage pour se couper en 1 millième de seconde. Pour le frein s'il ne se coupait pas il accélérerait tout de suite à fond, et pour l'embrayage pareil.

Donc maintenant en descente que se passe-t-il? La voiture prend de la vitesse car elle a moins besoin de puissance. Le régulateur relâche donc plus ou moins pour garder la vitesse programmée, mais si la pente est trop forte, quand il n'accélère plus du tout, l'injection est coupée. Mais c'est le poids de la voiture qui l'entraine et non plus le moteur. Si vous régulez à 120 Km/h et selon la voiture vous êtes à 4000 trs par exemple (essence) et que votre moteur peut monter à 6000trs en régime maxi, il ne va pas ralentir la voiture. C'est également valable pour la fonction limiteur de vitesse. Faites attention aux poids-lourds dans les descentes, si le chauffeur n'agit pas sur les freins ou sur le ralentisseur, il dépassera sa vitesse autorisée malgrés le limiteur.

Maintenant prenons le cas ou vous roulez à 120 km/h et que vous voulez dépasser rapidement un autre véhicule. C'est vous qui appuyez sur l'accélérateur, et la voiture accélèrre. Maintenant quand vous relachez la pédale, le véhicule va ralentir, et si vous n'avez pas des rangers, en frôlant avec le pied la pédale d'accélérateur, vous la sentirez s'enfoncer légèrement avant d'être à 120 km/h afin de ne pas donner d'accoups, et la vitesse se restabilisera à 120 Km/h.

 

Le fait d'acheter une voiture à 30.000 euros n'a rien à voir avec son fonctionnement. Un car de tourisme qui coûte 300.000 euros réagit pareil.

 

La différence vient que le chauffeur de car ou de poids-lourds connait un certain article du code de la route (valable pour les voitures aussi) qui dit qu'on doit s'engager dans une descente sur le rapport de vitesse qu'on utiliserait pour la monter... Essayez... vous verrez que votre régulateur fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cousin hub :

je profite de tes connaissances pour une bête question :

avec cette fois-ci le LIMITEUR, j'ai l'impression que la pédale devient un tout petit peu plus dure lorsque qu'on atteint la vitesse limite programmée...

est-ce exact ou est-ce seulement un effet de mon imagination dû à ce que je m'attends à ce que limiteur me bride ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité leoflash

Hello,

 

Je confirme que moi non plus le régulateur ne se met pas en Off lors de dépassement de la vitesse réglée ... Par contre, il se met à clignoter jusqu'à ce qu'il atteigne de nouveau la vitesse demandée ...

Peut-être pourrons nous dans le futur enclencher régulateur + limiteur qui sera capable d'agir sur le systeme de freinage.

 

Petit HS : pourquoi la consommation passe à 0 lorsqu'une vitesse est enclenchée et que le régulateur n'accélère plus (descente par exemple), alors que si je me mets au point mort (aucune vitesse enclenchée et donc pas de régulateur) la consommation augmente proportionnellement à la vitesse ?

 

Merci d'avance,

LéoFlash

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.