Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

bruit hayon ar


Invité dédé28

Messages recommandés


Bonjour! Précise un peu...en roulant, en l'ouvrant, en le fermant...

Moi, en roulant, des parasites dus à mon avis à la garniture du hayon...Il faut dire que les "agraffes" ont pratiquement toutes sautées (usure du temps et à force de démonter/remonter), j'ai donc bricolé fixation avec vis et chevilles(pas top), donc pas idéal pour avoir une fixation très homogène...d'où parasites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stanca88

Tout pareil j'ai le hayon qui craque, mais je n'ai pas l'impression du tout que ça vient du train, c'est bien ciblé sur le hayon.

Pour moi le bruit ne se fait que quand il y a des trous, bosses ou succession de virages.

 

Dès que j'ai un peu de temps, je démonte pour essayer de régler ce pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, le hayon craque. Je ne l'ai remarqué qu'en m'asseyant en 3 ème rangée.

Il craque sur les bosses, mêmes assez légères. Dans mon cas, cela vient exactement de l'angle en haut à droite, à la jointure entre le hayon et la caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dédé28

c' est vraiment de la m''''''' ces hayons en fibres .souvent il sont cassés au niveau de la plaque en plus si tu le ferme avec les glaces av ouvertes ça le claque fort.ça fait mal au

 

ventre d' entendre ça.pour le bruit j'ai tout essayer:retendre un peu les buttées exentrées.

 

graisser un peu le carré au milieu du bas du hayon.etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

Non il n'y a rien à faire sauf peut-être changer le joint pour un neuf ... c'est un peu le problème ... le mien aussi je dois toujours le refermer à 2 fois ou alors le fermer avec les 2 mains ...

Le problème vient du faite qu'il est en fibre, donc pas assez lourd pour se fermer tout seul et suffisamment léger pour être supporté par les vérins ... ensuite la course pour le vérouillage est très court aussi.

Donc peut de jeu de maneouvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact..C'est tout à fait ça? Nico... Galère à fermer, et quelque fois vraiment mal au ventre de le claquer... Le mien est fendu également au niveau de la plaque..

 

J'ai essayé une fois de régler les "galets" caoutchouc, mais sans succès. Si plus "sortis", je pensai hayon plus "en force"= moins de bruits parasites car moins de mouvement...Franchement, pas convaincant...et surtout bcp de mal à fermer le hayon!!!

 

J'ai remis en place, mais ne sais franchement pas si le réglage actuel est bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qu'il est vraiment bizarre ce hayon. Si on le claque pas assez fort, il a l'air d'être fermé, mais le témoin de porte ouverte reste allumé au tableau de bord...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement...c'est ce qui se passe à chaque que je tente de faire une fermeture "douce"...c'est pénible...toujours obligé d'y revenir et d'avoir l'impression de tout "déglinguer"...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711
Il faut prendre l'habitude de le fermer des 2 mains ... fermement ... comme les portières, il faut l'accompagné ... je ne sais pas ce qu'en dise PSA pour la manière de le fermer ... faudrait leur poser la question et savoir si ça c'est amélioré sur les nouveaux 807/C8, etc....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que le plumage...le ramage compte aussi!!

Ma mère , à qui j'ai racheté le 806, a ensuite eu tout un tas de voitures depuis, dont un C8 version "haute"...

Une 607 V6 ttes options...

Actuellement un Range Rover...

 

Et je vous promets qu'encore actuellement, quand elle monte dans son ancien 806, devenu donc le mien depuis bientot 3 ans (déjà...), elle et mon beau-père (1m90 100kgs...) me disent: "enfin de bons sièges confortables" (à l'avant s'entend...)....

A chaque fois je suis mort de rire...

 

De plus, concernant le C8, il ne l'ont gardé que quelques mois, très décus des sièges arr.

Trops "baquets", donc pas possible de faire une allonge plane pour y faire dormir ma soeur (et oui, une soeur de 17 ans, 21 ans de différence avec moi...!).

 

Bref! Il la regrette leur camionette !!! ou fourgonette... JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stanca88

C'est vrai que c'est hyper confortable comme camionette mais ce bruit à l'arrière qu'on arrive pas à supprimer :mad: :mad:

 

Et en plus maintenant je vais encore plus attention alors il me parrait être de plus en plus bruyant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dédé28

le mieux c'est de faire comme sur un camping car integral: condamner le volet ar:plus de verin plud ' articulatiuon que poliester soit mouler sur la caisse: pour ranger les courses

 

on renplis entre les sieges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas croyable que PSA ait pas trouvé une amélioration entre 1994 et 2001 pour ce hayon qui fait du bruit !!!

