Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

surchauffe/circuit de refroidissement 1.4i


Invité wis

Messages recommandés

je vais vous exposer mon probleme en esperant que vous aurez des solutions a me proposer pour essayer de le resoudre:

 

quand je reste plusieurs kilometres à plus de 4000 tr/min, j'ai un voyant (diode rouge) qui s'allume, il est situé au dessus de la jauge de temperarure d'eau. le voyant s'allume vers 95° et la temperature monte parfois jusqu'à 100°

 

A allure normale la temperature est entre 80 et 90°, mais ds les bouchons elle monte au dessus de 90.

 

Mon ventilo se declenche tres bas (90°) et ne se coupe ke redescendu à 80°, donc il tourne continuellement.

 

j'ai dejà fait fait une purge du liquide de refroidissement et changer le thermostat pour resoudre le prob mais sa n'a rien changer.

 

Des idees?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


tu peu expliquer?

 

sa me ferait mal si c'est la pompe à eau car la courroie de distri a était changer ds un garage citroen il y a 6500 km et le gars m'avait dit qu'elle etait OK!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peu expliquer?

 

sa me ferait mal si c'est la pompe à eau car la courroie de distri a était changer ds un garage citroen il y a 6500 km et le gars m'avait dit qu'elle etait OK!

 

re-salut,

l'indication de la pompe à eau, n'était qu'une piste, si ton gars t'assure que celle-ci est OK...on peut lui faire confiance....autre piste à explorer, l'entartrage éventuelle de ton radiateur.

 

Possédant 3 AX, je sais par expérience, que le refroidissement sur ces véhicules est assez délicat, et ne tolère pas l'a peu prés, que se soit sur les différents composants du circuit de refroidissement

( thermostat, pompe à eau, radiateur, etc...) mais également le liquide de refroidissement utilisé est important, ainsi que la méthode de purge lors d'un remplacement du liquide.

 

tu le dit toi même dans ton post, rouler durant plusieurs kilomètres à un régime proche, ou supérieur à 4 000 tr/mn, ce n'est pas rien pour ces petits moteur, même si ils sont tout à fait capable de le faire sans dommage majeur, à condition d'être au top côté refroidissement, et lubrification.

 

A+ :jap:

 

Bref, toute cette partie, doit être entretenue avec soins, c'est le prix à payer pour rouler tranquille.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'entartrage du radiateur je sais pas, je lai nettoyé au jet d'eau lors du chgt de liquide, ya du crade qu'est sorti c'est sure.

mais sa le faisait aussi avant donc je pense pas que sa vienne d'une purge mal faite (j'ai suivi les conseils sur PC :jap: )

Pour ce qui est de la lubrification, les vidanges sont faites tres regulierement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité farid13

faut arrété de toujours visé la pompe à eau sur mon ex aw gt transformé en sport :D chaque fois que ça a chauffé la pompe à eau n'a rien eu avoir , j'ai eu calostat hs , ventilos grippé thermocontact du radiateur qui a rendue l'ame.

 

sur la kway de ma femme ont a eu calostat hs et surtout join de culasse mais jamais la pompe à eau .

donc avant de pensé à la pompe à eau on peux ce rabatre sur des pieces moins couteuse et facile à changé ce qui au passage ça fait pas de mal de les changés ( calostat)

 

puis pour voir aussi si l'eau circule bien tu peux touché la durite proche du thermocontact si elle est vide ça ce pourrais que ce sois la pompe à eau ou une belle bulle dans le circuit . et si elle est tendue comme une peau de cul possible que ça soit un join de cucu :rouge: de culasse

 

si je dit des betises dites le :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité qa05617

farid13, je suis d'accord, mais il a déjà changé son TH, son liquide et son ventilo tourne donc la pompe peut être une piste comme une autre.

 

Wis, en effet "repurge" ton circuit et regarde (moteur chaud) si tes durites sont dures quand le moteur tourne (celle entre le calorstat et l'entrée radia); normalement elles doivent restées "souples", si ce n'est pas le cas cela veut dire que tu as de l'air sous pression dans ton circuit qui peut venir d'un joint de culasse (hypothèse ).

 

Regarde si ton ventilo tourne "facilement" au démarrage (Si il prend rapidement sa vitesse de croisière), branche le en directe en "court-circuitant" ton thermot-contact.

 

;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut arrété de toujours visé la pompe à eau sur mon ex aw gt transformé en sport :D chaque fois que ça a chauffé la pompe à eau n'a rien eu avoir , j'ai eu calostat hs , ventilos grippé thermocontact du radiateur qui a rendue l'ame.

 

sur la kway de ma femme ont a eu calostat hs et surtout join de culasse mais jamais la pompe à eau .

donc avant de pensé à la pompe à eau on peux ce rabatre sur des pieces moins couteuse et facile à changé ce qui au passage ça fait pas de mal de les changés ( calostat)

 

puis pour voir aussi si l'eau circule bien tu peux touché la durite proche du thermocontact si elle est vide ça ce pourrais que ce sois la pompe à eau ou une belle bulle dans le circuit . et si elle est tendue comme une peau de cul possible que ça soit un join de cucu :rouge: de culasse

 

si je dit des betises dites le :D

 

