Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Essai] déçu par la 1.6 hdi ...


Invité Gregoire

Messages recommandés

Invité Gregoire

Salut les C4istes :coucou: !

Voilà, j'ai essayé pour la 1re fois une C4 vts hdi 1.6 L ce week-end :sol: . Verdict : un peu déçu...

Ce coupé en lui-même, je le trouve magnifique, intérieur réussi, espace, mais je suis déçu par le moteur. je possède une xsara Hdi 2.0 L 110 ch, et je m'attendais à un moteur plus nerveux, j'attendais patiemment l' "overboost" pied au plancher, je n'ai rien senti du tout :???: !!!

Mais bon ce n'est pas grave, je reste admirateur de ce vh :xan13: , j'attend tout de même de vendre ma xsara pour un C4 5 portes en hdi 90 ch (eh oui, la puissance ne m'intérresse plus, les 110 ch de ma xsara sont trés bien, mais je m'aperçois aujourd'hui, qu'avec les radars, le prix du gasoil :colere: et surtout la différence de prix entre la 110 et la 90, ça n'a plus d'intérêts ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Combien de km avait le modèle d'essai ?

La C4 HDI 110 que j'ai essayé en concession avait environ 7000 km et je me suis rendu compte qu'elle marchait beaucoup mieux que la mienne quand je l'ai reçue.

Maintenant ma C4 a plus de 3000 km et après rodage, ça va déjà beaucoup mieux.

 

Personnellement, je trouve le moteur assez nerveux et il monte facilement dans les tours.

De plus je sens particulièrement en 3ème un regain de puissance aux environs de 3000 tours/min dont je ne sais pas si je dois l'attribuer à l'overboost ou à un effet dû aux 16 soupapes.

 

Par contre, il est vrai qu'il vaut mieux éviter un sous-régime trop important à cause de la faible cylindrée.

 

D'ailleurs je pense que ce sont simplement les effets du downsizing soit moins de couple à très bas régime mais une volonté plus affirmée à monter dans les tours (le tout avec une conso moindre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je commence à l'être par le 2.0 HDi, j'attends la fin du rodage pour bien l'exploiter, mais il me semble que se sera dur de corriger le tir : gros manque de pêche à bas régime, à -coups à faible allure et surtout grosse consommation au regard des perfs...moteur français à revoir d'urgence face à la concurrence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rirififiloulou
Et moi je commence à l'être par le 2.0 HDi, j'attends la fin du rodage pour bien l'exploiter, mais il me semble que se sera dur de corriger le tir : gros manque de pêche à bas régime, à -coups à faible allure et surtout grosse consommation au regard des perfs...moteur français à revoir d'urgence face à la concurrence.

 

Euh, pas d'accord en ce qui me concerne à par les mini acoups. Très performant à partir de 1400 tr/min, conso correcte pour les perfs.Mais bon, c'est HS ici ce qui concerne le HDI138

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jérémie92
Et moi je commence à l'être par le 2.0 HDi, j'attends la fin du rodage pour bien l'exploiter, mais il me semble que se sera dur de corriger le tir : gros manque de pêche à bas régime, à -coups à faible allure et surtout grosse consommation au regard des perfs...moteur français à revoir d'urgence face à la concurrence.

 

de ce que j'ai essayé, ct plutot pas mal........

la presse est egalement positive.

il consomme plus que le 110, mais ca, c normaal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis comme toi, j'ai peur d'être décu par le 1.6HDI92 lors de l'achat de la voiture, je voudrais bien la 110ch mais le choix ne m'incombe pas.

 

Personnellement, j'ai eu les 3 moteurs HDI92, HDI110, HDI136

 

le HDI92 est étonnant (C4) et pas poussif contrairement a ce que certain prétendent!

le HDI110 tient bien ca place (206 SW) mais l'écart dans C4 en terme de performances avec le 92cv est minime donc rien que pour le FAP, et les niveaux de finitions supérieurs.

le HDI136 en 4ième énorme (307SWRG)! par contre en 17" grave erreur (je persiste et je signe)

 

Donc les meilleurs choix pour moi dans la gamme C4:

 

Coupé

C4 VTR 92 cv avec clim auto et jantes en aliage

Un souhait une VTR HDI136 cv!

C4 Pack Ambiance HDI 136 avec TPV

Berline

C4 Pack/PackAmbiance 92 cv

C4 Pack Ambiance HDI136 cv

 

et les trois coups de coeur:

 

C4 VTS HDI (les deux) toute option sauf la merde de RT3 et le cuir

C4 Exclusive HDI (les deux) toute option sauf la merde de RT3 et un voeux une sous-monte pneumatique en 16"!

C4 Exclusive HDI 136CV bva6 (bientôt...) toute option sauf la merde de RT3 et un voeux une sous-monte pneumatique en 16"!

 

A +

 

C4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponses groupées:

 

Le RT3 pour l'avoir eu sur 2 voitures (307SWRG et C8) comment dire c'est lent, bruyant, et de temps en temps ça plante sévère. Sinon l'intégration dans le tdb le rend assez joli. De plus pour l'instant (pas de MP3 dessus), pas de bluetooth...

Bref cher et pas forcement revendable... depuis que je me suis achetez pour 400 € un bluemedia je dirai que même si je ne sais pas m'orienter dans un tunnel... le rapport prix performance et largement en faveur du PNA.

 

Les 17", jolies jantes, mais coûts des pneus monstrueux, longévité ridicule, confort dégradé.

Et surtout perf légèrement dégradées entre deux versions de même moteur entre 16" et 17" car pas d'adaptation des rapports de boites, et de carto moteur entre les deux, alors que la circonférence et le poids du pneu monté augmentent.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponses groupées:

 

Le RT3 pour l'avoir eu sur 2 voitures (307SWRG et C8) comment dire c'est lent, bruyant, et de temps en temps ça plante sévère. Sinon l'intégration dans le tdb le rend assez joli. De plus pour l'instant (pas de MP3 dessus), pas de bluetooth...

Bref cher et pas forcement revendable... depuis que je me suis achetez pour 400 € un bluemedia je dirai que même si je ne sais pas m'orienter dans un tunnel... le rapport prix performance et largement en faveur du PNA.

 

Pour le RT3, le qualificatif était donc bien quelque peu excessif. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les 17", jolies jantes, mais coûts des pneus monstrueux, longévité ridicule, confort dégradé.

Et surtout perf légèrement dégradées entre deux versions de même moteur entre 16" et 17" car pas d'adaptation des rapports de boites, et de carto moteur entre les deux, alors que la circonférence et le poids du pneu monté augmentent.

 

A +

Faut pas exagérer non plus, la différence de circonférence des pneus est si minime que ça doit même pas correspondre à la différence entre un pneu neuf et le même usé.

Après oui, les masses non suspendues augmentent peut-être (d'ailleurs je serais curieux de connaître la différence de poids entre une roue Radicale + pneu en 16" et une Resolfen + pneu en 17")

 

Pour le tarif, je suis d'accord avec toi, c'est vrai que c'est cher mais qu'est ce que ça tient bien le pavé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.