Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C35] Problème frein


Invité bobol78

Messages recommandés

Invité bobol78

Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un C35 baché de 1987 totalisant 99000 km. Ce denier n'avait pas tourné depuis plusieurs années aprés un remise en service sommaire par l'ancien proprio (charge batterie, pression pneu et niveaux) je me suis lancé dans un perible de 250 km !!

Ces 250 km m'ont permis de constater de nombreux problémes (et même de tomber en panne !)

Le plus grave des problémes et celui du freinage dés que je freine le c35 devit avec violence vers la droite et quand j'insiste sur la pédale de frein il se met a freiner par à coups au rytme des pschits qui viennent de je ne sais trop où !

Je pense savoir pourquoi il tire à droite au freinage surtout que le disque gauche aprés 250 km était encore un peu rouillé et celui de droite est complétement bouffé, je penche donc pour l'etrier gauche grippé.

Par contre là où je suis perdu c'est pour le freinage par a coup c'est assez flippant surtout combiné au fait que ça tire à droite ! Je sais que sur les C35 il y a systéme de freinage à assistance hydraulique comme sur les CX mais je n'y connais absolument rien !

Ce serais sympa de m'aider et si quelqu'un connais une méthode pour degripper l'etrier sans avoir à le changer, je suis preneur !

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Regarde en premier si ce n’est pas les plaquettes qui sont grippées dans l’étrier.

 

Si ce sont bien les pistons qui sont grippés et que la pression du doseur ne permet pas de les sortir (plaquettes déposées), il faut utiliser une pompe manuelle (celle du banc hydraulique Citroën).

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobol78

Tout d'abord merci pour la réponse, et donc si je comprend bien ce genre d'etrier ne se dégrippent pas de la même façon que des etriers classiques ?

Et sinon je vais verifier effectivement si les plaquettes ne sont pas bloquées, vu le temp qu'il est resté immobilisé tout est possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobol78

Aprés démontage effectivement les plaquettes étaient quasiement soudées dans l'etrier !!

Une fois les plaquettes dégagées je constate avec plaisir que l'etrier fonctionne parfaitement. Par contre je suis allez chez AD pour chercher des plaquettes neuves et je suis revenu les mains vides , à 120 euros HT le jeu de plaquettes ça demande reflection !!

Je vais faire le peu de casses ou j'ai repéré des c35 ou c32 voir si j'ai la chance d'en trouver en bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobol78
Mes plaquettes sont trés usées celles qui étaient bloquées avait encore 3mm de garniture et les autres étaient sur la feraille c'est ce qui a surement marqué le disque par contre les disques ne sont pas si usés que ça en regardant a travers la jante ça semblait plus grave car il y avait des petites rainures ! Cet aprés midi j'ai trouvé un jeu de plaquettes quasi neuf a la casse pour 10 euros (le gar à même hésité à me les donner!) je les ai montées et maintenant tout va bien, par contre il manquait 1 litre de LHM et depuis que j'ai fait le niveau je n'ai plus le freinage par sacades mais quand je freine fort le voyant de frein s'allume toujours et je sent la pédale de frein qui remonte sous mon pied. Est ce prudent de rouler comme ça sachant que maintenant ça freine tellement bien qu'une petite pression sur la pédale suffit pour les freinage normaux ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réaction à la pédale de frein est probablement consécutive à l’état des disques.

 

Suite à l’immobilisation, l’oxydation n’est pas régulière sur le disque. Tente de rouler un peu, comme cela, il est possible que l’incident disparaisse.

 

Concernant le voyant de frein, il est possible que l’accu principal du conjoncteur-disjoncteur soit HS. Dans ce cas dès que tu freines, la pompe HP doit débiter sous pression immédiatement et tu n’as aucune réserve de pression en cas d’arrêt de moteur intempestif.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobol78

Ok je crois comprendre, l'accu principal c'est bien la petite piece verte qui à un peu une forme de boule avec plein de petit tubes qui en sorte ? Si c'est ça sur le 35 ou j'ai récuperé les plaquette à la casse il était encore présent, mais comment savoir s'il est en meilleur état que le mien ?

