Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ZX 1.4 carbu qui cale aléatoirement


Invité lamouette

Messages recommandés

Invité lamouette

Bonjour,

 

j'ai un soucis avec une ZX 1.4 carbu de 240 000 km :

depuis pas mal de temps, il lui arrivait de caler, en étant au ralenti, avec ensuite l'impossibilité de redémarrer (contrairement au cas où l'on cale parce que l'on a pas assez accéléré).

Recement, ce phénomène s'est multiplié.

Ensuite, le ralenti est devenu instable.

Jusqu'au matin où j'ai fait 200 mètre et qu'elle a calé définitivement, sans que je puisse la redémarrer, même plusieurs jours après.

Je soupçonne plusieurs pistes :

- le carbu encrassé et bouché --> je vais le démonter et le nettoyer intégralement ce WE, j'ai acheté le kit de joint et menbrane pour le remettre à neuf.

- la pompe a essence qui ne fonctionne plus

- l'arrivé d'essence bouché au niveau du reservoir (y'a pas une crépine, au fond du reservoir?)

 

Quelqu'un à d'autre pistes ?

J'ai changé les bougies recement, rien n'y fait.

Je ne sais pas trop comment diagnostiquer un problème d'allumage.

Pour la pompe a essence, c'est fait comment ? Une menbranne ?

 

Si quelqu'un à des info sur ce type de soucis, je suis preneur.

 

Merci

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour et bienvenue :coucou:

 

Pour la pompe a essence, c'est effectivement assez courant avec l'age ;) donc si tu pouvais la changer, çe serait pas mal :) elle est faite d'un levier, de clapet et d'une membrane, qui peut être poreuse

 

Sinon la maladie sur le TU, bien la tête d'allumeur, et le module d'allumage en rade .

 

Tenez nous au courant :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lamouette

La tête d'allumeur, c'est quelle partie exactement ? le doigt tournant qui distribue la HT aux bougie, ou c'est ce qui se trouve encore derrière ?

 

Quand au module d'allumage, la procédure donnée dans la RTA suffit-elle pour diagnostiquer la panne ? La panne est franche, ou elle peut être aléatoire ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tête d'allumeur c'est un élément qui permet au courant d'être distribué via le doigt d'allumeur aux bougies.

 

Il arriver que les contacts sur cette tête soit usés et cause donc des mauvais contacts. elle est située a droite du moteur (quand on est devant) a gauche la batterie (sous la bobine,suivre les fils de bougies..) normalement elle est protégée par une capote.

 

Le module est juste a coté.

 

Essayer de la nettoyer, voir au mieux de la changer ;)

 

Bon courage et tenez nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lamouette

OK, c'est ce qui s'appel laussi la tête de delco? A priori, elle a été changé il y'a moins d'un an. Mais je vais y jeter un coup d'oeil.

 

Sinon, j'ai démonté le carbu, et je lui ai fait un nettoyage en profondeur, en lui changeant pompe de reprise et d'enrichissement.

Il était assez dégueu, mais a priori, tous les gicleurs était ok (je les ai passé au nettoyant carbu plus bombe d'air sec pour m'assurer que ca allait)

J'ai pas pu le remonter, pour cause de pluie.

 

dès qu'il ne pleuvra plus (pas gagné, à Nantes ...), je remonte le carbu et je vérifie le circuit d'alliumage.

J'ai démonté la pompe à essence, elle est clean, au vu du jet d'essence que j'ai loupé de me prendre dans la tronche en l'essayant.

 

Sinon, j'ai vu qu'il y'avait une petite cuve plastique intermédiaire entre la pompe et le carbu, d'où repart d'ailleur le retour d'essence. Cet élément est-il susceptible de se boucher?

 

Je vais en profiter pour changer toutes les durites d'essence et colier de serrage d'origine (une belle merde a faire sauter, d'ailleur ...).

