Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Est-il possible de changer le pare-brise soit même?


Le Djé

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un belle fêlure sur le PB de ma BX et suis assuré au 1/3 >>>> pas de prise en charge.

Donc, j'ai envie de tenter le coup!

Le pare-brise des BX est collé, pour enlever le vieux ce ne devrait pas être un souci.

Il sera plus dur d'en démonter un sans le casser, je pense qu'à deux avec une corde à piano passé de intérieur à l'extérieur et en faisant glisser.

Pour la pose je veux essayer un mastic sicaflex 291 noir qui est trés puissant et reste souple.

Le souci sera de le poser sans le vriller...

 

Qu'en pensez-vous?

 

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité ultrabrice_76

Je pense que cette opération est réalisable a conditions d'etre au moins deux pour la réaliser.

Pour le démotage une corde a piano conviendra parfaitement.

Pour le remontage je connais ce mastic et il devrait faire l'affaire.

Je te conseil d'etre au moins deux pour le remontage et équipé de ventouses afin de pouvoir manipulé le pare-brise avec aisance.

Un dernier conseil serait de bien vérifier qu'il n'y a plus de trace de l'ancienne colle ( Risque de fuite ) et d'attendre que ca seche.

Je pense par contre que tu dois pouvoir acheté de la colle a pare-brise dans un garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour à tous,

 

Depuis cette opération (il y a 3 mois) la BX à parcouru env. 3000 km sous quelques pluies diluviennes, pas de fuite, pas de fissure.

 

Voici comment nous avons procédé (mon amie et moi)

 

Etape 1 : Durée : 30 mn Récuperer un Pare Brise dans une casse. Si vous avez de fortes chances d'en trouver 1 à la teinte et en trés bon état, il est en general plus dur de se faire accompagner pas sa belle... A vous d'argumenter (exemple : Tu vera ma Chéri aprés ça ta BX sera "ENCORE" plus belle!)

 

Méthode A) Au cutter : Avantage peu de risque d'écailler le bord du PB (c'est par la que les fissures naissent)

Prendre un modèle trés solide portez des gants vous allez devoir forcer dur pour couper le joint de mastic qui fait parfois 2 cm de large. Par l'interieur aprés avoir dégagé les habillements enfoncer la lame le long du verre jusqu'à toucher le métal de la carrosserie et découpez le joint mastic, au bout d'un quart de tour vous pouvez vous faire aider en soulevant le PB, cela accélère considérablement les choses (vous casserez plusieurs fois le lame).

 

Méthode B) Au fil, ce doit être l'outil utilisé par les carrossiers, je n'en connait pas le coût cela me parait plus conseillé pour ôter ce PB de votre BX. J'y reviendrai.

 

Etape 2 : Durée 30 mn Dépose du PB de votre BX.

Récupérer le joint caoutchouc : Dans mon cas le PB avais été changé 2 ou 3 ans plus tôt, le joint étant encore bon j'ai tenté une récup qui a marché (je ne sais pas à quel prix il se vend). Délicatement avec de petits crochets attrapez toutes les lèvres du joint, dans mon cas j'ai attaqué à l'endroit où ce joint pouvait glisser dans son logement (sur env. 15 cm le long du verre) de manière à m'assurer un bonne prise en main pour l'extirper ensuite aux quelques endroits ou il serait collé. Ce joint a une forme de "J" dont la jambe remonte haut vers la barre horizontale, c'est cette "jambe" qui est parfois collée et qui est la plus difficile à attraper (elle est sous le verre) mais une fois en main c'est un jeu d'enfant. Le haut du "J" fait une sorte "T" dont la barre horizontale est la partie visible de l'extérieur du véhicule.

 

Décoller l'ancien PB :Surtout ne tentez pas de le casser pour l'enlever par petits bouts, le feuilletage est trés solide et génère des miliers d'écailles de verre qui sautent partout! J'ai testé pour vous!

A deux, utilisez un fil pour découper le joint mastic (ce peut être un cable de frein de vélo).

Passez-le de l'intérieur vers l'exterieur sous le verre (faire un trou au préalable), faites des poignées aux 2 extémités avec des morceaux de bois et à deux détourez le PB. La personne à l'extérieur laisse le fil frotter sur le PB (attention à la belle carosserie ;) ), la personne à l'intérieur veille à ne pas attaquer le métal (hé oui j'ai aussi fait ça)

 

Etape 3 : nettoyer les restes de mastic. 30 mn

Sur le verre : avec une lame de cutter

Sur la BX : au couteau puis au cutter.

