Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Avis] Les petits détails en + ou en -


davy38

Messages recommandés

Bonjour a tous et bonne année !

 

Je voudrais bien avoir quelques retour a l'utilisation de la C4.

En ayant parcouru le forum j'ai bien compris tous les points positif de la C4 mais vous rentrez rarement dans les petit détails :)

 

Mes interrogations typiques sont les suivantes :

Par temps de pluie, est-ce qu'il faut laisser en permanence l'essuie glace arrière ou est-ce que l'aérodynamisme permet de s'en passer. (J'avais un BX puis une Xsara qui étaient très pratique pour ca)

Est-ce que le feu de recul unique est suffisant ?

Est-ce que les differentes pièces d'entretien courant sont faciles a changer (Filtre à air, à huile, a gazoil ... )

L'éclairage intérieur de la planche de bord ... est il agréable ? (Je pense souvent au voyant en plein phares d'une clio II que j'avais essayé en location et qui dissuadait de mettre les pleins phares :( )

 

Désolé de vous demander des détails comme ca mais j'ai l'intention de la garder assez longtemps donc je voudrais pas faire d'erreur :p enfin je sais qu'en revenant a citroën et en prenant le contrat d'entretien j'ai peut de chance d'etre déçu.

 

Pour info j'ai eut 3 BX puis une Xsara avant de passer a une 307SW après etre passé au salon de l'auto et après avoir découvert la C4 coupée avec toit panoramique :pp

Et en fait je voudrais bien m'orienté soit vers une C4 soit une C5 (que j'ai eut l'occasion de tester au même salon de l'auto :tourne: )

Je prendrais une VTS ou exclusive au niveau finition afin d'avoir les Xenon ... diesel avec toit panoramique, alarme et Afil ? Je pense plus m'orienté sur la berline que la coupée en prévision de la vie de couple a venir ^^

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité zamenhof

Salut davy38 et bonne année à toi aussi,

 

Alors aprés quelques mois d'utilisation de ma C4, je vais essayer de t'éclairer:

 

- l'essuie glace arrière se câle sur la vitesse de l'essuie glace avant ( enfin pour l'intermitent ça marche ;) );

 

- le feu de recul unique est suffisant ;

- l'éclairage de la planche de bord est réglable en intensité et peut être en grande partie éteint :buzz: ;

 

- le toit pano s'est magnifique et tellement agréable (bon d'accord surtout quand t'es derrière).

 

 

Voila j'espère que cela va t'aider. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>>>Davy38, en effet tu mets le doigt sur un point qui me gêne également beaucoup !

Le voyant bleu des pleins phare m'éblouie (enfin on s'entend), l'intensité est un peu trop élevée pour ma part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse partielle ;)

 

Est-ce que le feu de recul unique est suffisant ? personnellement je trouve cela insuffisant, d'autant plus que la visibilité arrière n'est pas extra (par rapport à la BX par exemple). Si tu prends un coupé, tu auras droit à 2 feux de recul ...

L'éclairage intérieur de la planche de bord ... est il agréable ? plutôt pas mal dans l'ensemble même si certains préféreraint d'autres couleurs. Voici deux points positifs : la fonction black panel qui éteint tout sauf l'essentiel pour la nuit, la lame centrale translucide assurant une bonne lecture quelque soit la luminosité. Effectivement, le voyant des pleins phares sait ... ne pas se faire oublier :cpasmafa:

 

 

Je pense plus m'orienté sur la berline que la coupée en prévision de la vie de couple a venir ^^ veinard, va :PP

Je crois qu'il y a un topic ou il est questions de l'accessibilité arrière pour les p'tits n'enfants mais je ne sais plus où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité geeks112

Salut,

 

Pour le coupé : l'essuie glace arrière je le met seulement de temps en temps, car je trouve que la visibilité est bonne sans, ca me sert a rien de le mettre en permanence...la berline je sais pas

 

Pour les feux de recul : sur le coupé ils sont haut et visibles, ca suffit... pour la berline, il est trop bas et donc en ville moin voyant (dixit les dicussions)

 

Pour le voyant de phare, il est trop puissant d'aprés certains membres, moi je trouve pas du tout....mais si ta pas aimé sur la clio, ca doit être pareil sur la C4, sinon le reste de l'éclairage intérieur est trés bien concu je trouve

 

Pour les changement des filtres, là j'admet que ca doit pas être une chose facile, notament le filtre a gazoil !?! les C4 sont encores en garantie constructeur donc le problème a été posé mais personne n'y répond, et ca dépend du moteur aussi

 

Afil : il y a des discussions la dessus

Alarme : pareil

Toit pano : pareil

Diesel : Quelle motorisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse plus que rapide !