Et donc pour résumer si cette piece est defecteuse il n'y a un risque que si je le moteur cale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le risque est important car dans ce cas, plus que le frein à main, c’est un peu juste pour arrêter un utilitaire à 60 kmh!

 

Normalement pour contrôle l’accu principal, il faut le banc hydraulique. A 99 % vu l’immobilisation, il est HS.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobol78

Oui c'est vrai que le risque est important quand on y réfléchi bien, je vais me renseigner sur les prix en neuf.

Merci pour tout ces conseils et explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobol78

Bon voilà j'ai roulé avec mon C35 tout le week end, j'ai parcouru un peu plus de 200 km avec pas mal de petit trajets, résultat aujourd'hui je n'ai plus de réactions bizarres à la pédale de frein, le voyant de frein ne s'allume plus en roulant, il ne s'allume que quand je suis arrété et que je pompe a fond plusieurs fois sur la pédale. Je suis même impréssionné par la puissance de freinage pour un utilitaire de plus de 20 ans !

Et j'ai fait un essais sur un route dégagé, j'ai coupé le moteur et là je peu mettre 1 coup de frein normal d'une dizaine de seconde, à 80 km/h même si j'ai bien ralenti (10km/h) impossible de le stoper complétement j'ai du finir l'arret au frein de secour.

Donc en conclusion il doit effectivement y avoir un soucis avec l'accu, mais je pense que je ne vais pas le changer tout de suite.

Le risque est elevé mais les chances de me retrouver moteur arréter en situation de freinage d'urgence sont assez faible.

Un mécano m'a d'ailleur dit que si le moteur calait il fallait le laisser en prise pour avoir du frein, mais bon ça reste a confirmer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

le freinage est comme sur la CX tant que ton moteur tourne tu auras du freinage

la puissance du freinage est identique au cx ds etc.....

il est assurée par de la haute pression 140 -175 bars

le laisser en prise ?????? je me demande bien pourquoi le freinage est tributaire de la pression dans le circuit quand à la sphère de freinage elle sert pour avoir une réserve moteur à l'arret

beaucoup d'auto avec le système hydraulique n'ont pas cette sphère ds xm....

et celà freine très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le freinage est comme sur la CX tant que ton moteur tourne tu auras du freinage

la puissance du freinage est identique au cx ds etc.....

il est assurée par de la haute pression 140 -175 bars

le laisser en prise ?????? je me demande bien pourquoi le freinage est tributaire de la pression dans le circuit quand à la sphère de freinage elle sert pour avoir une réserve moteur à l'arret

beaucoup d'auto avec le système hydraulique n'ont pas cette sphère ds xm....

et celà freine très bien

 

 

Lorsque l’accu frein est dégonflé ainsi que l’accu principal, il ne resta pas beaucoup de marge pour arrêter le véhicule en cas de panne moteur.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

pour passer de 140 bars à 0 bars il te faut quand même un certain temps c'est certain tu vas pas faire le tour de france mais la pression est suffisante pour s'arréter sur le bas coté et d'autre part le frein a main est sur les roues avant il me semble et sert de freins de secours au cas ou c'est un standard citron avec l'hydaulique

bien entendu il est largement préférable d'avaoir le système en ordre avec les sphères qui vont bien tu as une réserve pour une trentaine de coup de pédale moteur arrêté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobol78
Merci pour ces précisions, je suis parfaitement conscient qu'il vaut mieux que tout soit en ordre de marche, mais vue le prix et la rareté de certaines piéces sur ce genre de véhicule on est parfois emmené a faire des choix parfois risqués !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
moi aussi problème de frein sur c35 sphère pompe changées purge au nivau de la spére et des roues faites mais toujours pas de frein du tout pédale complètement molle comment réparer merci d'avance mon camion est mon outils de travail poissonnier ambulant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes conseils mais j' ai déja changé la sphère qui ce trouve au niveau de la boite changé aussi la pompe au niveau du moteur ,le maitre cilyndre au nivau de la pédale de frein a l'avant quant on lève le capot .La seul chose que je n'est pas changé c' est la sphère avec 3 tuyaux en fer et le bout noir sous le capot avant a coté du maitre cilyndre de plus impossible de purger mes roues a l'arrières car les vis sont grippées et fouarées mème en les chauffants j' ai bien du LHM qui passe dans tout le circuit mais toujours aucune pression

