Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C5] Caractéristique des sphères ?


Invité guy.dubois

Messages recommandés

Invité guy.dubois

Bonjour,

Je possède une xantia HDI 110 depuis 5 ans. Elle totalise actuellement 241000 km et elle roule comme au premier jour.

Je suis par contre très déçu par la suspension qui se révèle très dure.

 

Les sphères ne sont pas dégonflées et j'ai nettoyé le circuit à l'hydroclean, mais cela reste décevant.

 

Je suis donc à la recherche d'un moyen d'améliorer les choses étant donné que le concessionnaire estime tout normal.

Je suis convaincu que la solution réside dans des sphères à l'amortissement moins fort, mais il est difficile d'en trouver.

 

Dans les caractéristiques des sphères c5, il y a deux valeurs de diamètre pour la même sphère, quelq'un a-t-il une explication?

 

Merci d'avance.

 

 

 

Message remanié et transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


S'il s'agit d'une hydractive 3+ (avec bouton SPORT et 2 sphères centrales), il existe un moyen radical pour la rendre extrêmement confortable: on remplace les 4 sphères de roues "Sport" (raides parce que pression faible + très petit trou central) par des sphères prévues pour les Hydractives 3 simples...

Par exemple, les sphères de suspension arrière d'une berline passent ainsi de 25 à 33 bar, et leur trou central de 0,48/0,7 à 0,94/1,4 mm. Le tout, combiné à la présence d'une sphère centrale sans amortisseur, redonne à la C5 le moelleux des anciennes Citroën... Lorsque la caisse s'gite un peu, las phère centrale s'isole et la C5 se comporte alors comme une Hydractive 3 simple.

 

Cette astuce est appliquée régulièrement par les concessionnaires de Grande Bretagne, car les clients y sont plus exigeants qu'en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guy.dubois

Ma Xantia n'est malheureusement pas équipée de l'hydractive sinon j'aurais adopté cette solution sans hésiter.

S'il existait un kit pour installer l'hydractive ce serait génial.

Je pourrais facilement assouplir l'arrière en montant des sphères avant, mais je n'ai pas de solution pour l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma Xantia n'est malheureusement pas équipée de l'hydractive sinon j'aurais adopté cette solution sans hésiter.

S'il existait un kit pour installer l'hydractive ce serait génial.

Je pourrais facilement assouplir l'arrière en montant des sphères avant, mais je n'ai pas de solution pour l'avant.

 

Pourquoi parler de sphères de C5 alors que tu as une Xantia? Tu n'est pas dans la bonne rubrique.

 

Si tu as une Xantia non hydractive, il est facile d'assouplir la suspension (plusieurs posts en parle). Il suffit de mettre des sphères avec un trou de laminage plus grand que celui d'origine. Les sphères de la 19d d'avant 1995 possède cette caractéristique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guy.dubois

J'ai eu la même idée que toi et ma xantia est déja équipée à l'avant de sphères de 19d de 450 cm3.

Si je m'intéresse aux sphères de c5, c'est parce qu'elles ont l'air compatibles et plus fiables et que j'espère trouver un amortissement moins fort.

Les fameuses sphères confort de IFHS sont peut-être interessants mais je n'ai pas réussi à en trouver en Belgique ni à connaître leurs caractéristiques alors qu'elles sont fabriquées en Flandre. Comprenne qui pourra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, la connexion des sphères soucoupes des C5 est probablement différente de celle des sphères précédentes... Donc il ne doit pas être possible de les monter sur une Xantia...

 

Lors de ma première réponse, je n'avais pas remarqué que tu parlais d'une Xantia, désolé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guy.dubois

Vu que ma caisse a 241000km et est comme neuve je n'ai pas l'intention de l'envoyer à la casse surtout que je n'ose espérer en avoir une bonne reprise.

Je compte bien encore rouler au minimum 100000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton hdi 110 tu devrais avoir:

Sphères de suspension devant Réf 95666857 400cm3 55 bar Multicouche

Sphéres de suspension arrière Réf 527234 400cm3 30 bar Desmopan

Sphère Accumulateur Réf 95666763 400cm3 62 bar Desmopan

Sphère Anti-affaissement Réf 529303 400cm3 50 bar Desmopan

 

Sur la suspension arrière et pour l'accu tu peux mettre des soucoupes grises Xantia:

 

Sphère Accumulateur Réf 527243 385cm3 62 bar Multicouche

Sphères de suspension arrière Réf 527248 385cm3 30 bar Multicouche

 

Sinon les sphères IFHS tu les trouves ici :

http://www.cqsbelgium.be/index_fr.jsp

http://www.myparts.org/

http://www.iddstechnique.nl/veerbollen_en_schokbrekers.htm

Et voici les catalogues IFHS:

http://citroen.triger.com.pl/citroen_2809.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.