Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

couple instable à basse vitesse


alan

Messages recommandés

Bonjour

J'ai une Bx TRD turbo de 89 235000kms

La courroie de distribution a été changée il y a 1 an; 5000 kms depuis.

Je constate, depuis quelques temps, que dans les embouteillages, à faible vitesse (20 à 30 km/h), en 1ere ou en seconde, il y avait des petits à coups d'accélération ou de ralentissement; le couple moteur ne semble pas stable, lorsque la pédale d'accélération est à une position fixe.

Le ralenti est très stable, et le moteur démarre toujours très bien.

D'ou peut provenir ce défaut?

injecteurs, jeu dans la pompe à injection, ou autre????

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, pour le problème que tu signales , en admettant que les injecteurs sont en pleines forme, filtre à GO super clean et qu'il n'y a pas de dégagement de fumée, le problème se situe sur les ressorts qui maintiennent les masselotes d'avance automatique. les dites masselotes se trouvent dans la pompe à injection, ce qui implique une révision de la pompe avec dépose/repose et callage , une fois la pompe révisée....

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça n'a rien à voir avec la pompe HP et l'hydraulique, où j'ai par ailleur un autre problème, qui a déjà largement occupé le forum il y a un an!

Oui l'explication des ressorts du régulateur centrifuge pourrait etre une piste; mais dans ce cas, n'aurai je pas des problème de stabilité du ralenti? or je n'en ai pas

Mais peut être le régulateur centrifuge n'entre t'il en action que vers 2000t/mn

D'ailleurs, en évoquant cette vitesse cela me fait penser au turbo; c'est en principe la vitesse à laquelle il commence à pousser! donc ce pourrait être lié; il faudrait que je mette un mano sur l'entrée d'air à la sortie du turbo.

Le filtre GO est clean, pas de fumée, mais injecteurs d'origine!

Je suppose que pour remettre en état la pompe, et surtout la régler, il faut un banc? et de l'outillage spécial?

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

affirmatif, la remise en état de la pompe ne peut s'effectuer que pompe déposée, ce qui implique un calage pour le remontage. la remise en état de la dite pompe est réalisée par un pro, la repose peut etre effectuée par un bon "bricoleur" ayant les connaissances et un comparateur, quoique au "pif", ca peut marcher aussi...
Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et tu sais comment faire, avec le comparateur?

Normalement, lorsque tu la démontzee, le moteur reste pigé

Est ce que l'on perd le calage après la révission de la pompe?

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je sais comment faire, mais tout dépend du type de pompe, Roto diesel ( delphi ) ou bosch , le moteur reste pigé pour la dépose pose, mais, au remontage il faut amener la pompe a son point d'injection, et c'est faisable a condition d'avoir le support de comparateur adapté a la pompe. De plus les piges de calage sont faits pour l'echange de la distributiion, pas pour le calage de la pompe. il y a sur la culasse un bouchon ( a gauche coté distri ) qui sert a piger le point d'avance ( toujours au comparateur ). bref l'opération est relativement simple si l'on dispose du materiel : 2 comparateurs, pige et support culasse et pige et support pompe. la valeur d'avance est ( il me semble) 1.06mm avant le pmh , vérifiable sur une RTA

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes renseignements

J'ai bien les comparateurs, mais pas les supports; l'un au moins est , à ce que je vois sur RTA, un renvoi d'angle.; par contre j'ai des supports magnétiques.

La pompe est une rotodiesel.

Mais comme ça marche bien sauf la situation mentionnée, je pense que je ne vais pas y toucher maintenant.

D'autant que je viens de cconstater un petit écoulement de liquide de refroidissement: mais je n'arrive pas à voir d'où ça viens En tous cas, ça ne sort pas du protecteur de la distribution. les gouttes au sol se trouvent sur le côté droit, au niveau de l'arrière de la traverse; et en passant dessous, je ne vois rien! rien au raccord de la durit principale.

peut etre chauffage????

A suivre; j'espère tout de meme que ce n'est pas la pompe, que je n'ai pas voulu changer lorsque j'ai refait la distribution! elle a 110000 km et la voiture 230000

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, ce n'est peut etre pas la pompe a eau, ( quoique à 110 000km elle a bien bossé ) regarde au niveau de l'echangeur de température ( eau / GO ) ca arrive que ca fuit par la. Bien sur, controle des durits, sinon c'est la pompe . Pour ma part, je change systèmatiquement la pompe a eau a chaque rempl. de kit distri. ca évite le redémontage.

pour le calage de la pompe roto, il y a une plaque de visite sur le coté de la pompe, il faut la démonter pour passer le support de calage du comparateur...

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour tes infos

Mais je ne vois pas bien où il est cet échangeur eau/ GO

Mais bizarre: actuellement, je surveille, et pas de trace d'eau par terre!!

A suivre.

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'echangeur eau GO, se trouve sur l'arrière du moteur sur le coté droit, grosso modo au niveau de la pompe à eau. c'est vrai qu'il est pas très visible. pour le trouver suivre les canalisations de GO. pour une consommation d'eau, il y a peu de solution possible. soit l'eau est avalée, ( joint de culasse, le plus souvent ) soit elle fuit a l'exterieur ( la tout est possible ) ne pas oublier le radiateur de chauffage interieur qui fuit parfois .

surveille bien, la temp moteur, c'est important...

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.