Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Témoignage] après 8 mois en C4 2.0 138


Invité Fred42

Messages recommandés

Bonjours à tous. Ceci est ma première intervention sur ce forum, et bien évidemment elle concerne ma « citron » et constitue surtout un témoignage pour ceux ou celles qui seraient tentés par une C4.

 

Donc depuis le 21 mai 2005 je suis propriétaire d’une C4 coupé 2.0 16V 138 « pack Ambiance ». Voici les impressions après 8 mois d’utilisation et un peu plus de 10000 Km. Ce modèle n’a pas eu la faveur de la presse, je pense pour deux raisons: La grande soeur VTS 180Ch lui fait de l’ombre et la propagande mazouteuse à largement contribuée à la mise en avant du modèle HDI 138. Pourtant je confirme en connaissance de cause, que ce modèle gagne à être connu… Si l’on regarde un peu les chiffres (même s’ils ne font pas tout) ses performances se situent légèrement en dessus de celles de la golf FSI 2.0 150… mais ce sont les chiffres.

 

Par rapport au 1.8 16V de mon précédent véhicule (Picasso) l’agrément est sans comparaison. Autant ce dernier était apathique en reprise au dessous de 3000T, autant le 2.0L s’acquitte parfaitement de cette tache. Certes ce n’est pas un turbo et encore moins un «6 », mais cela reste vivant et exploitable en bas et bien sur, devient vraiment très plaisant passé un certain seuil… (La ou le HDI casse le bon vieil essence passe et monte encore ! ) En tout cas, il y a largement de quoi rouler serein, doubler en toute sécurité, avaler les cotes tranquillement… et se faire flasher !

 

La finition est (au moins) deux tons au dessus du Picasso et dès le premier contact, on à vraiment l’impression d’un autre type de véhicule à tel point qu’on du mal à imaginer qu’il s’agit du même constructeur ! De gros efforts ont été réalisés, c’est indéniable.

 

Coté tenue de route, ça ne bronche pas, la voiture reste collée au ruban et va la ou on lui demande d’aller. Malgré l’embonpoint qui caractérise nos auto modernes, et la C4 n’échappant pas à la règle, enchaîner les courbes des petites routes ne lui pose pas plus de problème que ça. La aussi l'impression d'être guidé par des rails est belle et bien présente. Je ne sais pas s’il s’agit du même châssis que la VTS 180 mais cela ne me surprendrai pas. Tout ceci ne nuis pas au confort, déjà sur le Picasso le roulis restait parfaitement maîtrisé, Citroën avait trouvé un bon compromis suspension / confort. Il en va de même pour la C4 mais dans un autre registre bien évidement. Bref, ça vire à plat sans casser le dos… un bon point. J’ajoute que ce modèle est équipé en 16 pouces, ceci expliquant cela.

 

A bord, L’ambiance feutrée, résultat d’une insonorisation soignée, accentue cette impression de sérénité. Le 2.0L PSA distille une sonorité plutôt agréable sans jamais donner l’impression de « hurler ». L’instrumentation est complète et si le choix de l’affichage centrale reste discutable, (je suis un nostalgique des bons vieux cadrans) venant du Picasso, je ne suis pas dépaysé ! Je rejoint les critiques concernant la dispersion des différents éléments du… ou devrais-je dire « des » tableaux de bord ! Etant tellement absorbé par la conduite en sortant du garage le jour de la livraison, ce n’est qu’en arrivant chez moi (soit 30 Km plus tard) que j’ai pris conscience de l’immobilité de la partie centrale du volant… c’est dire si cela ne pose aucun problème d’adaptation !

