Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Usure de pneus


Invité citrobau

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un ptit problème sur mon train de pneu avant, le pneu droit est sur le témoin et le pneu gauche, pas du tout (encore quelque mm avant d'y arriver!!).

 

Alors là, je comprend pas, surtout qu'elle ne tire pas à gauche ni à droite ma saxo?

Est-ce quand même un problème de géométrie en sachant que la différence est quand même frappante entre les deux pneus?

 

Autre question, je suis assez déssus de michelin (pourtant, je ne conçois pas ma saxo sans michelin); tenue de route pas géniale sur terrain mouillé, usure assez rapide et surtout...le prix (par rapport à d'autres plus performant. Aussi, je vais vous demander votre avis, que pensez-vous des:

Pirelli (p3000)

Kleber (je sais plus)

Firestone (fuel saver)

 

Merci d'avance pour vos conseils qui me serviront (je la met chez mon fournisseur de pneus vendredi!!)

 

Citrobau la vie en Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Good Year GT2, pas trop mal sur ma n'AX, sur sol sec ou mouillé, pourtant je ne suis pas forcément délicat (toutes proportions gardées)

 

voilà cher ami, ma petite pierre à l'édifice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos réponses!!

Après analyse et vu les prix, j'ai commandé du Firestone pour ma petite saxo alors!!

Je crois que c'était le meilleur des choix car michelin.....j'en suis déçu!!

 

Merci à tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pit et Rik

Lorsque j'avais la Saxo, j'ai toujours utilisé des Michelins. Je l'ai gardé plus de 116000km (achetée neuve) et les pneus arrière étaient toujours bon (d'ailleurs ils le sont toujours au dernières nouvelles). Soit 116000 km (et même plus) avec les Michelins MXV3A sur le train arrière. Bien sur avec 116000km dans les pattes ils n'accrochaient plus comme au premier jour mais rien d'anormal ou de dangereux. A l'avant, j'ai changé une seule fois et pour des Michelins là aussi, des Pilot je sais plus quoi. Ce qui fait 50000km par train de pneus (à l'avant j'ai utilisé des pneus neige... Michelin pendant 2 hivers).

 

Sur ma 307CC, lorsque les Dunlop d'orrigine seront morts (22000km) je changerai sans hésiter pour des Michelins.

 

Pour ton problème d'usure anormale (puisque pas identique), c'est sans doutes un problème de géométrie du train avant (carrossage ou parallelisme) et changer de marque ne changera rien à ton problème ;)

Question pneus, il ne faut surtout pas mégoter sur le prix car c'est un élément de sécurité essentiel puisque c'est le seul contact qu'on a avec la route. Quand je vois certaines montes (je ne parle pas des marques citées ici), je me dit que c'est limite de l'inconscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pit rik de ta réponse,

 

Je suis tout a fait d'accord avec toi en ce qui concerne le prix des pneus. J'ai toujours et je mettrai toujours de bon pneus sur ma voiture mais je trouve le prix des michelins un peu excessifs (mon ex-concessionnaire citroën me faisait payer 75€ pièce!!!).

 

Maintenant que j'ai changé de fournisseur et après avoir lu un article sur les pneus dans notre "test-achats" (équivalent belge de UFC que choisir), je suis tombé sur des résultats impressionant, à savoir que michelin est 11° du classement et firestone 3° pour un prix bien moindre et des performance sur sol mouillé excellente). Le premier du test est pirelli mais plus cher et dure moins longtemps!!

 

Alors, avec la confirmation de mon fournisseur quant à la qualité du pneu firestone, je me suis lancé et je change de marque pour je l'espère un mieux!!

 

 

P.S: je suis d'accord avec toi, les michelins MXV3A tennaient super bien (actuellement 90.000km pour les arrières) mais je suis déçu des Energy au point de vue tenue de route (sur sol mouillé) et kilométrage parcouru (26 000 km à l'avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
J'ai changé mes 2 pneusavant, car le pneu av droit était usé sur sa droite... ca me genait car a part sur la droite du pneu av droit le reste des pneus était très bon... Je voulais savoir si cette usure spéciale va continuer ou s'arreter ; et à quoi elle est du svp. De plus je trouve que sur ma saxo la direction tourne assez vite brutalement (vous voyez ce que je veux dire) ; quand je franchis les 10h30 le volant part un peu tout seul sur la droite ou lagauche... c une direction assistée ; j'ai pas de problèmes quand je reste entre les 10h30... mais dès que je les dépasse, ça dérape vite... problème particluier à ma saxo ou général à toutes les saxo ??? serait-ce du au fait que la saxo est une voiture très légère, et la direction assistée ne lui correspondrait pas ? merci de vos réponses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
J'ai changé mes 2 pneusavant, car le pneu av droit était usé sur sa droite... ca me genait car a part sur la droite du pneu av droit le reste des pneus était très bon... Je voulais savoir si cette usure spéciale va continuer ou s'arreter ; et à quoi elle est du svp. De plus je trouve que sur ma saxo la direction tourne assez vite brutalement (vous voyez ce que je veux dire) ; quand je franchis les 10h30 le volant part un peu tout seul sur la droite ou lagauche... c une direction assistée ; j'ai pas de problèmes quand je reste entre les 10h30... mais dès que je les dépasse, ça dérape vite... problème particluier à ma saxo ou général à toutes les saxo ??? serait-ce du au fait que la saxo est une voiture très légère, et la direction assistée ne lui correspondrait pas ? merci de vos réponses.

 

Faire régler la géométrie du train AV ne fait pas de mal en général, surtout après un changement de pneus. C'est toujours ce que je fais pour repartir sur de bonnes bases et ainsi éviter une usure prématurée et inégale des pneus qui est rappelons-le une source de surconsommation de la voiture.

 

Pour la marque des pneus, c'est vrai que les Michelins sont très chers et très loins d'être les meilleurs. Pour ma part, je prends des Vredestein T-Trac ou Hi-Trac suivant la dimension. Ce sont des pneus hollandais qui tiennent super bien sur mouillé ou sur sec, qui présentent une longévité satisfaisante (en général 55-60000 km pour l'avant) et qui ont surtout l'énorme avantage d'être entre 20 et 30% - chers que des Michelin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.