Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Habitacle] Clapets de TdB Série2


Invité turbo2

Messages recommandés

Invité turbo2

Amis de la CX, bonsouère ;)

 

 

Sur mon ancienne CX (devenue "promise à la presse") un bricolage avait été effectué au niveau des éléments du tableau de bord avant que je ne l'achète ...vous savez ces 3 capots plastiques qui ferment les boites "vide-poches" au centre du tableau de bord sur CX Série 2 ;)

 

Résumé du problème :

_ Soit le plastique noir faisant office de "charnières" sur les boites cassent

_ Soit le plastique couleur du TdB des "capots" cassent

 

Cause :

Les ressorts sont trop puissants et visiblement le plastique et les ressorts réagissent mal en plein soleil ...les "capots" de chaque vide-poches sont en tension lorsqu'ils sont fermés ...et comme le fermoir est plus solide que le système de charnière (et que les charnières sont plus sollicitées par les ressorts comprimés, capots fermés) c'est dans la charnière que ça casse.

 

 

Le bricolage nécéssite d'avoir uniquement les "capots" en bon état.

 

Le bricolage est le suivant :

Il faut juste prendre une tige d'acier (inox de préférence tant qu'à faire) d'environ 1mm de diamètre. Sa longueur est égale à la largueur des 3 capots à laquelle on ajoute 1.5cm ou 2cm environ. Chaque côté de la tige est limé en pointe. Il faut juste faire sauter les ergots plastique noirs qui servent de charnière au niveau des boites (ça casse tout seul) et passer la tige dans les "trous" des "capots" : la tige fera charnière. Au niveau du TdB il faut forcer de chaque côté des emplacements des boites avec la tige pour trouer le TdB, ce qui maintient la tige en place.

 

2 possibilités alors :

_ Soit remettre les ressorts à peu près à leur place (pas facile avec la tige, ils bougent latéralement) et le bricolage est terminé.

(avantages : pas besoin de fixer de "poignées" sur les "capots", donc plus joli et discret, fonctionnement original des vide-poches conservé / gros inconvénient : les ressorts continuent de forcer en permanence quand les boites sont fermées, et les "capots" re-casseront ...de plus ça forcera sur les tiges d'acier, ce qui agrandira les trous de chaque côté et donnera du jeu à l'ensemble)

_ Soit ne pas remettre les ressorts, mais alors on ne peut plus ouvrir les boites : il faut donc placer de petits "ergots" sur les couvercles, qui permettront de les soulever.

(gros avantage : réparé pour longtemps ...à vie ou presque / inconvénients : moins esthétique ...quoique, et perte du fonctionnement original de ces vide-poches)

 

 

 

 

Voici la photo de la chose (ici les ressorts avaient été retirés et d'assez gros "ergots" vissés dans les "capots") :

 

http://membres.lycos.fr/poiuytreza12000/cx/20050807-caches_plastiques.jpg

 

Donc on peut aussi imaginer virer le fermoir original et mettre un aimant à la place, mettre une gaine autour de la tige (longueur de la gaine = largeur des 3 "capots" réunie) pour rattrapper la différence diamètre de la tige / diamètre des "trous" dans lesquels elle passe dans chaque "capot" ... ... ... ...

 

 

Enfin voilà quoi ...peut-être ça pourra aider quelqu'un ou donner des idées à d'autres ;)

 

 

icon22.gif

 

 

 

ps : inutile de me demander de vous vendre les "capots", ils sont déjà réservés (par un membre de ce même forum d'ailleurs ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Marc Bonz a trouvé autre chose.

 

Voici son sîte:

 

 

http://www.geocities.com/marcboncz/citroen/

 

 

Bien à vous

Cx Trd Turbo 2 1988

Cx Prestige Turbo 2 1987

Cx Gti 1985 (Véhicule de ma fille)

Cx 25Ri 1985

Cx Prestige Cmatic 1980

Cx Prestige Cmatic 1978

Cx Pallas Cmatic 1978

Sm 1970

Gspécial 1977

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

http://www.garage-central.fr

http://www.garage-central.info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement. Sinon, c'est vrai que le coup de l'aiguille à tricoter (certaines sont en acier recouvertes de plastique) fonctionne bien.

 

Merci Aurélie pour le don d'une aiguille à tricotter.

 

 

Bien à vous

Cx Trd Turbo 2 1988

Cx Prestige Turbo 2 1987

Cx Gti 1985 (Véhicule de ma fille)

Cx 25Ri 1985

Cx Prestige Cmatic 1980

Cx Prestige Cmatic 1978

Cx Pallas Cmatic 1978

Sm 1970

Gspécial 1977

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

http://www.garage-central.fr

http://www.garage-central.info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité didier95

salut a tous

 

je l ai fais sur ma cx 25 rd turbo avec une tige fileteee et remis les ressort

 

l avantage de la tige filetee c est qu il ne ce barre pas en plus un petit coup de pistolet a colle

 

c est nickel et ca fonctionne correctement (parfois il faut appuyer plusieurs fois mais c afonctionne)

 

je l avais fais aussi sur mon break que j ai vendu a papadben

 

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Houston
j'ai fais plus simple, j'ai viré les ressorts, c'est juste un peu plus chiant à ouvrir mais au moins ça casse plus :), c'est le ressort du fermoir qui permet de l'ouvrir!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.