Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

souci tableau de bord, voyants devenus fous...


Invité zaza77

Messages recommandés

bonsoir à tous,

ma chère et tendre, toujours fidèle au poste malgré les km, a eu hier un souci de batterie (tout est ma faute : j'ai oublié les phares le matin, évidemment le soir c'était vide...)

 

des mecs sont venus m'aider avec des cables, le hic c'est que dans leur précipitation ils ont mis les pinces + sur - , total ça a fumé, le plastique des pinces a fondu, et apparemment ma titine a pris un shoot...

ils ont remis dans le bon sens et ça a démarré... moi j'étais proche de l'état de liquéfaction de leur avoir fait confiance, bref...

depuis l'autoradio reste muet, et surtout les voyants du tableau de bord sont devenus fous : tout est allumé n'importe comment, l'aiguille de la jauge d'essence est bloquée en haut, bref, ça va pas du tout là dedans...

et je trouve que ça sent le plastique fondu dès que je roule un peu...

fusibles vérifiés = aucun n'a fondu

est-ce que ça ne serait pas un pb de circuit imprimé? (y'a ça là-dessous? j'avoue que je ne sais même pas comment c'est fichu sous les fusibles... j'ai juste changé une ampoule 2 fois en bientôt 10 ans...)

 

à votre avis, ça pourrait être quoi?

et comment m'y prendre pour arranger ça?

 

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


merci de vos réponses à tous les 2 :-)

 

bon, ben c'est parti pour le circuit imprimé (si t'as une vague idée de prix ça m'intéresse!)

 

tu penses à quoi comme éléments électriques?

à part les voyants et l'autoradio, et la seule pièce électronique que je connaisse sur mon AX à savoir le module d'allumage (qui n'a pas eu l'air de morfler puisque je démarre bien)... y'aurait quoi d'autre à vérifier?

...quasiment tout est "manuel" dans cette bonne vieille bagnole... pas de vitres électriques, pas de dégivrage des rétros, pas de siège chauffant qui fait les carreaux et la vaisselle...

 

c'est quasi si j'ai pas la manivelle pour démarrer faut bien admettre! j'ai même pensé ce soir de panne que c'était le bon vieux temps finalement le temps des manivelles! lol

 

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dies irae

pour le circuit imprimé du compteur => change direct le compteur ... ce sera moins cher et puis c impossible a trouver d'occase et beuf c hors de prix !

sinon ben faut voir tout ce qui est allume cigare, ventilo ,et les bouton de warning chauffe vitre AR, et essui glace AR ... si ca fonctionne ;)

 

pour le compteur tu peut recupere la partie kilometrage en la devissant comme ca tu auras tes kil a toi ;) et c pas electrique c entrainé par un cable venant de la boite de vitesse,

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je devais faire changer sa courroie de distrib mardi j'en ai profité pour passer voir mon garagiste savoir ce qu'il pense de mon souci :

il me dit que vu que tout fonctionne et qu'il n'y a que le problème du "tout à l'envers" des voyants, il pense que ça peut venir juste du relais, donc il me regarde ça mardi...

à suivre donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, la suite du feuilleton :

au garage il a regardé vite fait et m'a dit que non, c'était pas un pb de relais, dommage...

que oui, c'était le circuit imprimé...

 

en fait, ce qui est très c.., c'est que je vais me retrouver à changer le tableau de bord juste pour ça, alors que tout marche, ou presque (sauf autoradio et lumières tableau de bord, un peu gênant en conduite de nuit), et puis bien sur ce problème de voyants allumés à l'envers et de jauge bloquée en haut...

 

en tout cas merci à tous pour vos conseils! icon20.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dies irae

ATTENDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

pour le tableau de bord tu peux recup les loupiottes en casses , le compteur aussi et meme garder ton kilomtrage !

les loupiottes de cendrier, le ventilo... c facile a changer je l'ai fait sur ma caisse ! bon pas les meme raison !!

mais c faisable sans changer tout le TdB !!!!!!!

 

si tu veux des info fait signe sur msn ou par mail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis trés scèptique sur le sujet, en effet si le + a était branché sur le - de l'autre batterie ca a fait un jolie court circuit entre les 2 batteries, et seulement entre les 2 batteries.

Le courant choisira toujours le chemin le plus court: la il a le choix entre un fil tout simple ou un fil qui parcours un circuit, des composants et autre. C'est un féniant le courant il as choisi le fil simple a cout sur !

