Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Avis sur la BMP


Invité mathmadub

Messages recommandés

Invité mathmadub

Que pensez-vous de la boite à vitesse avec palette au volant??

est-ce que cela produit des secousses, est-ce facile à s'habituer en ville?

en êtes vous satisfait?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


génial ! je ne repasserai plus jamais sur une boite manuelle ... ;)

 

Au début, çà rassur d' avoir les palettes ..; puis au bout d' une semaine, tu laisse la machine faire ... Je me sers que de la palette pour rétrograder car je peux anticiper les obstacle ou les rond point, ou les arrivées au feu rouge car la bmp ... n' a pas encore d' yeux pour voir ce qui arrive ..; :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géniale cette BMP6

J'utilise quasiement jamais les palettes, juste pour assurer les rétrogrades (donc le frein moteur) dans certaines situations (anticipation de freinage ou anticipation de dépassement)

Je laisse le système géré les passages de vitesse, car je trouve qu'il le fait t.bien.

De plus, il les change plus vite que moi avec une BM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus, cette bmp est beaucoup plus économique que les boites auto classiques, et sans l'inconvénient du "rampage" qui oblige à avoir tjrs le pied sur le frein à l'arrêt. Son seul petit inconvénient , c'est qu'on sent plus les passages qui sont pt-être un peu lents en position auto.

Ce qui est génial aussi c'est de pouvoir prendre la main ou on veut. En plus si on choisit la position manuelle, elle rétrograde elle-même qd on arrête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais vraiment pas que j'allais autant apprécier la BMP ...

C'est un vrai régal !

Elle gère tout... je n'utilise les palettes que pour anticiper un dépassement, ou rétrograder plus rapidement...

Dur dur de revenir à ma petite Clio....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lapin Magique
Pour une conduite normale, souple sans accélérations brutales, est-ce que les vitesses passent en douceur ? un pote l'a essayée et me dit qu'il y a une secousse très désagréable à chaque changement de rapport, mais il faut dire qu'il roule en DSG de chez VW qui est un modèle de douceur, donc le C4P a dû lui sembler moins souple... bref, est-ce qu'on "sent" chaque changement de vitesse ou y-a-t-il moyen d'avoir une conduite en douceur, en levant le pied de l'accélérateur par exemple ? quel est le régime moteur à 130 avec une BMP6 et le HDi 110 ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, par rapport à la dsg qui est la référence, on sent les passages, mais comme tu le dis, si on conduit cool, ils sont plus doux, et dans ce cas on ressent plutôt un léger trou entre le debrayage et l'embrayge, un peu comme une boite manuelle où on prendrait le temps de passer lentement la vitesse, mais ce n'est pas désagrable du tout. Par contre si on veut conduire plus sport, les changements sont brutaux, surtout dans les rapports inférieurs...mais il faut bien se le dire, cette bmp et ce moteur( 110 ou 138 cv bridé ) sont faits pour une conduite plutôt pépère, et si on est prêt à celà on y trouve un vrai plaisir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lapin Magique
Merci pour ta réponse, je conduis en effet "pépére" et j'apprécie plus le confort que les reprises, en plus je suis un défenseur convaincu des boites auto, mais je ne connais que les boites classiques et je n'ai jamais conduit une robotisée. J'ai un peu peur de ne pas retrouver la douceur d'une boite auto avec la BMP. Je vais remplacer mon Scénic, et comme Renault ne propose pas de boite auto agréable et fiable, je suis très tenté par un C4P en HDi 110 + BMP. Le Touran a une DSG formidable, mais confort nul et boucan insupportable du TDi. Il me reste à faire un essai du C4P ! j'ai juste vu un modèle exposé en concession, l'intérieur m'a paru un peu triste et manquant de rangements par rapport à mon Scenic. Je fais essentiellement de l'autoroute et j'ai besoin d'une voiture qui file à 130 en douceur et sans bruit, c'est pour ça que je voudrais connaitre le régime moteur à 130, ça donne une bonne idée du confort à vitesse de croisière
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai la mienne que depuis une semaine(HDI 110cv 5 places) et j'ai conduit sur de la 4 voies à 110, et je suis très agréablement surpris par le silence,et je craignais celà ainsi que le confort général, vu que je sortais d'une safrane très confortable...mais vraiment ce c4p est surprenant !

J'ai pris l'option vitres feulletées, ce qui diminue encore le bruit de l'air. Mais ça n'agit pas sur le bruit du moteur qui me parait de toute façon bien contrôlé.

Mais je n'ai pas encore testé à 130...mais je ne me fais pas trop de souci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne boîte pour qui veut oublier la pédale d'embrayage. Alors peut être pas aussi douce qu'une BVA mais plus économique à l'achat et peut être à l'entretien (une DSG se vidange tous les 60000 kms par ex). En conduite de père de famille (avec la famille à bord), les passages de rapports sont souples et se font presque oublier. En conduite plus rapide (sans la famille à bord) c'est plus brutal mais avec un peu d'habitude, un léger contrôle de l'accelérateur et l'utlisation du mode manuel permettent rapidement d'oublier tous les autres dispositifs. La sélection par palettes devient un jeu. C'est rapide mais sous contrôle total. Et en manoeuvre c'est du sans faute, là encore c'est le contrôle de l'accelérateur qui fait tout.