Surtout pour une voiture 7 places, c'est vachement fun d'avoir ces bruits juste dans l'oreille quand t'es assis en 3ème rangée..la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre l'habitude de le fermer des 2 mains ... fermement ... comme les portières, il faut l'accompagné ... je ne sais pas ce qu'en dise PSA pour la manière de le fermer ... faudrait leur poser la question et savoir si ça c'est amélioré sur les nouveaux 807/C8, etc....

 

 

Ca doit être une question de réglage, chez moi il suffit de le relacher de 30 à 40 cm de haut, vitres ouvertes ou fermées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

il ne faut pas le lancer pour le fermer comme un coffre de voiture, parce qu'il est à la verticale pas à l'horizontale ... donc en le "jetant" ... il va prendre du jeu et ne pas se fermer normallement puisque les joints vont faire ressort ...

A mon avis en le tenant jusqu'à fermeture complète, il se ferme correctement, c'est un habitude à prendre ...

C'est le même systeme que les vitres électriques ou la fermeture centralisé, quand on y a gouté on ne sait plus ouvrir un fenêtre avec une manivelle ou ouvrir une porte avec une clé ... :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bon après 10 mois, ce hayon commence vraiment à me prendre la :mad:

C'est à un seul endroit qu'il craque, dans un angle en haut, mais il suffit d'un rien pour que ça craque alors ca commence sérieusement à ...

 

J'envisage d'injecter dans le hayon (à travers le trou en haut par lequel passe les fils des feux, et qui est bouché par un ube caoutchou) une bombe de mousse expansive. Ca ne supprimera sans doute pas l'origine du bruit (sans doute une malfaçon de la fibre de verre à cet endroit) mais j'espère que cela rendera le bruit moins audible, en supprimant la résonnance à l'intérieur du hayon.

J'aimerai avoir votre avis sur cette idée ? Ou d'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fleche d'argent

Salut!

Sur mon Ulysse apparement pas de bruit de hayon qui grince!!!:D

Bon il faut dire que les porte sont legerement differente et comme il n'y a pas ce bandeau entre les feux, çà semble plus resistant que sur les psa!!

J'ai d'ailleur demandé plusieur fois à mes enfants et aussi à ma femme si il y avait du bruit et à chaque fois ce fut : non rien, juste les sieges qui font un peu de bruit lorsqu'ils sont vides!

Peut etre que sur les diesels, les frequences de vibrations crées sont differentes des models essences qui sont plus silencieux!!

Pour le fermer je n'ai qu'a le maintenir jusqu'a la fermeture et en appuyant sur la plaque il se ferme tout seul, sinon pareil le temoin signal que la porte est mal fermée

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des craquements ponctuels entièrement liés aux aléas de la route (bosses, même légères, virages, etc..) donc rien à voir avec les vibrations moteurs.

J'imagine bien que tous les hayons n'ont pas le problème..j'ai simplement pas de bol :(

 

Ma question était plutôt de savoir ce que vous pensiez de la mousse expansive...j'hésite quand même car ça a l'air assez puissant et je ne voudrais pas que cela déforme le hayon ou autre problème du style..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

Cette idée est cool, si tu n'as rien à faire dans le hayon et que c'est bien fait ... pas de prob.

 

Est-ce que tu as fait des tests sur ton hayon, ouvert, fermé, le tordre, contrôle du joint, si il n'a pas bougé sur ses fixations, si les caoutchoucs en bas sur les côtés sont bien réglés, est-ce que tu as essayé en bloquant les sièges contre le hayon ou bloqué le hayon avec quelque chose (mettre un tissus entre le hayon et la coque) etc. etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fleche d'argent

pour moi la mousse n'y changera rien car il s'agit plus d'un ajustement de corrosserie!

un peu comme si tu remplissais tes portes pour avoir un bruit plus sourd lors de la fermeture alors que tout est dependant des joints! suis je clair!

de plus la mousse expansive à tendance à accumuler l'humiditée et se desagreger dans le temps, donc ce ne serais qu'une solusion temporaire!

je pencherais plus pour un probleme de reglage de porte!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.