Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C2 HDI] Consomation a froid ?


Invité beny93

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

J'ai remarqué sur ma C2 HDI que ma consomation de gazoil est baucoup plus importante a froid et par température négative.

 

Je m'explique : A froid quand il fait -5, pendant environ 15mn sans monté dans les tours l'ordi de bord monte facilement au dessus des 10l au 100km. Au bout de 15 mn quand elle est chaude l'ordi monte eu maxi 7l au 100km au meme regime moteur (2500tr/mn) et rapport.

 

Je voudrais savoir si c'est normal ?

 

Voici mes 2 dernière moyenne de conso de l'ordi de bord :

37L 610km 6,8L au 100km

38L 590km 7,2L au 110km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité JAY_92800

Boujour,

Ben oui Beny, c'est normal que ta voiture consomme un peu plus à froid... surtout un diesel, qui a besoin d'être chaud pour bien fonctionner...

Pour ma part, en été : 4.2L/100km et en hiver : 4.5-5L/100km. Je ne peux pas t'expliquer notre différence, peut-être notre style de conduite ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fantomas77

Et la VTS monte facile à 13-14 litres à froid et en restant en dessous de 3000 tours. C'est normal à froid l'enrichissement de carburant est plus fort dans les cylindres. A l'époque c'était le starter à main ou automatique (ça c'était très polluant) et très gourmand en carburant.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ridbobkan
hou laaa c est quand meme beaucoup je trouve.

 

Moi, j efais 5,4l de moyenne par temps froid et chauffage a fond :-D (mon moteur a 10000 km)

 

 

On parle du moteur qui tourne à froid ;) pas de la température extérieur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense a un truc c'est peut etre bête mais bon jme lance, vu que j'ai les sièges chauffants et qu'il fonctionne a fond en ce moment vu les température depuis une semaine (-7) cela me fait peut etre consommé un peut plus qu'une c2 HDI sans sièges chauffant nan ?

 

Julien B toi qui a une C2 comme la mienne :D (plutôt l'inverse) tu peut me dire se que tu en pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité régisv6

il est absolument normal de consommer plus à froid et ce d'autant plus quand la tempaérature exterieure est basse

car le moteur doit mettre plus de temps à monter en température

et les différents équipements elctriques utilisés en hiver font grimper la conso phares dégivrage eventuellemnt sieges chauffants ou chauffage additionnel

en été la clim fait aussi monter la consommation mais le moteur atteint très vite sa température de fonctionnement donc la conso est quand même moindre

en hiver la température extérieure refroidis le moteur plus vite et donc ne facilite pas la baisse de la conso

pour avoir une conso identique en hiver et en été il faur rouler tout de syuite et ne pas attendre de montée en température et aussi de réduire sa vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi la stratégie d'injection qui en augmentant l'injection en postcombustion(et oui, il n'y a pas que sur les avions que ça existe ;)) permets de raccourcir le temps de chauffe du moteur sans modifier le comportement du moteur(hausse de la puissance ou du couple). C'est l'equivalent du ralentit accéléré sur les diesels de generation precedente ;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.