Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

bruit moteur


Blego

Messages recommandés

bonjour,

Je viens de faire changer la courroie de distribution et un bruit moteur qui avait pratiquement disparu ,lors du changement précédent ,réapparait.J'avais déjà posté sur ce sujet ,il ya quelques années,mais depuis ,j'aurai peut-être de nouveaux avis.

Voilà ce que j'avais posté

Le bruit qui me préoccupe concerne une BX millésime (1600)essence à carburateur ( 1991).Il s'agit d'une sorte de grondement se produisant à chaud, lors d'une accélération à partir du ralenti ,à l'arrêt ou en marche .Ce bruit ( brrrrrre... ) n'apparait pas si je débranche la capsule de dépression de l'allumeur et si j'accélère.De même le bruit n'apparait pas si je débranche la bougie la plus proche de la courroie.Le bruit est davantage perceptible si j'appuie sur la pédale d'embrayage(au point mort).En fait,ce bruit survient lorsque le moteur n'est pas (ou peu) en charge L'avance à l'allumage est correcte .Après avoir contacté plusieurs garagistes j'ai fait changer la courroie de distribution et les coussinets de bielles .L'amélioration a été notable mais de temps à autre le bruit réapparait.

Le moteur a maintenant 154000km.

Merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ce n'est pas le bruit classique de pilonnage, un bruit cyclique sourd qui évolu avec le régime que l'on entend surtout a proximité de mur la fenêtre ouverte, mais perceptible aussi en roulant, la mienne est de 89 et présente ce bruit, sur la revue technique il me semble qu'une amélioration (voire une correction) a été en 87 mais la mienne présente ce bruit, pas tout le temps. Je ne sais plus a quoi est attribué ce bruit (sûrement au bielle, ou renversement piston) je relirai la revue technique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis

Le bruit que j'entends pourrait faire penser(peut-être) à un diesel de l'ancien temps.

Inaudible à froid,au ralenti ou à "grande vitesse".

J'ai essayé de localiser l'origine en utilisant un stétoscope primitif(tube de pvc).

J'entends du bruit coté allumeur ,pompe hydraulique ,pompe à eau.C'est n'importe quoi.

Et ça m'agace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, démontes tes couroies d'alternateur et de pompe hp et fais tourner le moteur, si il n'y a plus de bruit tu peux incriminer ces deux éléments plus le galet tendeur de la pompe. Perso j'ai un bruit comme le tien et ça vient de mes roulements d'alternateur.
Citroen c'est chouette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore essayé cette fois,mais ,ce bruit étant très ancien,j'avais fait ce test lorsqu'il était apparu.Alternateur et pompe HP étaient hors cause.Peut-être cela a-t-il changé depuis.Je vais réessayer.J'ai cependant du mal à comprendre en quoi la déconnexion de la capsule de dépression peut supprimer un bruit de pompe HP ou d'alternateurD'autre part,je ne sais pas si la pompe à eau peut être à l'origine de ce bruit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité luclaurent

Si tu roules au SP95 tu devrais réduire l'avance de 4°....

Ils ont probablement réglé l'allumage après le démontage pour la distribution en standard (c-a-d pour le SP98 aux environs de 8°)

Je pense que c'est un bruit de cliquetis, et en débranchant la capsule tu réduits l'avance.

Débrancher une bougie peut également masquer le cliquetis.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.