J'ai bien sur aussi purgé au niveau de la sphére au niveau de la boite mais ma pédale reste mole et je n'est toujours pas de frein du tout 0% je croit que je vais devoir arréter mon métier de poissonnier ambulant car pas 1 an d'activité donc pas de bilan donc pas de credit .merci pour ton aide:prie: :prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
salut comme tu le disait dans ton message, j'ai changé la piece avec la sphère qui se trouve au niveau de la boite ,la pompe qui se trouve au niveau du moteur ,le maitre cylindre qui se trouve au niveau de la pédale mais il y a une sphére que je n'est pas changée qui se trouve sous le capot avantou arrive 3 tuyaux en fer du maitre cilyndre mais toujour aucune pression pourtant j'ai purgé au niveau de la sphére moteur avec une clé de 12 un demi tour pour ne pas perdre la bille je ne sais plus comment faire et j'ai besoin de ce camion pour travaillé (poissonnier ambulant) merci de répondre si tu peu m'aider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

as tu bien serrer la vis avec la clé de 12 car des fois la bille qui se trouve derriere ne se met pas bien sur le siège dans ce cas desserre et resserre la vis avec une clé de 12

j'espere que tu n as pas déposer la vis avec la clé de 12 car dans ce cas cette bille a tendance à partir et tu ne le remarque pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
as tu bien serrer la vis avec la clé de 12 car des fois la bille qui se trouve derriere ne se met pas bien sur le siège dans ce cas desserre et resserre la vis avec une clé de 12

j'espere que tu n as pas déposer la vis avec la clé de 12 car dans ce cas cette bille a tendance à partir et tu ne le remarque pas

si cette bille n'est pas en place ton circuit ne monte pas en pression

le circuit hydraulique normalement se purge tout seul il n'y a que les étriers à purger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titote

non la petite bille est toujour là ,j'ai purgé donc serré et déssérré au moins 1000 fois depuis 1 mois que je ne peu tourner je le fait tous les jours et toujours aucune pression la pédale est mole quand je met une vitesse et que je lache doucement l'ambrayage puis a font sur la pédale de frein le camion avance comme si on ne freiné pas par contre en marche arrière il y a une tres légère resistance .Un grand merci pour ton aide mais je croit que je vais être obligé d'abandonné car je n'est toujour pas de pression et des que tu parle d'un probléme de frein sur un c35 aun garage il, a toujour une bonne excuse pour ne pas toucher au camion

ça va être tres tres cher

il ne font plus les pieces

il est trop vieux ça ne vaut pas le coup de le réparer ......

voila toutes les excuses que j'entend pour ne pas toucher au camion en tout cas MERCI BEAUCOUP D'AVOIR EESAYE DE M'AIDER SA REMONTE UN PEU LE MORALE mais je ne croit plus qu'un jours je pourrai de nouveau allé vendre mon poisson avec mon c35 ni avec un autre car pas les moyen d'acheter un nouveau fourgon .salut est encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rzeppa23

sans préjuger des vérifications que tu as déjà faite ....depuis tes précédents posts as tu purger les freins ar ?... si tu as de l' air dans le circuit suite aux échanges de pièces la pédale sera toujours molle ....

(si tu réussis à debloquer les vis de purge charger le véhicule ou brider la commande du limiteur de freinage ar afin d'avoir la pression aux étriers ar )...

de façon à écarter un doute au sujet de l 'air dans un circuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.