 

Sinon, dernière question :

 

sur le haut du carbu, il y'a un petit levier coulissant qui viens entrebailler le volet d'arrivée d'air quand le starter est mis.

Ce levier est commandé par une menbrane. Ce que je ne comprend pas, c'est que cette menbrane est a priori commandée par une capsule qui se trouve à coté, par l'intermédiaire d'un petit bout de durite. A quoi servent exactement ces 2 élements ?.

 

Merci

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La capsule est relié par un tuyaux a la dépression qui regne dans la buse du carbu.

 

Quand le volet départ est fermée (starter tirée) cette capsule par l'intermédiaire d'un levier va ouvrir légérement ce volet (surtout quand le starter est a fond) pour éviter que la voiture s'ettoufe.(du a l'enrichissement de carburant et du manque d'air)

 

Elle se nomme capsule d'entrebaillement de volet de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lamouette
Ce que je ne comprend pas, c'est comment elle récupère cette depression ? Car au lieu d'être reliée au carbu, ell est relié par une durite à un cylindre, qui est vissé sur un support à côté du carbu. Ce cylindre semble alimenté par un seul fil electrique, venant d'un connecteur 2 points. Le deuxième fil electrique du connecteur est branché à la base du carbu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lamouette

Bon, ca y est, j'ai pu remonter le carbu. J'ai fait un réglage optimum pour le moteur (probablement moins pour les normes anti-pollution). Dès que j'ai réussi à brancher un compte tour sur la prise diag, je ferais un reglage plus fin, car pour le moment, le regime de ralenti est un peu élevé.

 

Sinon, j'ai inspecté toute la partie géné allumage. La tête de delco est bien pourrie, je vais la changer. La personne qui a eu la voiture avant moi s'est fait entuber par son garage, car vu l'usure, elle est d'origine, c'est pas possible ...

J'ai testé la bobine. Je trouve bien 0,8 Ohms sur un des enroulement, mais je trouve 4,5 K sur le deuxième, ou lieu de 6,8 K donné dans la RTA.

C'est un soucis, ou c'est bon ?

Pour ce qui est du module electronique, impossible de le tester ... Au vu de ce que j'ai eu comme mesure, j'ai quelque doute sur lui.

Ca ce démonte facielement, ou ça entraine le démontage de tout l'allumeur, avec donc un calage a faire après le remontage (ce que j'ai vraiment pas envie de faire ...)?

 

Merci

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delco étant une marque, on dit tête d'allumeur ;)

 

Le module se change très facilement, générallement quand il est défaillant, soit il empeche la voiture de démarrer, soit il donne des ratés.

 

Il est effectivement souhaitable de controler l'avance dynamique, ça ne fera pas de mal ;) pour la tête d'allumeur,changer là, ne prenait pas de risques ;)

 

En ce qui concerne la bobine, là encore, c'est assez courant sur le TU a partir d'un certaines age, un essaie d'une autre serait un bon test.

 

Bon courage et tenez nous au courant :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lamouette

Après avoir un peu roulé ce matin, j'ai pu observer que lorsque je suis en décélération, le moteur donne des a-coups. Au vu de la fumée un peu bleue qui sort, il est clair que les joints de soupapes ne sont pas de leur première jeunesse. Mais ces a-coups peuvent-ils s'expliquer par autre chose ?

 

Je vais voir si je peux récupérer un module dans une casse.

Quelqu'un à une idée du prix en neuf? (si ça existe encore ...)

Pour la tête d'allumeur, je vais la changer, ça se trouve sans soucis en neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas longtemps, sur une ZX essence (1.1l ou 1.4l) j'ai eu un problème d'allumage, et ça venait du capteur de position vilbrequin. ce capteur se trouvait fixé sur la BV en regard du volant moteur juste sur l'avant, je crois qu'il a un connecteur 3 voies marron. si ça peut t'aider...

 

PS: je ne sais plus si c'était une carbu ou une injection...

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.