Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Diagnostiques embarqués


Invité RB

Messages recommandés

Nous savons tous que la C5 a son fonctionnement dépendant d'un certain nombre de processeurs. (BSI, BSM,..etc.)

Un certain nombre de défauts de fonctionnement peuvent être repérés et mémorisés par les logiciels embarqués, à condition bien évidemment que ces derniers soient étudiés pour cela.

Ensuite, il appartient par des moyens statiques, au garage, d'exploiter les résultats qui peuvent être plus ou moins précis.

 

Ma question est:

 

Savez-vous quelles fautes de fonctionnement on peut actuellement diagnostiquer, et il y a t'il quelque chose concernant le fonctionnement du régulateur de vitesse qui de temps en temps refuserait de s'activer.

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Yann.ch

Alors, j'ai un élément de réponse car le mien est capricieux aussi. Le contacteur de la pédale d'embrayage en est la cause (pour mon auto...). Lorsque le régulateur refuse de fonctionner, j'appuie brièvement sur l'embrayage et cela suffit dans 99% des cas. Le 1% restant étant ceux où il faut que je recommence l'opération. J'ai signalé le problème du contacteur lors de ma dernière révision car jusque-là la concession ne l'avait pas repéré. Je pense qu'il n'y a donc pas de défaut mémorisé.

A leur charge, et bien qu'ils m'aient dit qu'ils avaient changé le contacteur (sous garantie), le problème persiste. En réalité,je pense qu'ils n'ont pas eu le temps de voir le problème vu leur surcharge de travail ce jour là... Prochain rdv le 14 avil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

 

Est-ce qu'une BVA remplace un régulateur de vitesse.??

 

Concernant la réponse de Yann.ch, j'ai également constaté que lorsque le Régulateur De Vitesse refuse de s'activer, un coup sur la pédale d'embrayage débloquait la situation mais pas toujours.

Lorsque la faute persiste, j'ai une autre procédure qui consiste à ralentir, rétrograder et relancer la voiture...et le régulateur accepte de s'activer.

Le capteur sous la pédale d'embrayage a été changé 2 fois.

Sous la pédale de frein également.( 2 commutateurs )

La commande du régulateur a été changé.

Le com2000 a été changé.

Je viens de faire environ 900km pratiquement que de l'autoroute dans un trafic très fluide.

Ce qui m'a permis d'utiliser le R.d.V activé par périodes de longues distances sans désactivation non souhaitée.

On peut alors "penser" que les liaisons, fils, connecteurs et capteurs sont sans problèmes, étant donné que les capteurs sont scannés en permanence par les processeurs. ??? ( sans conviction, hypothèse ! )

 

Je pense de moins en moins à un problème HW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann.ch

Ben pour la BVA c'est surtout qu'il n'y a pas de contacteur de pédale d'embrayage, puisque... :D

 

RB, lorsque vous rétrogradez, vous débrayez, donc il y a action sur la pédale. Je n'ai pas eu pour le moment de problème sur le contacteur de la pédale de stop. Je vais relancer ma concession lors de ma visite des 60'000 mercredi.

Vous parlez de déconnections intempestives ? Avez-vous ce problème ? Je ne l'ai pas constaté sur mon auto. Je viens de passer le week-end près de Barcelone (1500 km aller-retour), le régulateur est un plus incontestable lors de tels trajets.

Pour comparaison : à l'aller, conso 8,2 l/100, circulation difficile dans le sud, beaucoup de vent. Retour, départ très tôt (4h00) circulation très fluide, beaucoup de vent, conso 9,9 l/100. Le SP98 espagnol serait-il moins efficace que le suisse ???

 

Qu'appelez-vous HW ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C5 Hpi Mai 2001

 

Je me suis certainement mal exprimé.

 

Je dis, que dans mon cas, j'ai également constaté, que lorsque le R.deV. refuse de s'activer, un appui sur la pédale d'embrayage permet de revenir à un fonctionnement normal du R.de V..

En d'autre terme, l'activation redevient possible.

 

Mais dans mon cas, pas toujours.!

Même en appuyant plusieurs fois sur cette pédale d'embrayage: rien, le R.de V. refuse obstinement à s'activer.

 

Alors, ma seconde procédure consiste à rétrograder puis relancer la voiture, et là, c'est magique, le R. de V. accepte de s'activer.

 

On peut, à partir de ce constat, se dire qu'il y a peut être une ouverture intempestive du circuit du contacteur de la pédale d'embrayage: contacteur, connecteurs et liaison filaire.