Il ne doit subsister que des traces de joint!

Nettoyer et dégraisser à l'acétone.

 

Etape 4 : Simulation de pose 10mn

Et oui, vous n'aurez droit qu'à un seul essai, pas question de retirer le PB plein de mastic noir et frais qui ne demande qu'à faire des fils pour se coller partout!

 

Posez le PB sur un coussin sur le capot, coté rond vers le bas.

Baissez les vitres - Fermez les portes

Positionnez le joint sur le PB (les angles dans les angles)

 

Description des gestes de la personne coté passager (idem mais mains inversées coté conducteur) :

Main droite sous le Pb le lever et le rapprocher de son emplacement en le gardant horizontal.

Passer la main gauche par l'interieur du véhicule et la plaquer sur la main droite.

Amener le PB en position, verifier le bon positionnement du joint.

 

Préparez une sangle pour le maintien final.

 

Etape 5 : Pose

 

Prévoir une cartouche de mastic SICAFLEX 291 noir (310 ml 15 € http://www.multypass.com)

 

Déposer un cordon de 10 mm de mastic sur tout le pourtour de la carosserie.

Et ... mettre en place selon l'étape 4.

 

Passer la sangle autour du PB par l'intérieur de la BX, le maintenir au 1 er tier du bas et serrer modérément.

Verifier par l'interieur que le mastic a été au moins un peu écrasé, si ce n'est pas le cas, exercer des pressions à la main puis rattraper le jeu avec la sangle.

Inspecter le bon positionnement du joint.

Laisser durcir 24 h

 

Le résultat doit être identique à l'original!

 

Commentaires bienvenus

 

Le Djé

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour étoffer un peu ceci :

 

la coupe de colle est effectivement plus facile , rapide et amoindrie de risques avec un fil (j'utilise du fil de soudure MIG 0,8 ou 1 mm )

reste à faire un trou pour passer le fil : commencer par un endroit dégagé (bien souvent coin inférieur) , chauffer une pointe à rouge et percer la colle (y aller franchement, en 1/2 sec ce doit être fait, pour éviter le choc thermique)

ensuite, seul ou à 2, coupe par mouvements alternatifs en tirant modérément sur le fil. Compter à peu près 10min pour faire l'ensemble. Arasez le plus possible toute épaisseur de colle (j'utilise un ciseau à bois affuté façon rasoir ;) ) sur le PB il est possible d'enlever la colle en totalité.

montage à blanc du PB : nécessaire pour appécier la mise en place. une fois bien placé, mettez à cheval sur PB et pavillon 2 bouts de scotch papier (masking) que vous couperez au cutter proprement à raz de la jointure PB/pavillon.

Enlevez le PB, et retournez le sur 2 tréteaux protégés, pas trop écartés (casse du pb, chute... )

placez sur le pb ET la ceinture de la voiture un primaire d'adhérence (indispensable ! )

une fois le temps de sechage de celui ci échu, disposez la colle, en plein milieu du champ d'appui. utilisez la buse fournie avec le tube de mastic, le cordon de colle doit avoir une forme triangulaire /\ env. 10mm à la base, env. 15mm de hauteur

ensuite replacez le PB, en controlant vos repères établis précedemment.

ensuite, si le mastic que vous utilisez n'est pas à prise thermique (nécéssaire de la chauffer pour pouvoir l'appliquer), il est indispensable de mettre le PB en compression, une sangle est insuffisante (Le Djé a mit le doigt sur un pb : risque de non-contact, l'autre est que la surface de contact doit être "généreuse : le PB participe à la rigidité de la voiture)

pour ce faire, vous aurez besoin de sangle, planche et chambre à air. mettez contre pb : chanmbre, puis planche, puis sangle. Gonflez ensuite modérément la chambre.

Respectez les temps de prise spécifiés (avec des colles mastic dédiées aux pb, souvent 2 à 3 h sans bouger le véhicule; la prise est assurée par l'hygrométrie, bref, l'humidité ambiante.)

 

http://zxweb.free.fr/voszx/Pat/08_pose_parebrise.jpg

 

le bois que j'utilise est du chène de 30mm, et il plie en même temps que la voiture (j'en ai plié une dans ma "jeunesse", une renault donc pas grave :p ) avec 3 bars dans la chambre ("scrouïïïïïc" ça a fait :D )

 

voilà Le Djé, si ça te convient ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.