Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[BX] Amortissement Av Droit HS


Invité nicothi

Messages recommandés

Salut,

après avoir changé les 5 sphères, j'ai testé mes amortisseurs avants en faisant le geste du massage cardiaque au pied du pare-brise de chaque côté, bilan: Côté avant droit : c'est mou par rapport à l'av gauche d'ailleurs la voiture fait "bateau" malgré les sphères.

 

Question: Est-ce intéressant d'aller acheter un amortisseur dans une casse ? Est-ce mieux neuf ?

 

Que faut-il déposer pour déposer l'amortisseur avant droit ?

 

Faut-il un outillage Citroën spécifique ?

 

Merci. Cordialement. Nicolas.

 

 

 

 

 

 

 

 

Message remanié et transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonsoir,

acheter un amortisseur en casse est aléatoire, sauf si tu peux démarrer le moteur et tester la suspension.

pour la dépose,voiture sur chandelles,enlever la roue ,commence par dévisser la sphère concernée, ensuite faire chuter la pression dans le circuit, mettre en position basse.

Tu desserre ensuite le boulon inférieur de maniére à pouvoir ecarter la bague qui tient le bas du vérin, enlever ensuite la sphère, désacoupler la durite alu, devisser les 4 vis de la tête de verin et sortir celui ci de la coque.Proceder à l'inverse pour le remontage.

Pas d'outillage spécifique pour cette opération, par contre si tu met un vérin neuf d'1 coté, je te conseillerai de faire de même de l'autre.

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurais pas plutot une des spheres HS ?

Normalement une sphere HS, c'est plutot le contraire, ca devient tres dure.

Donc si un des cotés est dure, avant d'increminer le verin de suspension, il vaut mieux faire controler la sphere.

De quelle origine est elle ?

Pour le changement du verin aucune difficulté. Aucun outillage n'est necessaire sauf peut etre une clé à tuyauter pour devisser propement la durite HP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bardais yann
Salut, pour ceux qui ne le savent pas encore, il existe des kits de réparations pour les éléments avants chez Citroën. Voici les références Citroën des deux kits 95 650 941 et 95 597 221...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xbxg,

effectivement du côté avant gauche: là où l'amortisseur est dur: Il y a le tuyau de mise à l'air libre qui est percé, à moins que ça soit le tuyau de trop plein.

 

Penses-tu que cela peut être à l'origine du fait que la Bx fasse "le bateau" et que la voiture vibre un peu ?

 

La sphère a été acheté chez Utilauto et elle est reconditionnée.

 

Mais alors comment changer ces tuyaux ? Côté amortisseur le tuyau semble soudé...

 

Côté avant droit je commence à avoir un bruit de roulement à chaque vibration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez-vous m'informer de ce qui est preferable de faire ?

 

Ces tuyaux sont-ils remplaçables facilement ?

 

Je propose d'interchanger les deux sphères avant pour observer le comportement de l'amortissement.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Je croyais que ces sphères de chez Utilauto avaient bonne réputation ?!!!....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que ces sphères de chez Utilauto avaient bonne réputation ?!!!....

 

 

le reconditionné est jamais "génial génial" ...et à comparer avec des sphères neuves d'origine Citroën, la réputation d'utilauto fait pâle figure ;) (comme tous les autres "noname" d'ailleurs ...mais bon perso je suis très tâtillon sur les sphères et tout le monde ne l'est pas autant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je commencerai par echanger les sheres av dg pour voir si c'est effectivement le clapet de sphere : le pb doit se deplacer de l'autre coté. si ce n'est pas ca evaluer l'etancheité du des verins AV en observant le volume rejeter par les retours situer coté moteur derriere les verins en bas , en les debranchant et en faisant le massage cardiaque : si c'est une fontaine c'est le verin qui est mort. dans ce cas prevois aussi les retours en questions qui supporte mal les 'gros debit' .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas évalué la quantité de LHM en retour de vérin côté moteur. J'ai interchangé les sphères, le problème semble ne pas s'être déplacé. Lorsque je rabaisse la voiture au plus bas, du fait que le tuyau de trop plein soit sectionné j'ai du liquide qui coule mais modérement.

Pourriez-vous m'indiquer comment déposer le collier qui tient ces deux tuyaux au niveau du pied du vérin : remplissage et retour de LHM en trop plein ? La bague est-elle à remplacer ou peut-on utiliser la même ? Merci. Nicolas. => Après avoir changé ce collier : je peux vous précisier qu'il faut une tenaille pour l'installer et le désinstaller: C'est bien plus facile pour rejoindre les 2 bouts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous.

si ta les moyens,vas chez citron acheter 1 verrin.quand t'aura vu le pris tu repasse me voir!!!..

bon,pour tes tuyauts sur le verrin,c'est reparable il suffit de mettre 1 petite jonction entre.

ton verrin est hs,moi perso je vais a la casse,40 ou 50 euro.

pour changer le verrin,rien de plus simple,sauf qu' au lieu de desserer la sphere avant de depressuriser le cirquit,je te conseil de depressuriser celui-ci avant de desserer la sphere.(mettre la voiture sur chandelle que du cote a demonter),donc chandelles,position basse,depresurisation(clef de 12 plate)1/4 de tour sur la vis de detente.

enlever la bride de fusee(celle qui acouple le verrin et la fusee),puis desser la bielette de liaison(bar stab)

sortir le verrin de la fusee en tapant quelques coups sur le bord de celleci,puis compresser le verrin pour evacuer le lhm.

prendre 1 marteau et taper 4 coup sur la sphere et mettre 1 sachet plaltic qui enrobera la sphere pou ne pas mettre du lhm de partout.

desserer la sphere.

desserer la petite bride du tuyaut d'alim du verrin

desserer le raccord qui rentre dans le verrin

desserer les 4 ecrous caisse verrin et sa sort (vers le bas)

pas besoin d'outillage citroen.

tient nous au courrant

a+

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton information le collier est a declipser et dificilement remontable, par contre le kit retour plus collier neuf est il me semble pas trop cher .. mais ca resoudra pas ton pb de verrin !

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.