Ce circuit est testé par le calculateur moteur.

 

On peut également penser, que si cette hypothèse était vraie, lorque le R. de V. est activé sur de longue période, une ouverture intempestive du circuit provoquerait une désactivation du R. de V..

Or, je ne l'ai encore jamais constaté.!!!

 

C'est pourquoi j'en arrive à me demander si la faute ne serait pas une faute logicielle (software SW) et non pas materielle ( Hardware HW). Ce ne sont que des élucubrations gratuites, car mes moyens d'analyses sont très réduits.

 

C'est également pourquoi, je m'interesse à l'aspect "diagnostique embarqué".

Qu'est-ce que les ingénieurs Citroën ont prévu dans les differents logiciels de cette C5.

 

Pour terminer, je dois dire que mon problème est présent depuis le début, et que les changements de differentes pièces n'ont rien réglé.

 

Je comprends parfaitement la difficulté qu'il y a à trouver une panne intermittente, et pour moi, lorsque les moyens logiciels mis en oeuvre ne suffisent pas, alors, pour éliminer d'éventuelles fautes matérielles il faut procéder par changement des sous ensembles matériels, les uns après les autres par niveau de suspicion.

 

Le(les) capteur (s), la commande, le com2000, le calculateur moteur, etc..etc...jusqu'à ce que la faute disparaisse. Jusqu'aux capteurs, commande et COM2000, pas trop de réticences de la part de la succursalle au delà, c'est plus difficile ! On ne change que ce qui ne coûte pas chère.

 

Avez-vous, Yann CH, ce problème depuis le début ?

Ce défaut est-il fréquent ?

Pensez-vous que c'est caractéristique de la Hpi, ou toutes les exclusives ont ce problème ?

 

Merci

 

 

 

Aide du modo vous pouvez corriger votre réponse en cliquant sur cette icone (en haut) icon_edit.gif. J'ai corrigé et effacé votre doublon ci dessous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann.ch

Ah d'accord, je n'avais pas compris les choses de cette façon. Mon régulateur n'a pas été affecté par cette panne avant je pense 10'000 ou 15'000 km. Par contre, cela m'arrive depuis toujours assez régulièrement, disons une fois par mois (j'utilise très souvent ce système que je regrettais depuis la vente de mon Horizon SX il y a 10 ans !!!). J'ai mis quelques temps à découvrir le coup de la pédale d'embrayage, par contre sur mon auto, un léger appui ou deux sur cette pédale suffit. Mon COM2000 avait été changé pour cause de dysfonctionnement du capteur d'angle de braquage, mais le problème du régulateur existait avant (et bien sûr après...). Effectivement, je n'ai pas non plus eu de coupures intempestives en roulant. J'ai toujours imaginé que ce problème était lié à la seule pédale d'embrayage, mais ce n'est peut-être pas le cas. D'autres possesseurs ont-ils ce problème avec les bva ?

 

Merci pour SW et HW !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann.ch

Bon, le contacteur de la pédale a été de nouvau changé... A suivre...

 

Pour info, mes 4 pneus été étaient morts après à peine 30'000 km. Le chef d'atelier m'a assuré qu'ils faisaient rarement plus. Je lui ai fait remarqué que mes pneus hiver avaient autant si ce n'est plus de kilomètres et qu'ils feraient certainement encore une saison... Il n'a rien dit, mais ce soir, quand j'ai repris la voiture, il m'a dit qu'il me faisait 40% de remise sur les 4 Michelins neufs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 "commutateurs" concernés dans la procédure de fonctionnement du "Régulateur de Vitesse".

 

Un commutateur sous la pédale d'embrayage, et deux commutateurs sous la pédale de frein(un principal et un secondaire).

 

On peut imaginer, que ces 3 commutateurs sont identiques.???

 

Alors, si c'est vrai, pourquoi seul le commutateur sous la pédale d'embrayage poserait problème.??

 

Remarque personnelle:

 

J'ai le sentiment que les techniciens S.A.V. ne savent pas régler ce type de défaut erratique, et que personne ne les aide chez Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann.ch

Ah tiens, je ne savais pas qu'il y avait 2 inter sous la pédale de frein. Par sécurité je suppose... En substance, on peut déduire que si le moteur s'emballe suite à un débrayage parce que le commutateur n'a pas fonctionné, ce n'est pas grave.....

 

C'est un peu vrai pour les techniciens du SAV... Lorsque que l'électronique embarquée ne "mémorise" pas le défaut et qu'il n'est pas systématique, c'est dur pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.