Salut Farid13,

 

comme tu le dis toi même dans ton post, ainsi que "qa05617", la pompe à eau est une piste tout simplement, je comprend et concoit, que le remplacement du calorstat ou le remplacement du liquide est plus simple à réalisé que de changer la pompe à eau....est personnellement je commencerais par ces orgnes là....mais desfois, il faut se rendre à l'évidence... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité farid13
salut DS67 oui bien sur mais commençons par les éléments les moins cher ça fais pas de mal et au pire et par malchance voir la pompe à eau ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut DS67 oui bien sur mais commençons par les éléments les moins cher ça fais pas de mal et au pire et par malchance voir la pompe à eau ;)

 

On est bien d'accord!!! :drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

@qa05617: regarde (moteur chaud) si tes durites sont dures quand le moteur tourne (celle entre le calorstat et l'entrée radia); normalement elles doivent restées "souples" =OK

 

j'aimerais savoir pourquoi mon ventilo tourne tt le tps?

ou le relais (ou contacteur) qui déclenche le ventilo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BenGlut

Si ton ventilateur tourne Trop c'est que soit ton circuit refroidissement est bouché et sa circule mal soit que ta sonde a un probleme !!

 

Mais a mon avis si la sonde etait cassé le ventilateur ne tournerai pas du tout !

 

Perssonnellement j ai eu un prob de refroidissement important !! quand j ai regarder mon circuit de refroidisement etait plein de Rouille ( je venais d'acheter la voiture )

 

On a Purger et remplie a l eau 8 a 10 fois , et on faisais un tour avec la voiture pour faire tournée le liquide ! et l eau sorté marron a chaque fois

 

On a acheter un Produit pour Netoyer le Circuit de refroidisement

http://www.extragamers.com/csportail/upload/395854874.jpeg

 

Apres on a laisser tournée la voiture 3 minute avec la ventilation a font et on a monté en regime de temps en temps !!

 

et apres plus aucun prob de refroidisement !!

 

On a chanegr aussi la Sonde sa coute que 20euro :b_green:

 

Pour savoir l histoire en details ! commence par lire en bas de la Page !!!

 

http://www.extragamers.com/benglut/index.php?go=1&send=galerie/view.php&id=140

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourkoi le ventilo a fond?????

 

pour ton pb, il serai bien de connaitre la t° réel du liquide (a prendre avec un thermometre dans le bocal).

je serai d'avis que nous avons

-un calorstat qui s'ouvre partiellement

- et/ou un radiateur encrasser

- et/ou une mauvaise purge, qui est pas evidente a obtenir sur ce modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@benglut: je vais essayer de repurger plusieurs fois, puis faire un detartrage avec le produit.

 

le calorstat vien d'etre changer par un neuf en meme tps ke la purge.

je ne pense pas ke le pb vienne de la purge mal faites car la 1er fois ke j'ai vidé, j'ai rerempli a l'eau pour décrasser et la javé mal rempli et yavé de l'air, la température est monté direct en surchauffe, sa fé meme peur kar on se demande si sa va arreter de monter.

 

Ds mon cas la temp° est juste supérieur au fonctionnement normal.

sur route sa va, mais attention ds les bouchons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BenGlut

je vien de voir une erreur sur mon message !!

 

Faut laisser tournée la voiture 30 minutes avec la ventilation au max apres avoir mit le produit dans le vehicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BenGlut

La voiture avait 128 000 Km !

 

mais elle etait rester longtemps sans rouler , Presque 1 ans environs.

 

A propos de la ventilation, c etait ecrit dans la notice du produit de metre la ventilation au Max ! et de monté en regime de temps en temps pendant 30 minute ! alors je l ai fait ;-)

 

venti niv 3 et chaud maxi :)

 

l'intéré de metre la ventilation a fond est de faire circuler l'eau chaude dans le circuit de ventilation et donc de le deboucher par la meme occasion. je pense.

 

de plus avant la chauffage ne marché pas.

 

la vidange n'est aps du totu déliquate sur ce model.

 

faut jsute virer la durite en bas du radiateur et deviser la vise de purge en bas a droit du moteur. rien de plus simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité qa05617

Wis, si ton thermo-contact est bon et qu'il déclenche ton ventilo, c'est que le liquide autour de la sonde est bien à la température de déclenchement du ventilo.

 

Suite à tes remarques je pense qu'il y a :

-soit une zone d'air autour de la sonde se qui empécherait une bonne circulation du liquide autour du thermo-contact (Donc le renouvellement du liquide dans cette zone), il faudrait purger de nouveau (je sais, tu l'as déjà fait !!!, mais ????).

 

-soit (que l'a dit DS67) que ton liquide ne circule pas à la bonne vitesse dans ton circuit, ce qui expliquerai que le thermo voit toujours du liquide "chaud", il y aurai donc un soucis avec la pompe à eau.

 

En conclusion, je pencherais pour la 2éme hypothése.

 

Tu peux déjà essayer de nettoyer ton circuit comme propose BenGlut, cela ne te coût pas cher.

 

Bon courage.

 

;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi,je vérifierais quand même la pompe à eau : quand on change la courroie de distribution , on ne voit que l'extérieur de la pompe,c'est à dire qu'on ne peut que vérifier l'étanchéité du presse étoupe (le joint de l'axe) .Mais une maladie de ces pompes est la corrosion des ailettes de la turbine,surtout si le liquide de refroidissement n'a pas été changé assez souvent (les inhibiteurs de corrosion du liquide de refroidissement se dégradent dans le temps) .Si les ailettes sont entièrement bouffées,l'eau ne circule presque plus .Tu peux le tester en vérifiant que le chauffage fonctionne bien .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.