Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

BX 19 TRD; conjoncteur clique


alan

Messages recommandés

J'ai une bx, sur laquelle le conjoncteur clique toute les secondes.

Tout le monde m'ayant dit c'est l'accu qui est vide, je l'ai fait regonfler, (actuellement, 62 bars) et je l'ai meme momentanément changé par un neuf; le problème est toujours là.

J'ai remplacé le conjoncteur disjonteur par un d'occase acheté à la casse; pas de changement.

Ce conjoncteur s'étant mis à fuir au niveau du gros bouchon, j'ai visité l'ancien (démontage complet; pas de jeu anormal des tiroirs, pas de ressort cassé, pas de rayure, etc) et je l'ai remonté; en meme temps, j'ai démonté et visité le bloc de priorité; RAS.

Après remontage du total, le problème est tj là.

L'examen du schéma hydraulique montre que ce ne peut etre la direction assistée; néanmoins, j'ai acheté un kit de réparation, mais je suis perplexe si ça vaut le cout d'entreprendre cette réparation ( prix de la vanne de direction neuve: 477€

Y a t'il un moyen de diagnostiquer l'origine du défaut (mano, ou autre?)

Daans le réservoir LHM seul le retour de la DA présente un gros débit env 1.5l/mn les autres tuyaux n'ont qu'un petit pipi

J'ai démonté le conjoncteur qui s'était mis à fuir; la fuite venait d'une usure anormale sur l50% de la portée du joint torique, provenant peut etre? d'un circlips n'ayan pas une longueur suffisante; mais les tiroirs bien qu'ayant un peu plus de jeu que l'autre conjoncteur, ne sont pas très abimés.

Quelqu'un aurait il l'expérience de ce genre de problème? La Direction assistée pourrait elle etre en cause

Comment vérifier un conjoncteur acheté à la casse: banc de test? qui? :???:

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Y a t'il un moyen de diagnostiquer l'origine du défaut (mano, ou autre?)

Daans le réservoir LHM seul le retour de la DA présente un gros débit env 1.5l/mn les autres tuyaux n'ont qu'un petit pipi

:???:

 

Salut Alan

 

Dis-moi les 1,5 l/mn sont permanents ? (sans se servir de la direction, j'entends)

Car çà fait un sacré débit ! Je ne sais pas conbien fait l'accu de BX, mais si c'est de l'ordre de 400 à 500 cm3 çà fait un remplissage d'accu toutes les 20s. Comme entre 2 clacs de CJ/DJ, l'accu ne se vide pas (entre 150 bar mini et 180 bar maxi, je ne connais pas exactement les valeurs, mais c'est l'ordre de grandeur), entre chaque clac, je dirais que l'accu se vide (ou se remplit) de 50 à 100 cm3 (et je pense être large!) ce qui fait 15 à 30 clacs par min, + les autres fuites.

Donc, pour moi, si ton débit de 1,5l/min est permanent sur la direction, c'est de là que vient ton pb.

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci du tuyau;

Mais en examinant le schéma hydraulique de la BX, on voit que l'alimentation de la DA ne vient pas de las sphère acc. donc...? ou défaut du clapet de non retour (bille) de remplissage de l'accu, ou autre.

Je vais vérifier le volume de la sphère; normalement pression doit osciller entre 145 et 175 bar + ou - disons 10 bars

Finalement, je pense que mes deux conjoncteurs ont un problème, mais je ne vois pas où. peut etre ressort ayant perdu leurs caractéristiques?

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci du tuyau;

Mais en examinant le schéma hydraulique de la BX, on voit que l'alimentation de la DA ne vient pas de las sphère acc.

 

Tu es sûr ? Cà voudrait dire que la direction est directement alimentée par la pompe !?

Cà me semble bizzare, mais pourquoi pas, j'y connaît rien en BX...

C'est vrai que sur les directions assistées classiques il n'y a pas de sphère !!!

Et sur les Xantias + récentes que la mienne, il y a un circuit indépendant pour la direction dans la pompe (la fameuse 6 + 2 )

Enfin regarde bien quand même...

Sinon, j'ai pas d'idée sur le CJ/DJ, j'ai pas encore trippoter cette bête là!

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il est alimenté par la pompe, mais en dérivation après l'alimentation du CD l'alimentation de la sphère est prioritaire, et la DA prend ce qui reste

Il faut voir le schéma hydraulique et si tu ne le connais pas....

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt ! attention avant de changer la valve de direction car voir si le systeme est pareil que sur la xm c'est a dire direction a bande passante cela veut dire qu'il y a aucune retenu de lhm au niveau de la direction le lhm passe dans le verrin et revient au bocal c'est du direct quoi!!!! donc si c'est le cas c'est normal que tu es un gros debit de lhm en sortie de se tuyau de retour! donc mefiance !! salut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.