 

Un seul grief: la limitation du couple avec le moteur 2.0 HDI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble justement qu'avec la bmp6 le hdi 2.0 ne se justifie pas vu qu'il est bridé...le 1.6 110cv est peut-être + adapté...et beaucoup moins cher...avec probablement pas bcp moins de couple, surtout qu'il a l'overboost.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cuicuili
L'overboost n'est que temporaire. 240 Nm et 270Nm ça fait q-m une différence mais bon faut voir aussi par rapport au poid du véhicule avec les blocs moteurs .... :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je l ai esaayé juste pednat la dmei heure d essai , c était un c4P 5place exclusive bmp6 138cv hdi

 

le top du top

 

en manuel c nikel , pas d accout s ava facile a gerer

 

en auto elle se calque a ta facon de conduire, si tu appui un peut sa change a 2000t, moyen un peut plus et quand tu ecrases la pédale elle change a 4000 c est génial !!!

 

j avais jamais conduit autre chause qu une manuelle et franchement si un jour j ai le smoyens je pars en bmp direct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Terisonen
Je préfère la BVA6 à la BMP6 sur la C4P7 (et c'est ce que j'ai pris). Quand à Renault, il propose une BVA6 sur le Diesel 2,0 Dci 150Ch et une BVA4 sur le 1,9 Dci 130 Ch. D'après les essayeurs, la BVA6 Renault est très réussie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Terisonen
Et en plus, cette bmp est beaucoup plus économique que les boites auto classiques, et sans l'inconvénient du "rampage" qui oblige à avoir tjrs le pied sur le frein à l'arrêt. Son seul petit inconvénient , c'est qu'on sent plus les passages qui sont pt-être un peu lents en position auto.

Ce qui est génial aussi c'est de pouvoir prendre la main ou on veut. En plus si on choisit la position manuelle, elle rétrograde elle-même qd on arrête !

 

Pour moi le rampage est un avantage. Chacun ses goûts. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lapin Magique
La BVA 4 de chez Renault n'est pas adaptée à une utilisation autoroutière, la BVA 6 n'est disponible que sur les versions les plus chères - bien sur le superbe DCi 150 ne peut pas être comparé au HDi 110, mais finalement je ne peux pas m'offrir le Scénic 150 + BVA6, donc pour une BVA efficace je suis tenté par le C4P... curieux de voir que les journalistes qui font des essais détaillés et dissertent sur l'aspect des plastiques ne parlent jamais des boites auto - impossible de trouver un essai de la BVA6 du Scenic par exemple. Bravo à Citroën de proposer ces nouvelles boites quasi de série sur le C4P, les français vont enfin changer d'avis sur les BVA !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lapin Magique
Et en plus, cette bmp est beaucoup plus économique que les boites auto classiques, et sans l'inconvénient du "rampage" qui oblige à avoir tjrs le pied sur le frein à l'arrêt. Son seul petit inconvénient , c'est qu'on sent plus les passages qui sont pt-être un peu lents en position auto.

Ce qui est génial aussi c'est de pouvoir prendre la main ou on veut. En plus si on choisit la position manuelle, elle rétrograde elle-même qd on arrête !

 

ce que j'apprécie sur les BVA classiques, c'est que justement elles ne rétrogadent pas quand on s'arrête, si la BMP fait redescendre tous les rapports 1 par 1 ça doit causer des a-coups non ? je n'ai jamais trop compris l'intérêt d'un rétrogradage systématique, ok en descente mais sinon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bojolpif

Je viens de faire des essais avec mon C4P 5 places, C'est un 2.0 Hdi 138cv BMP6

 

En 6ème 2000 tr/mn = 100-105 km/h

donc 130 km/h ==> 2500-2600 tr/mn (le moteur est totalement inaudible à ce régime)

 

Le compte-tour est gradué par pas de 250 tr/mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'apprécie sur les BVA classiques, c'est que justement elles ne rétrogadent pas quand on s'arrête, si la BMP fait redescendre tous les rapports 1 par 1 ça doit causer des a-coups non ? je n'ai jamais trop compris l'intérêt d'un rétrogradage systématique, ok en descente mais sinon ?

Le rétrogradage est très transparent, pas d'à-coups. Tant qu'à l'intérêt cela permet d'être toujours sur le bon rapport pour répartir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maverick
rétrograder permets aussi de préserver tes plaquettes de freins et diminue aussi sensiblement ta consommation...on appelle çà la conduite préventive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je vais me répéter mais je me régale avec cette boite, franchement super rapide à s'y faire, pas d'à-coups, souple, le bonheur ... les palettes vraiment sympa aussi, on fait joujou, vraiment sympa

 

maintenant je vais peut-être passer pour un nul (attention j'ai les noms d'ceux qui font les co** :buzz:) mais à vous lire vous êtes en A (donc automatique) et vous jouer des palettes à gogo (+ ou - sans distinction), alors n'osant pas encore trop le fairte je préfère poser les questions :

j'avais lu que l'on pouvait monter les vitesses à la palette pour accélerer si la situation le demandait, mais pas lu en "-" pour rétrograder et avoir le frein moteur! donc aucun souci pour la boite de jouer avec les palettes sur "A"??

pourquoi alors se mettre en position "M"??

et peut-on passer de "A à "M" en roulant avec le levier? (quelqu'un m'a dit avoir essayer un C4P7 et avoir fait ça mais je pensais que c'était pas faisable, du moins pas bon du tout à faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut passer de AàM en roulant, je le fais couramment. On peut aussi , en A, prendre la main et monter ou descendre les vitesses, par ex en arrivant à un rond point, ou n'importe quand si on veut du frein moteur. Ou passer de 1 à 2 un peu + tôt que l'automatisme par ex. C'est un bon petit jouet...

Tiens Cougar, j'ai le même carosse que toi, y compris la couleur, exclusive aussi, avec vitres surtintées, alarme et AFIL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

welcome in the club alors cocal ;)

 

bon ben faut j'essaye tout ça moi, car je savais pas que cette boite était si riche en possibilités d'utilisation "in live" disons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.