Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Question pour éviter la rouille


Invité TOTOF 72

Messages recommandés

Invité TOTOF 72

Bonjour à tous.

Un copain m'a affirmé la chose suivante pour éviter la rouille sur ma future CX au niveau des portières:

- démonter les contres-portes

- badigeonner l'intérieur de la portière au Blakson

- et enfin percer le dessous des portières pour l'eau qui passe entre la vitre et le joint s'ecoule.

Dans l'ensemble je lui fais confiance, mais je crois que le jour ou je me serai enfin offert une CX j'hésiterai à lui faire ce traitement.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


le blackson n empeche pas la rouille , il empeche de la voir ! et quand on la voit c est trop tard !

toutes les portes ont deja des trous d evacuation et pas seulement sur la cx ..

pour eviter la rouille 1 - la garer au sec 2 - rouler quand il fait beau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garage gaudin

oui ça le blaxon c'est de la betise,

a la rigueur tu badigeonnes ta contre-porte de rustol ou de ferose, si ça te donnes bonne conscience...

 

a l'interieur des portières l'eau peut stagner, c'est une vraie goutière.

Percer, non, ça ne fera que remonter les projections.

 

Une bonne solution est, lors d'une peinture complète de mettre en appret polyester, là on est tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CXprestigeT2

de plus, le blaxon risque de conserver l'humidité plutôt que de l'empêcher.

il faudrait aussi régulièrement déboucher le trou d'orifice. avec la poussière, le sable (pour ceux qui habitent près des plages) et autres impuretés forment un bouchon qui empêche l'eau de s'évacuer et... en avant la rouille

comme dit PJJ, le plus simple est de rouler par temps sec. je dois sortir une Prestige de grange après 6 ou 7 ans d'immobilisation. eh bien, j'attends le retour du soleil, ou tout au moins, un temps sec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que le blackson appliqué sur la rouille st encore pire car on voit pas l'étéendue des dégâts...

Par contre l'idée de percer est parfois bonne, si elle favorise la circulation d'air. Mais attention à bien traiter les trous. Souvent les voitures rouillent car il n'y pas de ventilation des corps creux et l'humidité se stocke.

Quand j'étais petit, je vivais au bord de la mer en Afrique, les voitures rouillaient très vite. Certains n'hésitaient pas à faire une peinture au minium( orange , jaune , parfois maintenant gris métallisé) car ça protège remarquablement de la rouille. Ensuite ils appliquaient la peinture de leur choix par dessus. Le minium n'est pas bien cher ni difficile à appliquer, pas de cuisson par exemple.

Autre précaution, très utile chez nous, rincer longuement au jet ( pas de karcher surtout) tout le dessous de la voiture entre mars et mai, avant que le sel déposé sur les routes en hiver n'ait eu le temps de s'installer. Une fois tpout bien propre, là on peut paraffiner ou mettre du blackson est valable mais fastidieux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rinçage à l'eau des soubassements une fois l'an permet de surveiller d'éventuels faiblesses.

Il existe aussi des produits "corps creux" pour emplir des parties du chassis où l'humidité peut stagner et faire des dégâts, ils sont à appliquer sur une tôle saine et sèche.

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité didierchrono

contre la rouile tu n'a pas grand chose a faire si ce n'est de surveiller

tous les traitements qui peuvent exister sont valablent seulement si les partie traitées sont saines ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y connais pas du tout en carrosserie et donc j'aurais une question :

pourquoi ne peut-on pas laver le dessous d'une auto avec un nettoyeur haute pression ?

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Pour protéger contre la rouille il n'y arien de mieux que l'appret polyester c'est cher mais efficace

en ce qui concerne les trous je suis d'accord avec zenon des trous bien placé et traité permettent de ventiler et ainsi empécher la condensation dans les corps creux car lorsque l'on atteint le point de rosée l'air au contact de la paroi interieure est toujours plus chaud que le air exterieur et du coup cela condense comme sur les vitres de la maison en simple vitrage

Pour ma part pour stopper la rouille il n'y a rien de tel que de faire une oxydo réduction par l'application d'acide phosphorique sur la tole décapée à blanc

il faut savoir qu'un point de rouille a des ramifications un peu comme sur une feuille de plante verte et elles se développent sous la peinture du coup il faut décaper et traiter très large

pour le blakson c'est un insonorisant et un antivibratoire c'est tout surtout à ne pas utiliser en préventif de la rouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci...

 

Enfin dans mon cas avec le nettoyeur haute pression, c'est juste un léger coup dire de désaler et ce juste après m'être servi du véhicule en cas de présence de sel...

