Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question] Neige / ESP


Invité noeden

Messages recommandés

Invité noeden

Bonjour,

 

J'ai une petite question concernant l'EPS. La question a déjà été posée peut-être et je m'en excuse si c'esr le cas, mais je voulais savoir s'il fallait débrancher l'EPS sous la neige ?

 

Je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité BenBVA

Il ne faut désactiver l'ESP seulement si tu sens que l'ESP te freine plus qu'il ne t'aide.

Par exemple si la route est très très glissante et que tu sens que l'ESP s'affole..... alors oui tu peux momentanément le désactiver.

Sinon c'est justement par mauvais temps que l'ESP est utile!!!!

 

Mais il faut faire attention car comme la voiture se corrige toute seule... tu as tendance a repousser les limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité noeden
Il ne faut désactiver l'ESP seulement si tu sens que l'ESP te freine plus qu'il ne t'aide.

Par exemple si la route est très très glissante et que tu sens que l'ESP s'affole..... alors oui tu peux momentanément le désactiver.

Sinon c'est justement par mauvais temps que l'ESP est utile!!!!

 

Mais il faut faire attention car comme la voiture se corrige toute seule... tu as tendance a repousser les limites.

 

merci pour cette réponse précise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BenBVA

La ou il faut être particulièrement prudent (je me suis fais avoir c'est pour ça :D )... c'est au freinage.

Comme j'avais l'ESP.... le voiture accélérait normalement malgré le sol plutôt glissant. Je n'avais pas la sensation que l'adhérence était si mauvaise, sauf au premier freinage...... je me suis fait peur car forcément l'ABS s'est déclenché de suite car pas d'adhérence :roll: :roll: . Heuresement personne devant moi :PP .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Par expérience, je trouvai l'esp de l'ancien Picasso plus efficace que celui du C4.

Cette année, obligée de chainer dans la station pour une couche sommes toute assez fine...Galère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bololobo
Bonjour,

Par expérience, je trouvai l'esp de l'ancien Picasso plus efficace que celui du C4.

Cette année, obligée de chainer dans la station pour une couche sommes toute assez fine...Galère !

 

N'ai pas eu l'ancien picasso mais c'est peut-être lié à une largeur supérieure des pneus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ai pas eu l'ancien picasso mais c'est peut-être lié à une largeur supérieure des pneus ?

 

mais le C4P est beaucoup plus lourd... donc le rapport poids/surface de pneu est peut être différent.

 

Je dis ça, c'est peut être une grosse connerie, c'est juste histoire de lancer une piste :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bololobo
mais le C4P est beaucoup plus lourd... donc le rapport poids/surface de pneu est peut être différent.

 

Je dis ça, c'est peut être une grosse connerie, c'est juste histoire de lancer une piste :D

 

T'inquiètes ! Mon hypothèse en est peut-être une autre de grosse connerie :D mais j'ai toujours entendu dire que plus les pneus étaient larges, plus c'étaient des savonnettes sur la neige, alors....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes ! Mon hypothèse en est peut-être une autre de grosse connerie :D mais j'ai toujours entendu dire que plus les pneus étaient larges, plus c'étaient des savonnettes sur la neige, alors....:)

 

oui oui, exact... mais à voiture (et donc poids) identique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ca vient des pneus ou autre (poids...) mais le fait de ne pas patiner permet au moins d'avancer (sur la neige). Sur le C4 rien à faire il ne bougeai pas le bougre !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ca vient des pneus ou autre (poids...) mais le fait de ne pas patiner permet au moins d'avancer (sur la neige). Sur le C4 rien à faire il ne bougeai pas le bougre !

Le coefficient d'adhérence est supérieur au coefficient de frottement. Un ABS fonctionne à partir de ce principe, l'ESP aussi pour la partie anti-patinage. Il faut aussi déconnecter l'ESP avec des chaînes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a un moyen, pas dangereux,de "tester" l'ESP? faire une manoeuvre qui à coup sur va allumer le truc pour verifier que ça marche???

 

Par temps sec,

Il suffit de choisir un grands ronds point avec plusieurs (au moins 3) files.

TU te mets le plus à gauche et tu accéléresTranquilement de façon à rouler de + en + vite.

 

TRés rapidemnt l'ESP se décleche pour que tu puisses garder ta file.

Sans l'ESP tu serais déja complétement à droite.

 

LA force centrifuge étant = au carré de la vitesse * Rayon

 

Attention, il ne faut pas rouler vite pour faire cet essais.

 

Ou En ce moment tu vas faire un tour dans les vosges (même dans la plaine) et tu verras vite qu'il marche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose que je voudrais savoir sur l'ESP :

 

comment "sait" on qu'il se déclenche : une alarme ou des alertes plus physique (tremblement du volant, vibrations...) ?

 

Je m'explique : j'ai eu l'occasion de faire un test de l'ABS (stage de sécurité routière). quand on n'est pas habitué, ça surprend pas mal : gros bruit et vibrations. on sait qu'on a été "repéché".

 

mais si l'ESP n'emmet qu'un simple bip ça risque t'il pas de ne pas faire prendre conscience du danger...

 

à propos, il y a un article pas mal dans l'autoplus de cette semaine sur l'interêt (indéniable) de l'ESP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BenBVA

Ca dépend des constructeurs.

Au volant tu ne ressents rien, après sur ma 406 tu avais uniquement un petit triangle qui clignotait. D'autre font bipbip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité savounette
Par temps sec,

Il suffit de choisir un grands ronds point avec plusieurs (au moins 3) files.

TU te mets le plus à gauche et tu accéléresTranquilement de façon à rouler de + en + vite.

 

TRés rapidemnt l'ESP se décleche pour que tu puisses garder ta file.

Sans l'ESP tu serais déja complétement à droite.

 

LA force centrifuge étant = au carré de la vitesse * Rayon

 

Attention, il ne faut pas rouler vite pour faire cet essais.

 

Ou En ce moment tu vas faire un tour dans les vosges (même dans la plaine) et tu verras vite qu'il marche bien.

 

oki...j'essaierai le rond point

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.