Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Réparation et entretien des sièges en cuir


Invité christian67

Messages recommandés

Invité christian67

bonjour

petite nouveauté pour moi du moins

les sièges en cuir défraichis peuvent être remis en état par nos soins à un tarif très raisonnable

personnellement j'ai acheté le necessaire et vu à Rétromobile le résultat qui est très très satisfaisant pour une somme très raisonnable

 

http://neocuir.com/catalog/index.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité christian67

OUI

Tu peut le réparer j'ai vu les résultats sur un siège tu ne vois plus rien

pour les déchirures tu devra certainement coller une pièce dérrière mais après la fente tu la colmate avec la résine de cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Typiac

Et bien, je pense que je vais essayer. Je n'ai rien à perdre de toute façon.

Merci pour ton lien. -xan21-

 

Je dois avoir 4 déchirures, je colle quelle genre de pièce derrière?

 

Donc, il faut acheter quels produits?

- Crème cicatrisante, 50g suffisent pour toute la voiture (sièges + panneaux)?

- Que faut-il d'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien précisé sur le site :

"Supprime les craquelures, redonne un aspect neuf à tous les cuirs"

 

Donc, si le cuir a bien seché, qu'il s'est craquelé au point de se déchirer par endroits sous le poids d'une personne, ou simplement par la tension, il pourra certainement retrouver un bel aspect avec cette crème mais il aura quand même perdu une partie de sa résistance mécanique initiale.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Typiac

Oui, je me doute que ça ne sera pas l'équivalent d'un cuir neuf. Mais si ça peut permettre d'attendre un moment comme ça, je suis preneur.

J'ai trouvé un autre site où ils vendent un kit complet:

Regardez-là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Un morceau de cuir pas trop épais et relativement souple mais le coté lisse coté rugueux

si il est dure faut d'abord lui redonner sa souplesse avec de l'huile de pied de boeuf je pense par contre je ne sais pas si les produits sont compatibles il faut leur demander

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma 604 de 76, le cuir du siege passager etait completement sec, il craquait quand ou poussait dessus avec la main.

 

Apres 3 mois d'acharnement à coup d'huile de pied de boeuf passé tous les 3 jours pendant 1 mois, puis de graisse SAPO toutes les semaines pendant les 2 mois suivants, il a retrouvé toute son elasticité, mais bon, il n'a pas l'aspect du neuf quand meme.

 

Je ne donnais vraiment pas cher de ce siege, et aujourd'hui il est plus beau que le conducteur sur lequel je ne me suis pas acharné autant :LOL:

 

Par contre, inutile d'attendre des resultats en 2 jours, c'est vraiment du long terme. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
une fois qu'il a retrouvé sa souplesse reteinte le répare les fissures et je suis certain que tu retrouveras un siège du plus bel effet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Typiac

J'avais acheté de l'huie "type" pied de boeuf dans le rayon d'équitation d'un magasin de sport connu. Il n'y a aucun résultat.

Où trouver de la vrai huile de pied de boeuf? J'ai entendu que ça ne se vendait plus.

Et sur des cuirs usés, il paraîtrait que l'effet serait contraire à celui désiré. :ll

 

Je verrai ça en semaine.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que l'on m'a conseillé, l'idéal pour l'huile de pied de boeuf c'est de "noyer" le cuir, de le laisser sécher... de recommencer ce cycle jusqu'à ce que le cuir n'absorbe plus l'huile de pied de boeuf.

Si on peut faire ça sur l'envers du cuir (bien sur, il faut tout défaire), c'est encore plus rapide et efficace.

Comme dit Stuf, c'est long.

Je ferai probablement celui de ma XM cet été.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Typiac

Salut.

Où peut-on trouver des gros bidons d'huile de pied de boeuf "véritable"?

Je vais d'abord commencer par ça, jusqu'à ce que le cuir soit gavé.

Ensuite j'achèterai la crème cicatrisante pour combler les craquelures.

 

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Où peut-on trouver des gros bidons d'huile de pied de boeuf "véritable"?

J'avais lu que sa vente n'était plus autorisée...

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cuir de ma DSuper5 fut "soigné" avec un liquide au boeuf du style que vous décrivez plus haut. Avec le temps cette graisse animale devient ranse et vous pouvez vous imaginer l'odeur qui flotte à l'intérieur de la voiture.

Depuis que la voiture est en ma possession, j'ai grand mal à enlever cette odeur. Lavage du cuir avec différents produits, soleil, aérer, ont amélioré la situation mais ne sont pas arrivé à bout de ce fléau.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'huile de pied de boeuf véritable est interdite à la vente. Ce qu'on trouve sous ce nom est un produit synthétique. Ca ne l'empèche peut être pas de rancir. En tout cas, l'odeur est caractéristique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Typiac
Bonjour,

 

L'huile de pied de boeuf véritable est interdite à la vente. Ce qu'on trouve sous ce nom est un produit synthétique. Ca ne l'empèche peut être pas de rancir. En tout cas, l'odeur est caractéristique.

 

Mais le résultat est-il le même qu'une véritable huile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça marche, mais ça pue avec le temps. Je pense que sur une selle de cheval, l'odeur vient plutôt d'ailleur.....

Le produit qui fut utilisé dans ma DSuper5 a certainement 20 ans d'âge (ou plus). Je pense qu'il était encore libre à l'époque.

@Pierre: que veux tu dire par "odeur caractéristique" ?

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reconnait tout de suit à l'odeur une voiture traitée à l'huile de pied de beuf. Je ne trouve pas que cela sente le ranci, mais c'est très caractéristique. Et ce n'est pas l'odeur du cuir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une photo du siege en question:

 

http://www.bellapix.com/user/global/ACCOUNTS/USER3dcfa9e71a44a/images/4319e4d759076.jpg

 

Il etait completement desseché et terni. Bon evidemment on ne voit pas l'elasticité retrouvée, mais je suis vraiment content du résultat.

 

Par contre effectivement l'odeur est pas super, et elle est tres reconnaissable effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité Abel Ramos

Désolé de ressortir ce vieux post, mais ça m'intéresse beaucoup.

 

Quelqu'un aurait il essayer ces produits miracles? Ou la meilleur technique est de passé de l'huile de bœuf "synthétique" tous les 2 jours pour avoir un bon résultat?

 

Merci pour vos experiences!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.