Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

fuite chaufage BX TurboDiesel


alan

Messages recommandés

Bonjour

J'ai une petite fuite d'eau qui coule depuis l'un des tuyaux d'eau qui alimente le chauffage d'une BX trd turbo. (1989)

Le raccord et le collier sont inaccessibles. Il s'agit du tuyau inférieur; il est fixé au robint de chauffage par un collier serré à la pince, ; la partie "démontable se trouve sur le dessus, sous l'autre tuyau.

question: le robinet et les tuyaux d'entrée dans l'habitacle sont ils en plastique ou en métal?

Il m'est impossible de voir l'origine de la (petite) fuite: collier désserré, ou plastique cassé ou tuyau en caoutchouc (durit) fuyarde...

peut on déposer le tablier, ce qui faciliterait peut être l'accès (tuyaux vers le turbocompresseur, intercooler, pas de place)

Autrement comment le radiateur de chauffage se démonte t'il?

Merci

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Autrement comment le radiateur de chauffage se démonte t'il?

Merci

 

 

tu retires les 2 boites à gants, et le radiateur est devant toi : coupe le chauffage, démonte le radia et sors-le

 

Attention ! les radiateurs de chauffages sont différents selon les modèles (bx td différent de bx atmo) --->les gorges au niveau du robinet ne sont pas les mêmes et mettre l'un à la place de l'autre conduit à des fuites (mais les 2 se montent sans problème sinon ...mais bon ça fuit) ...donc si tu le changes sois sûr de remettre un radiateur identique (strictement identique : marque, couleur du plastique...) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour l'instant, la fuite se manifeste du coté du compartiment moteur!

donc au niveau de la liaison d'une durit avec le robinet de réglage; et guere accessible

pour le radiateur, à son niveau, il n'y a qu'une boite à gant, dont d'ailleurs, la porte munie d'une serrure a disparu. est ce celle la dont tu parles?

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ta BX est de 1989 t'as 2 boites à gants : une sur le dessus du tableau de bord (une fois ouverte : 4 chevilles et 2 vis) et une devant les pieds du passager (avec ou sans "porte" selon la version de la BX ...4 vis je crois)

quand t'as enlevé ces 2 boites les durits sont devant toi tu peux pas les louper ;)

 

 

...par contre si ta fuite coule côté moteur et pas dans l'habitacle ...c'est en amont du robinet et ne peut pas selon moi provenir du robinet lui-même ou du radia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la fuite est coté moteur comme tu l'a dit, je pense aussi comme turbo2, ta fuite ne viens pas du radiateur mais d'une durite.Si c'etait le radiateur, la moquette coté passager serait imbibée.

Par contre pour accéder aux durite, il te faut mettre la voiture sur chandelles ou sur un pont et y accéder par dessous le moteur, pas façile mais tu y arrives.Fait attention de pas te prendre du liquide de refroidissement dans les yeux.Aprés changement s'il y a lieu de la durite, il te faut rajouter et repurger ton circuit de refroidissement.

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pourtant essayé en ayant la voiture sur un pont, mais le collier de serrage a été serti lors de la fabrication du véhicule, et c'est un collier qui se serre avec une pince; comble d'emm... le point de serrage est vers le haut, et donc inaccessible (les tuyaux du turbo sont dans le coin; la durit complète mze semble aussi très difficile à changer!

Je voulais commencer par simplement resserrer le collier, en y mettant un serre flex accessible par dessus ou dessous avec un tournevis long, mais je crains de couper la durit en sciant l'ancien collier....

Merci pour vos renseignements; la moquette n'est pas mouillée; je pense que je vais vivre quelque temps comme ça, en surveillant le niveau d'eau

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On me dirt que le robinet de réglage du chauffage, sur lequel ces 2 tuyaux sont raccordés, est en plastique, et devient assez fragile avec l'age et le temps.

Il risque de se briser (si ce n'est déjà pas le cas) en lmanipulant les durits en caoutchouc!

Et parait il, Citroen ou Valéo ne fournissent plus cette pièce

Est ce exact?

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alan.Perso, j'ai jamais vu ce problème sur les BX, mais bon.En plus quand il y a problème c'est à l'intérieur au niveau des joints.Je pense que c'est plutot une durite qui a lachée plutot que ton robinet.Si c'est le robinet, je peux t'en donner un(paiement des frais de port uniquement).

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.