 

Bon ok tu doit me prendre pour un débile, mais c'est ma facon la plus simple d'éxpliquer.

 

Dommage que tu soit pas dans la drome j'aurai bien jetté un oeil sur ta titine.

Envoi un MP a Nicolas, c'est son métier l'électricité dans les voitures. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dd je ne te prends pas pour un débile, t'inquiètes! ;-) j'ai bien compris ce que tu voulais dire, mais n'empêche que ça a fait un shoot quand même car entre le avant/après y'a eu comme qui dirait des trucs qui ont changé...

 

bon, après vérif du fusible de l'autoradio, c'est bon, lui n'a rien.

me reste donc comme problème :

- les loupiottes du haut et du bas (voyants frein à main, feux de route, clignotants, etc.) fonctionnent, mais à l'envers.

- c'est au centre que tout déconne vraiment : pas de lumière alors que j'ai changé les ampoules, + jauge d'essence bloquée en haut.

 

quand vous me dites "changer les loupiottes", vous parlez de quoi si ce n'est pas des ampoules?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dies irae

deja sur le compteur change le pour un autre le circuit imprimé a du en prendr eun coup

et aussi par la meme occase les ampoules !

 

pour les loupiottes celles du tableau de bord ben c facile a changer va mater chez auchan y a des RTA , tu regarde que c qu'il te faut et tu te tires :D

c facile a demonter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre, je viens de remarquer que lumières et jauge fonctionnent normalement seulement quand je mets les feux sans la clé...

 

explications en images, mêmes manip avec et sans la clé :

 

sans le contact (version tout baigne) :

http://www.mezimages.com/image/isalec/ax/miniature/mini_tabBord1.JPG

 

 

avec le contact (version mon tableau de bord est devenu fou) :

http://www.mezimages.com/image/isalec/ax/miniature/mini_tabBord2.JPG

 

tout, excepté les clignotants qui, eux, ne fonctionnent que si je mets le contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Bien ennuyeux cette histoire ! je remarque un truc, c'est marrant, sans le contact avec feu allumé, ta jauge monte ! il y a un sacré malaise.... au dela du circuit du tableau qui a pu prendre un coup, ça c'est clair, il y a un lien entre le comodo d'éclairage et la panne.

 

Pourrais du débrancher le connecteur du comodo d'éclairage et refaire un essaie pour nous dire si la jauge réagie ?

 

Sinon bien pas 36 solutions ! démontage du tableau et inspection des pistes, si à a brulé ou chauffé tu vas le voir à l'oeil nu ;)

 

Tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR ZAZA77

bizarre, je viens de remarquer que lumières et jauge fonctionnent normalement seulement quand je mets les feux sans la clé...

 

explications en images, mêmes manip avec et sans la clé :

 

sans le contact (version tout baigne) :

http://www.mezimages.com/image/isalec/ax/miniature/mini_tabBord1.JPG

 

 

avec le contact (version mon tableau de bord est devenu fou) :

http://www.mezimages.com/image/isalec/ax/miniature/mini_tabBord2.JPG

 

tout, excepté les clignotants qui, eux, ne fonctionnent que si je mets le contact.

c est normale parceque quand tu met tes lumiere ca alimente la lampe témoin de feux et Donc ca fait passer un faible courant ds le circuit Imprimé et lorsque tu met le contacte il y a plus ou moins de l alimentation sur ton circuit Imprimé !

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

alors, résultat final :

voici où ça avait fondu :

http://www.mezimages.com/image/isalec/ax/miniature/mini_TB-circuit_imp.JPG

 

le tableau de bord a été changé contre un d'AX Tonic, et après de petites adaptations car rien n'est simple et tous les tableaux de bord d'AX phase 1 ne se ressemblent pas, O miracle, la lumière fût!

 

merci à Pierev2v pour ses conseils et son aide! ;-)

et merci à tous de vous être penchés sur la question!

 

à +

icon20.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR ZAZA77

alors, résultat final :

voici où ça avait fondu :

http://www.mezimages.com/image/isalec/ax/miniature/mini_TB-circuit_imp.JPG

 

le tableau de bord a été changé contre un d'AX Tonic, et après de petites adaptations car rien n'est simple et tous les tableaux de bord d'AX phase 1 ne se ressemblent pas, O miracle, la lumière fût!

 

merci à PierreV2V pour ses conseils et son aide! ;-)

et merci à tous de vous être penchés sur la question!

 

à +

icon20.gif

de rien ZAZA77 et si tu a un autre Probléme n hésite pas ;-)

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.