 

Pour le toit panoramique c'est clair que les passagers en profite 10 fois plus mais en conducteur on profite de la clarté. Dès que je rentre dans une voiture sans toit pano je me sent un petit peut enfermé.

 

Sinon la clim marche bien aussi ? pas trop d'air qui arrive directement sur les occupant en mode full automatique ?

 

Merci encore pour les retours et le forum très sympa :p

 

Pour la motorisation mon coeur balance entre le 110 et le 138cv. En fait la boite 6 et le couple du 138cv m'attire pas mal, je me dit aussi que ce moteur va forcement mieux vieillir. Sinon le 110 a l'air plus sobre et doit plus limiter les ardeurs lorsqu'on double ... j'ai repris ma vieille xsara 110 vendredi et on se fait trop plaisir avec par rapport a mon tank de 307 mais bon on a vite fait de dépasser les limitation :(

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité geeks112

La clim auto, ca marche du tonerre..le flu d'air est léger, en fait on le sent même pas ! sauf si tu te met a 15° et qui fait 35 dehors bien sûr !

 

Le dégivrage lui je le trouve trop bruyant, quasiment a fond tout le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon la clim marche bien aussi ? pas trop d'air qui arrive directement sur les occupant en mode full automatique ?

Tout à fait d'accord avec geeks112 pour le désembuage : très bruyant mais efficace. Résultats, je suis tenté de l'arrêter dès que la buée a disparu mais elle se reforme très rapidement donc rebellote :mad:

 

Pour la clim, elle est assez efficace malgré un petit souffle un peu frais au début (lorsqu'il s'agit de chauffer comme en ce moment).

 

Donc on oriente discrètement les aérateurs vers le passager le temps que ça chauffe et ensuite on réoriente vers soi ...... :xa1: ........ je sors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Avec 1semaine de recul :

 

Le feu de recul est très lumineux mais insuffisant pour faire des manoeuvre tranquillement.

 

Le désenbuage est très efficace, par contre en roulent par temps neigeux j'ai de la buée qui se forme sur la vitre conducteur et sur la gauche du pare brise (Lorsque je laisse la clim en full auto). La buée disparait si je règle manuellement la vitesse du ventilo.

 

Le parebrise arrière ne se prends pas d'éclaboussures quand il pleut. (Par contre j'ai des bavettes sur ma voiture c'est peut etre pour ca ? )

 

Le voyant de plein phare ... je comprends pas pourquoi le faire aussi puissant ? je doit ressembler a un Schtroumpf quand je roule en phares. :eek:

 

Les bonnes surprises que j'ai eu :) :

Les feux sont bien puissant dès que les ampoules d'origines sont changées au profit de philips +50%

Le mode pour éteindre tout les voyant est très bien.

La consommation de chameau

La tenue de route

Le freinage

Le mode "Liste" de l'autoradio quand on écoute la FM

 

Les mauvaises surprises :mad: :

La visibilité arrière .. mieux qu'une xantia mais bon sans plus

Les essuis glace qui se mettent en mode auto a la moindre action ?

L'ergonomie générale ... multiplication des cadrans ... je regrette ma 307 avec le RT3 ou on trouvait toutes les infos. Les boutons de commande au volant sont vraiment nuls pour l'autoradio. Je me demande pourquoi ne pas avoir utilisé le principe de doubles commodo de chaque coté du volant pour gérer le régulateur d'un coté et la radio de l'autre ! L'emplacement du klaxonne !

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait sur les essuis glace y'a le mode auto et le mode "0" et chez moi meme si je suis en mode 0, dès que je me sert du lave glace l'essuis glace se met en automatique.

En fait la seule solution que j'ai trouvé c'est de monter puis redescendre la commande.

 

L'impulsion simple vers le bas mets l'essuis glace en auto également. (Normallement ca devrait etre juste une impulsion ? )

 

Sur la 307 dans chacun de ces 2 cas mes essuis glace restaient off.

C'est pas non plus un vrai repproche que je fait a ce mode ... par rapport a l'ergonomie et au voyant de plein phares :D

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait sur les essuis glace y'a le mode auto et le mode "0" et chez moi meme si je suis en mode 0, dès que je me sert du lave glace l'essuis glace se met en automatique.

 

très interessant ça !

cf:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=485812#post485812

 

L'impulsion simple vers le bas mets l'essuis glace en auto également. (Normallement ca devrait etre juste une impulsion ? )

 

ça c'est normal. C'est conçu comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.