 

Le freinage me parait vraiment puissant… je n’ai pas encore eu l’occasion de le vérifier dans des conditions vraiment extrêmes mais c’est en tout cas l’impression qui s’en dégage. Enfin la consommation est plus que raisonnable pour la cylindrée, je tourne actuellement à 8,5L (Tout type de parcourt) avec de temps à autre quelques petites bouffées de plaisir histoire de faire rougir le compte tour…(si si, sur la C4 il devient rouge c’est marrant ! )

Actuellement, il m’est difficile de vous parler des « lézards » étant donné les quelques mois d’existences… et puis à ce stade ce serait dommage et peu rassurant pour l’avenir ! Donc à voir dans le temps…

 

Voila donc une voiture à prendre pour ce qu’elle est, à savoir une compacte trois portes d’un certain caractère (esthétiquement parlant) mais dont le comportement neutre et la linéarité des accélérations décevront celui ou celle à la recherche de sensations (nous sommes très loin de la survireuse et fougueuse Xsara VTS). Le plaisir est ailleurs… et je confirme cette sensation que le 2.0 PSA est taillé pour cette voiture tant il répond honorablement à tout les régimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut, bienvenue et merci pour ton témoignage, voici mes remarques :

les amortisseurs de la pack ambiance sont probablement réglés différemment de la VTS, j'en veux pour preuve que plusieurs sortes d'amortisseurs sont référencés chez Citroën

côté sonorité, ce qui fait son charme à mon avis : sa rage dans les tours n'a d'égal que sa discrétion en conduite coulée :oui: même si avec maintenant 30000km mon 2.0L est devenu désagréable à froid (je suis d'ailleurs impatient qu'il soit "décrassé" par sa première révision lundi)

 

.....sinon je confirme pour la consommation raisonnable, et les bouffées de plaisir :)

comme celui par exemple d'amorcer un dépassement en 2e en sortie d'agglomération :oui:

 

encore bonne route en C4 :coucou:

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris la peine de faire un repportage, évidemment +1 pour venter les mérites de ce moteur :D Il délivre vraiment beaucoup et comme tu dis, il répond vraiment honorablement à tous les régimes :oui:

Et puis, il y a ce petit bruit en reprise tellement feutré :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fastjack

+1 pour moi aussi...

C'est un moteur qi sied à merveille à la C4 et dont on ne parle pas assez face à la surmédiatisation du hdi. La conso est raisonnable et le plaisir certain, quant au prix d'achat par rapport à son homologue diesel...

Pour les rouleurs de - de 15 000 kms/ an, c'est un choix intéressant;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moment de l’achat, les prix étaient les suivants pour le pack Ambiance : 20050 € pour le 2.0 L essence, 23500 pour le 2.0 L HDI. La différence était donc de 3450 €, autrement dit 22630 F. (En francs, ça a tout de suite une autre gueule…). J’avais effectué le calcul sur une base de 13000 Km par an, en supposant que l’écart de prix du litre de gazole par rapport au sans plomb reste constant. Dans mon cas, les 3450 euros étaient amortis en 6 ans et demi ! Et comme je garde mes voitures 5 ans, le choix fut vite fait. Je parierais que beaucoup de possesseurs de HDI se trouvent dans ce cas et sont persuadés d’avoir réalisé le bon coup simplement parce qu’ils ce font plaisir en passant à la pompe… Quand à la récupération du surcoût à la revente alors la, je demande à voir. Les pages des journaux d’annonces sont remplies de HDI, et beaucoup d’offres a tendance à faire baisser le prix. Les modèles essence sont plus rares, ce qui aurait tendance à le faire monter. J’en ai fait l’expérience avec mon Picasso 1.8 16v, invendable me disait on… Il cotait 7700 €, je l’ai mis à 8000, le lendemain de la parution de l’annonce il partait, et sans aucune discussion sur le prix. J’étais très agacé… non pas de l’avoir vendu, mais de ne pas l’avoir mis 500 € de plus !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait le même calcul sur une base de 24000km/an

:D pour le fun car j'ai quand même pris l'essence

 

bon à savoir tout de même pour ceux qui y voient une question d'argent :

mon modèle à 21000€ prix catalogue au jour d'achat est aujourd'hui côté argus environ 13400€ avec 13 mois et 30000km

 

heureusement que c'est une belle voiture et un moteur très plaisant, comme ça on n'a pas envie de s'en séparer :)

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.