Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[PROBLEME][RESOLU] Allumage: SOS dépannage 2CV


Invité manche50

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Ma deuche me fait un petit caprice.. Elle ne veut pas démarrer.

 

Voici ce qu'elle me fait .. ( c'est à dire rien lol)

 

Ce matin batterie à plat , j'avais laissé le contact depuis vendredi soir donc normal la batterie est à plat .

Je change la batterie j'en remets une bien chargée et là mauvaise surprise le moteur tourne (la batterie à la pêche) mais rien ne se passe elle ne tousse même pas ,pour tant je suppose que l'essence arrive bien puisque le trop s'écoule le long du carburateur.

Ce soir j'ai donc vérifié et réglé l'allumage tout est ok .. mais toujours rien

 

Alors question est ce que la bobine peut etre en cause si oui comment la vérifier ?

A moins que quelqu'un est déjà eu ce genre de panne s'il peut aider ..

 

Merci

 

La deuche toujours ..-xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Aucun doute là-dessus, ta bobine a rendu l'âme. Pour vérifier si elle marche encore, il te suffit de faire le test de l'étincelle. Tu colle un fil de bougie sur une masse du motëur. Normalement si tu as vérifé ton allumage, tu devrais avoir fait cela. Bonne recherches
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Donc voilà ! C'était bien la bobine , je l'ai changée ainsi que les rupteurs qui ne sont pas simple à régler (surement moi qui m'y prends mal) 1 h pour faire le réglage ... :roll:

Si quelqu'un peu me proposer une solution simple et surtout claire, je sui preneur.:eek:

 

Je retiendrais une chose , ne jamais laisser la clé au risque de laisser le conctat mis pendant trois jours :tourne:

 

je vous remercie pour vos réponses

 

TiteDeuche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christophe91

bonsoir,

effectivement le rupteur est très difficile à bien régler.

la came étant en bout d'arbre à cames ne tourne pas toujours "rond", c'est imperceptible à l'oeil, mais bien réel, et la double came a des bossages de hauteur différente, voire un poil d'usure.

il existe une méthode simple et efficace qui consiste à régler l'écartement du rupteur à l'oscilloscope et à mesurer le dwell sur l'écran de l'oscillo.

il faut avoir un oscillo !

1- prérégler l'écartement à 0.45 mm

2- prérégler la position du boitier en fonction des repères sur le carter, on peut donner 1/2 dent (mesurée sur la couronne de démarreur) d'avance en plus.

3- brancher l'oscillo sur le fil qui va à la bobine, venant du rupteur, et là maintenant on peut donner exactement la même position temporelle du point d'allumage et surtout avoir le même dwell pour chaque étincelle en mesurant le temps de fermeture.

il faut 2 mn.

 

au jeu de cales c'est très difficile à faire bien, si vous connaissez quelqu'un qui possède un oscillo c'est le mieux, et le moteur tourne vraiment rond !

il faut ajuster le carburateur en même temps bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Touche_à_tout

Ouhhh, ça m'a bien l'air compliqué tout cela pour la simplicité d'une deudeuche.:voyons:

 

Je suis "novice" en la matière et j'ai réussi à l'aide d'un jeu de cales, de deux fils, d'une lampe de 12V et de la Revue Technique bien sur.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christophe91

salut, bien au contraire c'est infiniment plus simple et plus rapide qu'avec le jeu de cales ...

il faut une trentaine de secondes d'intervention pour avoir un allumage précis à moins d'une milliseconde.

ceci correspond (en gros) à une précicion de quelques microns pour l'écartement du rupteur, alors qu'avec le jeu de cale il faut beaucoup de temps et pour un résultat erratique.

exemple, c'est comme prendre une mesure avec un mètre de couturière et avec un pied à coulisse, avec le premier instrument il faut du temps on y voit mal, c'est imprécis, avec le second en un seul geste (refermer les becs) on a de suite la mesure au 1/50 ème de mm.

 

magique !

on branche un fil, on regarde et on ajuste pour avoir une courbe symétrique, et surtout on voit vraiment la différence de marche par rapport au réglage à la cale, c'est spectaculaire :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.