Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Horloge centrale Hs


TraxmaX

Messages recommandés

Salut:) ,

 

Voila depuis pas mal de temps l'horloge centrale de ma Bx ne fonctionne plus..

En gros elle ne indique l'heure que très rarement en tapant un peu sur la planche de bord

et elle n'est jamais a l'heure.. (l'écran est tout vert):(

Celle ci a déja été changée une fois mais sans grand succès malheureusement!

 

Serait ce un problème récurrent dans nos bx

ou cela viendrait il tout simplement de l'horloge?:???: :???:

 

(Est ce la même horloge que dans d'autre voiture? comme dans la zx je crois?)

 

Oups j'ai oublier de préciser BX trd Turbo phase 2 1988

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je te remerci de ta réponse!

Arf j'ai pas eu de chance lorsque je l'ai changé...

Si ce ne que ça après tout!

je peux la prendre sur quelles modèles?

( je pense quelle doivent toute ce ressembler, 3 fils dont un pour la mémoire et l'autre pour l'éclairage et pi la masses, a moins que les in terrupteur soient sur les masse,!?)

Je m'en tire pour combien en casse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Halte au remplacement ! Si tu as un fer à souder dans ta caisse à outil ce n'est pas difficile à réparer. Le probléme vient des soudures du connecteur de l'horloge qui sont séche voir cassé. Donc tu déposes ton horloge du tableau de bord. Aprés une fois déposé tu l'ouvres, pour cela tu dévisses les 2 petites vis crussiformes disposées en diagonale du coté du cache blanc. Là tu peux ouvrir, tu sépares le plastique blanc du noir doucement avec parcimonie. A ce stade tu peux voir la face du circuit imprimé sur laquelle il y a les 8 soudures du connecteur à 4 bornes. En les regardant bien tu verras qu'elles sont séches ou cassé, mais ce n'est pas toujours perceptible à l'oeil nu. Tu prends ton fer à souder puis tu refais les 8 soudures. Utilises de préférence un fer à souder fin pour ne pas tout cramer. Si tu ne sais pas souder, voici une petite leçon de base : Ton métale d'apport doit fondre au contact des piéces que tu soudes, et non pas au contact de la pointe du fer à souder, donc tu chauffes les piéces avec ton fer, et ton fil d'étain doit fondre tout seul au contact des piéces suffisament chaude. Je te dis cela par ce que je sais que beaucoup de personne ne savent pas souder et font bien souvent du collage, moi l'électronique c'est un peut mon métié. Une fois tes soudures refaitent, c'est fini ! Tu remontes le tout et miracle ça doit fonctionner comme au premier jour et pour des années. Tu peux vérifier également l'ampoule au passage, si elle est morte ça ne fonctionne pas tu vois l'heure mais trés faiblement. Si tu as quelqu'un dans ton entourage qui bricole un peux l'électronique, tu peux lui confier ton horloge en lui explicant ton cas il en aura au plus pour 10 minutes pour te la refaire.

Il vaut mieux procéder comme cela, par ce qu'une horloge acheté à la casse a beaucoup de chance d'avoir le même probléme.

Voilà j'espére que ça en aidera quelques un ...

Citroen c'est chouette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remerci pour cette explication!

de toute façon je n'est rein a perdre vu qu'elle ne fonctionne presque plus..

 

J'ai un vieux fer a soudé avec tout le matos qui va avec mais il est tout sauf fin.....

 

(c'est vrai que cette horloge était bien utile surtout la nuit!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le casier avec l'hologe est retenu par 2 vis (verticales, sur le devant de casier : regarde-le "par au-dessus" et tu les verras) ...une fois le casier déposé l'horloge est juste clipsée ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouton coincé, une fois l'horloge ouverte tu pourras surment le décoincer, Pour ce qui est du fer à souder, si la pointe (on appelle ça la panne ) fait 3 à 4 mm maximum ça peut aller en fesant attention. Pour le casier de l'horloge, l'explication de turbo2 est très claire, rien à ajouter.
Citroen c'est chouette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'était très clair, vis invisible lorsque l'on est au pilotage,

et il faut forcer pour les voir lol

J'ai démonté et remonté 2x, j'ai testé les soudures, et elles ont l'air toute en bon état!

et pourtant il déconne lorsque je le remonte et que je bouge la prise derrière.....

 

Donc faut vraiment que je refasse les soudure ou sa peut venir de la prise?

 

Des fois im marche bien , des autres fois la lumière est moin intesne et d'autre fois, il s'éteint complètement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois im marche bien , des autres fois la lumière est moin intesne et d'autre fois, il s'éteint complètement...

 

 

si c'est juste un problème de lumière change amoule et porte-ampoule ...on sait jamais (avec un petit coup de bombe contact sur la partie du circuit imprimé où va le porte-ampoule) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

J'avais les mêmes symptômes sur mon horloge centrale depuis pas mal de temps et j'en avais fais mon deuil!

hier après avoir lu vos commentaires et la solution, j'ai démonté mon horloge pour voir! Je n'ai rien vu, les soudures avaient l'air impeccables, mais contrairement à St Thomas, j'ai mis mon fer à souder à chauffer et j'ai "refais" les soudures. En fait j'ai simplement mis un peu de décapant sur chaque soudure du connecteur, et j'ai mis le fer chaud dessus pendant une dizaine de secondes, jusqu'à ce que la soudure devienne brillante. J'ai tout remonté, et ça marche!!! Je vous tiendrais au courant dans quelques jours!

Temps passé : 30 minutes tout compris!

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Eh bien voilà, cela fait 48h que j'ai refais les soudures de mon horloge et ...... ça marche!

En grand merci au petit génie qui nous a donné la solution!

C'est quand même sympa d'avoir l'heure, même si on n'est pas pressé!

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui c'est vissieux l'électronique, comme je le disais plus haut une mauvaise soudure ce n'est pas toujours perceptible à l'oeil nu. J'en ai dépanné 3 comme cela de ces horloges et ça va impec... Si vous avez un rétroviseur droit électrique qui ne fonctionne plus, c'est le même souci il faut refaire les soudures du connecteur du bouton de commande et plus de souci... J'espére que ce poste fera revivre beaucoup d'horloge et de rétroviseur électrique.
Citroen c'est chouette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureuseument a cause de mon fer a souder qui est hs,

je n'est pas pu resoudé..

Mais en bougeant le connecteur j'ai reussi a trouvé une position ou elle fonctionne bien.

Au faite c'st normel qu'elle soit plus éclairé avec les phare que sans les phare?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.