Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Xantia] suspension arriere et passage en dure


Invité diegus

Messages recommandés

Invité diegus

Bonjour à tous,

 

lorsque je passe sur une bosse, et que l'hydractive passe en dure, l'arriere est dure comme du beton, aucune suspension.

Cela peur venir de quoi?

 

Merci et bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pardon j'avais pas vu le poste un peu plus bas qui ressemble comme deux gouttes d'eau à mon cas.

On peut pas tout voir!!

Par contre j'aurais préféré que tu vois celui qui est un peu plus haut "dépannage hydractive"!! :D

Donc à priori tes sphères de vérins qui sont mortes... Si tu as le moindre pb, tu n'hésite pas...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité diegus

Merci Vincent,

 

j'ai surtout lu ton doc "panne hydractive" je l'ai même passé à mon garagiste. Il a aussi conclu à sphères arrieres de verins mortes.

Je recupère la voiture demain avec ses 2 nouvelles sphères.

Par contre j'ai lu dans ton doc que affaissement soudain quand on met le contact = EV morte.

Pare contre, la mienne ne s'affaisse pas d'un coup après un court trajet.

 

Est- ce que le fait d'avoir les 2 sphères arrières à 10 bar peut faire que l'arriere s'affaisse d'un coup un court moment après avoir mis le contact?

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Diegus,

J'ai pas bien tout pigé à ta question!?

Est-ce que tu as des problèmes d'affaissements soudains et brutaux (au sens ou la caisse baisse d 4/5cm en 1/10ième de seconde)??

Pour ces pb d'affaissements, qui sont à ma connaissance toujours dûs à un pb de diode d'EV (pas encore vu d'autre cas sur le forum), c'est complètement aléatoire. Cà dépend si l'EV a pu s'ouvrir au démarrage du moteur et ensuite, çà dépend des lois de passage en mode dur et aussi de la pression a niveau de l'EV à ce moment...

Donc, l'affaissement peut arriver n'importe quand (mais à un moment où le calculateur repasse de dur en souple ou quand on coupe le contact car le calculateur se coupe et se remet.

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité diegus

Bonjour Vncent,

 

OK, 2 spères de verins neuves dérrière, des citrons. Un problème est résolu, j'ai à présent de la suspension en mode dur. Youpi :)

 

Par contre, effectivement, l'arrière s'affaisse en 1/10 de seconde, je dirais de 5 à 10 cm à vue de nez. Et cela le fait uniquement lorsque je demarre la voiture, et pas tout le temps.

 

Une fois sur 3, je demarre la voiture et au bout de qulques secondes, l'arrière s'affaisse et remonte aussitôt doucement.

 

PS. J'ai passé ton doc sur les pannes hydractives à mon garagiste, il m'a dit que c'était super.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

D'après ce que je sais sur le sujet, les seules causes possibles d'un affaissemen brutal sont : la rupture de la membrane ou d'un tuyauterie, mais çà le fait qu'une fois, et après çà marche plus, ou ce pb d'ouverture de la 3ième sphère, qui se remplie d'un coup. Là c'est pareil, çà le fait qu'une seule fois tant que le système reste en pression (donc tant que tu t'arrêtes pas plus d'une heure, 2, 5...selon les fuites internes!)

Pour ce phénomène, la cause la plus connue (que j'ai rencontré sur le forum, car je bosse pas che Citron!) c'est la diode (en fait, on n'a pas vu d'autres causes). Dans l'absolu, il pourrait y avoir un grippage du tiroir (celui qui est piloté par l'EV), mais je pense pas! (ce serait une première!)

 

Sinon, pour la diode, ton garagiste serait sympa de te souder une diode, car c'est de la bidouille! En principe, le garagiste remplace l'EV complète! La difficulté, c'est qu'il diagnosique cette panne! Car visiblement, elle n'est pas répertoriée dans les manuels de Citroen...

A+

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je sais sur le sujet, les seules causes possibles d'un affaissemen brutal sont : la rupture de la membrane ou d'un tuyauterie, mais çà le fait qu'une fois, et après çà marche plus, ou ce pb d'ouverture de la 3ième sphère, qui se remplie d'un coup. Là c'est pareil, çà le fait qu'une seule fois tant que le système reste en pression (donc tant que tu t'arrêtes pas plus d'une heure, 2, 5...selon les fuites internes!)

