Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Essuie-glace AR inopérant


Invité Columbo

Messages recommandés

Bonjour à tous,:coucou:

 

Je suis nouveau sur le forum et cela fait plusieurs jours que je navigue dessus avec grand plaisir, les montages sont tellement bien expliqués qu'un néophyte comme moi réussi à les comprendre, c'est dire...:D

 

Plus sérieusement, je possède une ZX break Fugue TD de 1994 (mec 01/06/94) que j'ai achetée en mai 2002 à 109000 km totalisant à ce jour 187000 km et qui me remplit de joie à chaque utilisation. :fiesta:

Cela fait environ 2 ans que l'EG AR a déclaré forfait. J'ai changé le moteur, le commodo et le relais situé sur le moteur sans résultat. J'ai fait un contrôle visuel du câblage qui ne semble pas coupé. :violon:

 

Je précise que le fonctionnement de l'EG s'est dégradé de la façon suivante:

- fonctionnement normal, c'est à dire en vitesse intermittente et vitesse normale avec envoi de lave-glace

 

- fonctionnement intermittent même avec envoi de lave-glace

 

- arrêt total. Seul le lave-glace fonctionne mais n'est pas, de fait, essuyé.

 

Le petit gararge Citroën non loin de chez moi m'a dit qu'il est possible qu'il y ai un relai pour l'EG AR dans le tableau de bord mais n'a pas pu me le localiser faute d'un schéma électrique détaillé car la ZX est trop ancienne (il n'en ont que pour les Citroën actuelles):mad:

 

Si quelqu'un a déjà rencontré ce pb, pourrait-il me faire savoir s'il a trouvé une solution car je ne sais pas quoi faire?:???:

 

Merci pour votre aide et bonne route en ZX à tous!!!!

 

@+ Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Le seul relais concernant l’essuie-vitre AR se trouve à côté du moteur EG AR.

 

Curieux qu’un agent Citroën ne dispose pas du manuel Electricité ZX, c’est peut-être un nouvel agent?

 

Regarde sur le schéma ci-dessous, tu devrais trouver d’où vient la panne.

 

http://doc.gerard.free.fr/Doc/ZX/56-ZX-561-2-11.pdf

 

Pour déchiffrer le schéma, la liste des pièces.

 

http://doc.gerard.free.fr/Doc/ZX/56-ZX-560-000-1.pdf

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Mushu : non, le jus n'arrive pas à l'EG et je recherche justement la cause de cette anomalie.;)

 

@Gérard: merci pour les informations fournies, je vais me pencher sur le problème à l'aide des informations fournies dès que j'en aurais le temps en espérant que cette énième tentative de remise en route de ce maudit EG portera enfin ses fruits. Dans le cas contraire, je crois que je vais me résoudre à faire sans car cela ne m'empêche pas de rouler et de profiter des inombrables qualités de ma ZX non plus!!!:PP

 

-nuit- et :merci:

@ + Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mushu : non, le jus n'arrive pas à l'EG et je recherche justement la cause de cette anomalie.;)

 

Lorsqu’il y a coupure, c’est souvent le faisceau de hayon qui est en cause. Pour t’en assurer, vérifie si le + après contact arrive bien sur la voie 3 du connecteur marron, situé derrière le feu ARD.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. Je vais m'y mettre des que j'aurais un instant. Je viens de passer une bonne partie de la journée à chercher une horloge de Xantia et un bouton lève-vitre ZX phase 1 pour condamnation de l'intérieur qui sont des pièces assez banales mais qui s'arrachent apparemment en casse. J'ai donc fait 3 casses pour trouver mon bonheur...:)

 

Je suis d'ailleurs encore à la recherche d'une embase de siège conducteur réglable en hauteur qui à l'air d'être une denrée rare. Je n'ai trouvé qu'une ZX qui en était équipée mais un connaisseur était passé avant moi et le système était déjà démonté... snif!:enpleur1:

 

Un temporisateur d'éclairage d'habitacle de XM ou de 605 -qui doivent être identiques-faisant partie de mes recherches (les améliorations présentées par Nicolas m'ont donné envie de donner une cure d'équipement à ma titine!!!), je souhaiterais savoir si quelqu'un peut me renseigner sur leur localisation dans ces véhicules à l'origine pour pouvoir orienter mes recherches lors de ma très prochaine visite en casse.

 

Enfin, la modif d'éclairage des boutons de lève-vitre me paraît très alléchante et surtout très facile à réaliser. Seul soucis, j'ai recherché des ampoules pouvant s'intégrer dans les boutons de ma ZX et la encore, j'ai fait chou blanc. Je pensais avoir trouvé mon bonheur avec des boutons de BX ( qui sont les même que ceux de ZX avec un cabochon différent ) mais lorsque je les ai ouverts, damned, il n'y avait pas de porte ampoule à l'intérieur! re-snif:enpleur1:. Donc mon ultime question est : ces ampoules sont-elles détaillées en pièce détachées dans les garages?:???:

 

Ma longue série de question s'achève ici pour le moment et je vous remercie par avance de l'intérêt que vous n'allez pas manquer de porter à mes demandes.

 

Bonne soirée à tous et @ + Franck:aulit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Juste pour vous dire que j'ai procédé au montage de l'horloge de Xantia ainsi qu'à la mise en place du dispositif de verrouillage/déverrouillage depuis l'intérieur et c'est vraiment top!!!!:yes:

 

Merci encore à Nicolas de nous faire profiter de ses savants montages pour faire évoluer nos voitures. :merci:

 

@ + Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut les amis,

 

ca y est, j'ai enfin réglé mon pb d'EG inopérant. Il s'agissait bien de 3 fils coupés sur 4 qui composent le faisceau. La connexion est rétablie et mon EG à repris vie.

 

Merci à tous de votre aide...

@ + Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.