 

En ce qui concerne le traitement par phosphatation (application d'acide), c'est vraiment hyper efficace et j'ai remarqué que lors de l'application il ne faut pas hésiter à badigeonner généreusement.

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben alors toutes mes CX sont toutes mortes !!! Car je les mets en position haute et je la nettoie à genous pour bien pulvériser en dessous.

 

Comment puis-je faire pour corriger "le tir" ?

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CXprestigeT2

puisqu'on en est maintenant au nettoyage au jet sous la voiture, y a t'il un danger pour la ligne d'échappement ? j'explique :

quand je pars sur la route, je fais beaucoup de km et forcément, la ligne d'échappement est brûlante. donc, l'eau froide au jet provoque un choc thermique. ce phénomène peut-il avoir des conséquences néfastes sur l'échappement du style, accélération de la rouille, dilatation brutale du métal ou autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

la phosphatation n'est pas une application d'acide mais une application d'appret phosphatant

en en trouve plus c'est interdit pour des questions d'environnement

Il faut badigeonner mais le recouvrir assez rapidement pour éviter que celà soit au contact de l'oxygène sinon il y a nouveau formation d'oxyde de fer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je ne pense pas que le choc thermique soit dangereux pour l'échappement qui est bétudié pour ce type de contrainte et encore moins qu'il provoque la rouille.

En ce qui concerne le karcher, le problème est que souvent la pression est excessive et on le passe trop près faute de place. Pour ceux qui peuvent le faire sans lance turbo et sous un pont ou dan,s une fosse, c'est différent... et on s'aperçoit qu'il peut faire de multiples dégâts autes que la rouille. Soufflets, caoutchoucs, roulements, durites et j'en passe souffrent souvent de ces karcher vite faits qui de plus propulsent l'eau parfois assez loin dans des endroits d'ou elle ne s'évacue que difficillement, voire pas du tout.

Mais, en fait , avec la rouille ,il n'y a qu'une solution; surveiller et réparer. Il ne sert à rien sauf à cacher les dégâts de traiter une partie pas saine. Une des meilleures protections est une bonne peinture, tout simplement...et tout ce qui permet à la tôle nue de ne pas étre directement exposée à l'air, à l'eau et au sel, comme la paraffine ou la couche anti gravillons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
il est clair que l'application de la peinture est la protection finale mais il ne sert à rien d'appliquer une peinture sur une surface rouillée sans traitement préalable pour un résultat durable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, celà va de soi...même si on voit parfois des horreurs, style bombe de peinture direct sur la rouille! Une fois que la rouille est là, il faut bien entendu tout enlever( parfois faut ajouter une plaque de métal sain soudé) comme sur les passages de roue, avant de peindre.

Il y un truc pas mal pour certains points de rouille, le Frameto, car il a une certaine résistance et évite en tout cas la contagion. Petit point de rouille a toujours tendance à devenir grand...

Mais je ne pense pas que ce serait très efficace pour traiter des grandes zones et encore faut-il qu'il reste assez de métal dessous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

dans le domaine du traitement de la rouille j'ai pratiquement tout essayé en faisant des tests et les produits tel que FRAMETO sont ceux qui ont donné les résultats les moins bons le rustol passe encore mais a court terme

le seul moyen pour éviter et traiter la rouille c'est faire de la passivation ou une oxydoréduction c'est a dire de faire une transformation chimique de l'oxyde de fer par l'application d'acide phosphorique (H4PO3 ) du coup le développement de l'oxyde de fer est stoppé attention au contact de l'oxygene le processus reprend c'est pourquoi il ne faut éviter de le laisser à l'air libre trop longtemps et surtout ne pas mettre d'eau sinon c'est foutu tu peut recommencer L'oxydoréduction te transforme la rouille en une sorte de poudre blanche pour le traitement de surface rien ne vaut le minium que l'on recouvre ensuite de peinture pour les surfaces non voyante et un appret polyester pour les surfaces voyantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
les tests que j'ai fait sont bien simple j'ai pris des toles oxydées fait les différents traitement et laisser aux intempéries pendant un mois et bien j'ai regardé les resultats le rustols était le moins mauvais des produits mais une oxydo réduction avec traitement minium cela ne bouge plus et je confirme preuve à l'appui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb16trs

j'étais partisan du Rustol et ça m'a passé car le temps de séchage est immonde, donc il faut maîtriser l'épaisseur du film...et srtout les compatibilités chimiques ne sont pas garanties: moirage, detourements, etc...

 

Le top reste un chromato-phosphatant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.