Pour ce phénomène, la cause la plus connue (que j'ai rencontré sur le forum, car je bosse pas che Citron!) c'est la diode (en fait, on n'a pas vu d'autres causes). Dans l'absolu, il pourrait y avoir un grippage du tiroir (celui qui est piloté par l'EV), mais je pense pas! (ce serait une première!)

 

Sinon, pour la diode, ton garagiste serait sympa de te souder une diode, car c'est de la bidouille! En principe, le garagiste remplace l'EV complète! La difficulté, c'est qu'il diagnosique cette panne! Car visiblement, elle n'est pas répertoriée dans les manuels de Citroen...

A+

 

Salut Vincentlef,

 

La mienne a aussi le "cul qui tombe" brusquement après le démarrage le matin ... pourtant :

- les trois diodes sont bonnes

- les 10 sphères sont en bon état

 

Je ne suis pas sur que ce phénomène soit anormal (au démarrage tout au moins); à mon sens, il s'agit d'un équilibrage de pression lors de la montée en pression du circuit; soit du au clapets SC-MAC ou plus simplement au fonctionnement du régulateur de raideur.

 

Pour qu'il mette la sphère dans le circuit, il faut non seulement que l'EV soit alimentée (et fonctionne correctement avec une diode en bon état) mais aussi que la pression envoyée par le CJDJ vers le tiroir soit supérieure à la pression stockée dans la sphère (c'est la pression interne de la sphère qui repousse le tiroir).

 

Au démarrage la pression stockée dans la sphère peut être supérieure à la pression issue du CJDJ (à l'arrêt, après les 30s, la sphère est isolée) et donc il ne s'ouvre pas tout de suite même avec l'EV alimentée.

 

Je ne suis pas certain de cette explication ... mais je suis sur de mes diodes ;)

 

Tchris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai également ce même souci au démarrage après arrêt de 3 ou 4 heures, pas après un arrêt d'une nuit.

A part ça ma suspension fonctionne bien hydractive compris.

 

J'en ai pris l'habitude au démarrage et je laisse faire, je ne m'inquiète pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincentlef,

La mienne a aussi le "cul qui tombe" brusquement après le démarrage le matin ... pourtant :

...Je ne suis pas sur que ce phénomène soit anormal (au démarrage tout au moins); à mon sens, il s'agit d'un équilibrage de pression lors de la montée en pression du circuit; soit du au clapets SC-MAC ou plus simplement au fonctionnement du régulateur de raideur.

Salut Christophe,

Je l'avais oublié ce pb avec SC/MAC!! En tout cas, çà le fait pas sur la mienne (sans SC/MAC), mais la mienne, quand la pression baisse, la caisse aussi!!! :W

Mais je ne pense pas qu'on parle des même amplitudes!?? Avec le pb de diode, tu fais vraiment une "grande" chute!

 

Pour qu'il mette la sphère dans le circuit, il faut non seulement que l'EV soit alimentée (et fonctionne correctement avec une diode en bon état) mais aussi que la pression envoyée par le CJDJ vers le tiroir soit supérieure à la pression stockée dans la sphère (c'est la pression interne de la sphère qui repousse le tiroir).

Au démarrage la pression stockée dans la sphère peut être supérieure à la pression issue du CJDJ (à l'arrêt, après les 30s, la sphère est isolée) et donc il ne s'ouvre pas tout de suite même avec l'EV alimentée.

Tchris

Ce que tu dis est vrai, mais est contraire au phénomène! S'il reste trop de pression dans la sphère centrale, le tiroir ne s'ouvre pas, mais de toutes façons, s'il s'ouvrait, la sphère fournirait de la pression au circuit, donc la caisse monterait plutôt!! ;)

Le vrai pb avec le SC/MAC, c'est que les vérins restent en pression, alors que le circuit non. Sur les non-hydractives, on peut avoir une petite descente à l'ouverture des clapets SC/MAC, parce que le LHM des vérins se vide vers la sphère CJ et la sphère SC/MAC. Pour les hydractives (et Activa), il y a ce phénomène, mais c'est vrai qu'en + (je viens d'y penser), si l'EV et le tiroir sont ouverts avant ouverture des clapets, le LHM va aussi (brutalement) dans la sphère centrale! Mais çà se voit sur les voitures qui ont des bons clapets, mais une fuite au niveau de la sphère centrale, qui se vide lors d'un long arrêt, en même tps que le circuit principal.

Pour moi, ce serait l'explication, et contrairement à ce que j'écris au-dessus, çà peut avoir une forte amplitude, du coup!

 

(salut ZAF, toujours en "ballade" entre le Valenciennois et le Dunkerquois?)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.